Hit Radio veut s’introduire en Bourse : les explications de Younes Boumehdi

Abir Labied | Le 28/6/2019 à 14:39

Très populaire auprès des jeunes, la chaîne veut lever de l’argent en Bourse pour financer son développement. Mais elle doit d’abord lever une contrainte réglementaire qui empêche la cession du capital des entreprises de l’audiovisuel à des porteurs anonymes.

 

Mardi 25 juin, la Bourse de Casablanca réunit au Sofitel Tour Blanche les entreprises ayant participé au programme Elite. Parmi les cinq firmes certifiées figure Hit Radio. Une surprise. 

Sa DG, Ilham Boumehdi, qui reçoit le certificat des mains du patron de la Bourse, déclare que son rêve serait de voir ses auditeurs dans le tour de table de la firme.

Le programme Elite est conçu pour préparer les entreprises à la Bourse. Et Hit Radio cible justement une IPO comme nous le confirme son patron Younes Boumehdi. Une première au Maroc. 

Objectif : chercher de nouvelles sources de financement pour appuyer les projets de développement du média. 

« Dans le cadre de son développement, chaque entreprise est amenée à faire appel à des financements extérieurs. Nous espérons donc aller un jour en Bourse et permettre à nos auditeurs de devenir actionnaires de la radio », nous dit le patron de la chaîne.

La HACA ou l’impossibilité d’une IPO

Mais ce rêve risque d’être entravé pour le moment par la réglementation puisque l’inscription des actions d’un opérateur de communication audiovisuelle à la bourse des valeurs est matériellement impossible.

Et ce pour deux raisons comme nous l’explique une source autorisée à la HACA : 

1- Les actions devant composer le capital d’un média audiovisuel doivent obligatoirement être en la forme nominative ;

2- Toute modification de la répartition de son actionnariat et/ou toute modification de l’actionnariat impliquant l’entrée d’un nouvel actionnaire doit être approuvée au préalable par la Haute Autorité.

En d'autres termes, ces deux éléments empêcheraient le déroulement de toute opération sur le capital de Hit Radio en Bourse.

Selon notre source à la HACA, l'objectif de ces dispositions est de « lutter contre la concentration, qui peut représenter un danger pour le pluralisme et la diversité d'opinion et pour la transparence ». 

Mais cela ne semble pas décourager Younes Boumehdi : « la loi sur l’audiovisuel nous interdit en effet d’ouvrir notre capital en Bourse. Nous voulons justement faire un plaidoyer pour modifier cette loi et permettre aux entreprises du secteur, à l’instar de ce qui se fait à l’international, d’ouvrir une partie de leur capital au grand public », nous dit-il. 

Lancement imminent de cinq chaînes de télé 

La Bourse pour lui n’est pas qu’une lubie, mais un besoin. «Le financement qui nous semble le plus adapté aujourd’hui serait l’ouverture de notre capital, idéalement en bourse. Nous ciblons principalement les particuliers et souhaitons également avoir des institutionnels de long terme », précise-t-il.

Reste une question : qu’est-ce qui pourrait intéresser un boursicoteur à Hit Radio ? 

«Premièrement, c’est l’intérêt du cœur. Nous avons la chance d’avoir des auditeurs et auditrices fidèles qui seraient tentés par cette future aventure», répond Younes Boumehdi, qui met également en avant les perspectives de croissance de l’entreprise.

Depuis sa création en 2006, Hit Radio a investi massivement dans son développement. La radio des jeunes opère aujourd’hui dans 14 pays africains (Maroc compris) et dispose d’un plan d’investissement encore plus important sur les 10 prochaines années selon son patron.

«Nous voulons devenir un groupe médias multi-support, ambitieux et suffisamment fort pour pouvoir répondre à la concurrence internationale», explique-t-il.

Les projets les plus imminents sont dans la télé. Il s’agit du lancement prochain d’un bouquet de cinq chaînes de télévision thématiques. Deux d’entre elles ont déjà eu leur licence. Les trois autres sont encore en phase d’étude. 

Les cinq chaines seront thématiques : 

-une chaîne de dessins animés, une sorte de Gulli marocain.

-une chaîne documentaire du style National Géographic .

-une chaîne musicale avec une déclinaison proche de Hit Radio (tubes).

-la quatrième sera consacrée à la cuisine.

-et la cinquième sera mi-généraliste avec des séries et des jeux.

>>> Lire aussi : Hit Radio projette de lancer un bouquet de 5 chaîne de télévision

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.