Ciments du Maroc rachète les deux cimenteries de Boutgueray

Le Boursier | Le 29/7/2019 à 8:52

La filiale marocaine d’Heidelberg a annoncé la signature d’un accord pour l’acquisition de deux projets de cimenteries développés par Anouar Invest. Il s’agit d’Atlantic Ciment et de Cimsud, deux sociétés qui portent des projets de construction de cimenteries à Settat et à Laâyoune. L'opération sera finalisée au cours du deuxième semestre.

Cette acquisition a été annoncée ce lundi dans un communiqué de presse.

Ciments du Maroc va donc récupérer les deux cimenteries développées actuellement par le groupe Anouar Invest de l’homme d’affaires El Hachmi Boutgueray.

La première, Atlantic Ciment, porte un projet de construction d’une cimenterie à Settat. 

La seconde, Cimsud, développe une unité de broyage de 500 000 tonnes à Laâyoune.

Avec Atlantic Ciment, Ciments du Maroc renforcera sa présence dans la région centre. Et reconfirme à travers le rachat de Cimsud sa "volonté pour le développement de la Province de Laâyoune", précise le communiqué.

La réalisation de cette acquisition devrait intervenir au cours du second semestre 2019 et reste soumise à la réalisation de différenes conditions, souligne le communiqué.

Boutegueray se retire du ciment

Le groupe Anouar Invest se retire donc du secteur du ciment qu'il a investi récemment par le lancement de ces deux projets cédés aujourd'hui à Ciments du Maroc.

Ses projets étaient pourtant bien ficelés selon les annonces faites par le groupe.

Le projet de cimenterie de Settat, lancé en 2015, portait sur des capacités de 2,2 millions de tonnes dans un marché d'environ 14 millions de tonnes. L'investisement qui y était consenti est énorme : il totalise les 3 milliards de dirhams. Il était financé en grande partie par une banque chinoise, l'Industrial and Commercial Bank of China (ICBC).

A Laâyoune, le projet était de moindre envergure : une unité de boryage de 500 000 tonnes pour un investissement de 300 MDH.

Avec ces deux projets, lancés pourtant en plein ralentissement du secteur du ciment, Anoaur Invest faisait un pari sur la reprise du marché marocain. Présent dans l'immobilier, il comptait également réaliser une intégration verticale de ses activités.  

Nous reviendrons dans un prochain article sur le raisons de ce retrait et les détails de ce deal. 

 

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 14/5/2024 à 11:15

    TAQA Morocco : hausse de 16,8% du RNPG à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars un taux de disponibilité en baisse à 93,5% contre 97,9% l’année précédente suite à une révision de 11 jours au niveau de l’unité 3. Les revenus reculent de 27,6% sur la période, suite à la baisse des prix du charbon. Le périmètre de consolidation de TAQA Morocco au 31 mars 2024 a connu l’intégration de la filiale TMGE (TAQA Morocco Green Energy).
  • | Le 14/5/2024 à 8:50

    Laprophan se lance sur le marché pharmaceutique européen avec Europhan

    Cette initiative marque une première introduction significative dans le marché pharmaceutique européen. Europhan est établi comme une entité pharmaceutique européenne indépendante et bénéficie d’une autonomie opérationnelle par rapport à Laprophan.
  • | Le 13/5/2024 à 15:57

    Akdital : une augmentation de 1 MMDH en prévision

    L’augmentation du capital social sera réalisée en une ou plusieurs fois par émission d’actions à un prix de souscription compris dans une fourchette de 660 à 690 dirhams par action. Le montant de l’augmentation du capital social devra être entièrement souscrit. À défaut, la souscription sera réputée non avenue.
  • | Le 13/5/2024 à 15:06

    Risma devrait tirer profit des chiffres record du tourisme au Maroc

    À fin avril, les arrivées de touristes ont progressé de 14% par rapport à la même période l'année précédente. Risma devrait tirer profit de cette bonne dynamique. L'EBE devrait croître de 3% cette année selon le management, bien plus doucement qu'en 2023. Le groupe dispose de marge de progression notamment concernant le taux d'occupation qui n'est pas encore revenu aux niveaux précovid.
  • | Le 10/5/2024 à 14:21

    Groupe Mfadel et Red Med Real Estate lancent un projet à Anfa pour un investissement de 900 MDH

    Suite à un partenariat stratégique en 2023, les deux groupes ont lancé leur nouveau projet "Sohaus" à Anfa. 300 appartements de très haut standing y seront construits avec des prix allant de 2 MDH à près de 10 MDH. A cette occasion, les dirigeants des deux groupes partenaires ont évoqué les ressorts de ce partenariat et confirmé que d’autres projets sont déjà dans le pipe.
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.