Formation professionnelle : le Maroc remporte deux médailles d’excellence à la Worldskills 2019

M. Ett. | Le 2/9/2019 à 14:16

Le Maroc a décroché deux médailles d’excellence lors de la 45ème édition de la compétition internationale des métiers « Worldskills 2019 », organisée du 22 au 27 août à Kazan, la république du Tatarstan (Russie).

[KAZAN, RUSSIE. DE MOUNA ETTAZY]. 15 jeunes candidats marocains ont participé à la 45ème édition de la compétition internationale Worldskills, les olympiades des métiers, qui s’est tenue du 22 au 27 août à Kazan, Russie.

Cette compétition, qui est organisée tous les deux ans, chaque fois dans un pays différent par WorldSkills International, a pour objectif de promouvoir les métiers et les savoir-faire.

Pour cette édition, 1.350 jeunes professionnels de 63 pays et régions ont mis à l'épreuve 56 compétences.

La compétition s’organisait autour de plusieurs pôles : Automobiles et engins, Alimentation, Bâtiments et travaux publics, Communication et numérique, service, etc.

Les candidats marocains ont concouru dans 13 métiers : la Mécatronique, le CNC Turning, l’Administration des Systèmes et Réseaux Informatiques, l’Electronique Industrielle, le Web Design, l’installation Electriques, le Robotique Mobile, le Secteur de la Mode, la Pâtisserie/Confiserie, la Technologie Automobile, la Cuisine, la Réfrigération et Climatisation, et la Maintenance des Véhicules Lourds.

Au final, ils ont remporté deux médailles d’excellence dans deux métiers : Technologie Automobile et Maintenance des Véhicules Lourds.

C’est la Chine qui a récolté le plus de médailles lors de cette compétition. L’équipe chinoise a décroché 16 médailles d’or. La Russie a remporté 14 médailles d'or et la Corée sept.

Le prix Albert Vidal, décerné aux meilleurs en compétition, a été remporté par la Russe Anastasiia Kamneva, qui a concouru pour la technologie de laboratoire chimique.

Le président russe, Vladimir Poutine, ainsi que la vice-première ministre russe, Tatiana Golikova et le président de la République du Tatarstan, Rustam Minnikhanov, ont assisté à la cérémonie de clôture de la compétition, organisée le 27 août 2019 au Kazan Arena.

A cette occasion, Vladimir Poutine a déclaré : "Cette compétition est devenue la plus grande et la plus représentative de l’histoire du mouvement. C'est devenu un événement remarquable, inoubliable et grandiose".

Et de continuer : "Un demi-million de citoyens russes ont déjà rejoint ce mouvement, alors que le nombre de sympathisants et de participants augmente régulièrement. Dans notre pays, WorldSkills est devenu un élément clé d'un système avancé de formation professionnelle que nous développons".

À la fin de la cérémonie, le drapeau WorldSkills a été remis par les hôtes russes à une délégation chinoise.

La 46ème compétition WorldSkills aura lieu à Shanghai, en Chine, en septembre 2021.

Pour l’édition 2023, c’est la ville de Lyon qui va accueillir cette compétition pour laquelle la France se portait candidate.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.