Les actionnaires d'IB Maroc statueront le 27 septembre sur sa dissolution ou sa continuation

| Le 16/9/2019 à 16:43

IB Maroc est obligée de franchir cette étape légale suite à la dégradation de sa situation financière. Ses actionnaires affirment toutefois qu'ils ont bien l’intention de continuer l’activité.

Ce 16 septembre, IB Maroc a publié sur son site web un avis de convocation à son Assemblée Générale Extraordinaire, prévue pour le 27 septembre prochain. Sur cet avis, la société stipule que l’objet principal de l'assemblée est de délibérer sur le point suivant: "décider de la dissolution anticipée de la société, du fait de capitaux propres devenus inférieurs au quart du capital social".

De prime abord, il peut sembler que cette AGE soit prévue pour acter une décision de dissolution déjà prise. Néanmoins, une source à IB Maroc, contactée par LeBoursier, nous indique qu’il s’agit d’une simple étape légale que la société est obligée de franchir suite à la dégradation de sa situation financière.

L’avis de convocation a néanmoins insufflé un vent de panique sur le marché boursier, où le cours d’IB Maroc a perdu 9,98% en une journée, sur un volume de 1.110 actions, pour clôturer à 37,8 dirhams.

Car bien qu’il s’agisse d’une étape légale et que les actionnaires de la société affichent l’intention de ne pas dissoudre celle-ci, la probabilité d’une dissolution est bien présente alors que l’entreprise est en mauvaise posture financière depuis des années. Avec une possible dissolution, la menace de se retrouver du jour au lendemain avec des actions qui ne valent rien sur le marché est également pesante.

Dans un communiqué diffusé le 9 août dernier, IB Maroc indiquait qu’elle ne dispose plus de lignes de crédit, ce qui l’a empêché de répondre à certains appels d’offres de ses clients au motif que l’entreprise est dans l’incapacité de financer les achats de matériels, en ajoutant qu’elle s’est donc concentrée sur des marchés de services nécessitant peu ou pas d’achats.

La société reconnaît par ailleurs que sa situation financière s’est fortement dégradée, "du fait de la rupture des concours bancaires de la banque principale".

Elle ajoutait par ailleurs que des démarches étaient en cours pour un renforcement des fonds propres à travers la recherche de nouveaux partenaires financiers qui pourraient intervenir dans une entrée au capital, et dont l’arrivée pourrait éventuellement modifier la position des banques. IB Maroc affirmait toutefois être incertaine quant à la réalisation de cet objectif.

La société devait également être radiée de la cote suite au rapprochement de son actionnaire majoritaire IB Corp avec le groupe MedTech, visant à créer une holding spécialisée dans les infrastructures informatiques opérant au Maroc et en Afrique de l’Ouest.

"Les deux Groupes ont approché l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux pour lui faire part de l’intention de cette nouvelle société de renforcer sa part dans le capital d’IB Maroc au-delà de l’apport d’IB Corp et de radier le titre IB Maroc de la cote, en espérant pouvoir clôturer ce processus d’Offre Publique d’Achat/Offre Publique de Retrait avant la fin 2016", précisait un communiqué d’IB Maroc publié en juin 2016.

Depuis, le feuilleton IB Maroc se poursuit, et l’entreprise déçoit par la dégradation continue de sa situation financière matérialisée par des pertes consécutives ( -3,7 millions de dirhams en 2016, puis -41,1 millions de dirhams en 2017 et -50,1 millions de dirhams en 2018).

L’épisode de la prochaine AGE de la société sera forcément suivi par le marché.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.