Bank Al-Maghrib livre son diagnostic sur la solvabilité des banques

A.L. | Le 24/7/2019 à 11:56

Selon le rapport 2018 de la direction de la supervision bancaire de Bank Al-Maghrib, le ratio de solvabilité moyen du secteur s’est renforcé à 14,7%. C'est 2,7 points de plus que le minimum réglementaire de 12%. 

 

 

Au terme de l’année 2018, les risques nets pondérés du secteur bancaire se sont élevés à 937 milliards de dirhams, en hausse de 3% contre 6% à fin 2017, d’après le dernier rapport sur la supervision bancaire de Bank-Al Maghrib (BAM).

Ils sont constitués à hauteur de 85% des risques nets pondérés au titre du risque de crédit, 9% au titre du risque opérationnel, 6% au titre du risque de marché, contre respectivement 84%, 9% et 7% une année auparavant.

Source: BAM

Sur base consolidée, ces risques ont atteint 1,28 milliard de dirhams, répartis à hauteur de 85% pour le risque de crédit, 10% pour le risque opérationnel et 5% pour le risque de marché.

Dans les détails, les actifs nets pondérés au titre du risque de crédit, calculés selon les approches dites «standards», correspondent aux expositions pondérées au titre du risque de crédit - bilan et hors-bilan - calculées après l’application des techniques d’atténuation des risques. Ils ont atteint 792 milliards de dirhams, en hausse de 3,8% contre 5,7% en 2017.

Sur base consolidée, ces actifs ont totalisé l’équivalent de 1,098 milliard de dirhams, en hausse de 5,2% contre 7,5% une année auparavant.

Pour leur part, les actifs nets pondérés au titre du risque de marché ont cumulé, à fin décembre 2018, près de 59 milliards de dirhams, marquant une baisse de 6,7% après la hausse de 15,1% enregistrée une année auparavant. Calculées sur base consolidée, ces expositions ont atteint 63 milliards de dirhams, en repli de 5%.

Ces risques sont encourus par les banques sur leur portefeuille de négociation géré par leurs salles de marché, précise BAM dans son rapport. Ils couvrent essentiellement les risques de taux d’intérêt et de spread de crédit.

Les placements en instruments de taux représentent en effet 69% de l’encours du portefeuille de négociation, d’après BAM. Ils concernent principalement des titres obligataires libellés en dirhams et en devises étrangères. Les placements dans les fonds communs (OPCVM) constituent le 2ème instrument utilisé par les banques. Les fonds monétaires et obligataires en constituent la part prépondérante.

D’autre part, les expositions au titre du risque opérationnel sont déterminées par la plupart des banques selon l’approche indicateur de base. Elles sont évaluées à 86 milliards, en hausse de 3,1%, en relation avec l’évolution du produit net bancaire.

Sur base consolidée, ces risques sont évalués à 124 milliards de dirhams, en hausse de 5%.

Ils sont couverts par des fonds propres équivalant à 15% de la moyenne du PNB des 3 derniers exercices pour les banques qui appliquent l’approche dite d’indicateur de base.

Les fonds propres prudentiels totalisent 138 milliards de dirhams

Dans le même sillage, le rapport de BAM révèle une hausse de 12 milliards de dirhams des fonds propres prudentiels des banques atteignant près de 138 milliards de dirhams à fin 2018. 

Ils sont répartis entre les fonds propres de catégorie 1 pour un montant de 102 milliards de dirhams, dont près de 98% constituent des fonds propres de base, et les fonds propres de catégorie 2 pour un montant de 36 milliards de dirhams.

Le ratio de solvabilité moyen, qui rapporte les fonds propres à la somme des actifs nets pondérés, s’est renforcé à 14,7% par rapport à un minimum réglementaire de 12%. 

Le ratio de fonds propres de catégorie 1 s’est établi à 10,9% pour un minimum réglementaire de 9%. Le ratio moyen des fonds propres de base « Core Tier 1 », correspondant au noyau dur des fonds propres s’est établi à 10,7% pour un minimum réglementaire de 8%. 

Sur base consolidée, les fonds propres prudentiels et de catégorie 1 des banques ont marqué une hausse de 8,5% à 177 milliards de dirhams et de 5,9% à 139 milliards respectivement. Le ratio moyen de solvabilité ressort ainsi à 13,8%, en hausse de 50 points de base et le ratio moyen de fonds propres de catégorie 1 s’est situé à 10,8%, contre 10,7% une année auparavant.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.