Délais de paiement: “la situation reste préoccupante malgré un léger rebond” (Coface)

A.L. | Le 13/6/2019 à 12:55

Près de la moitié des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête de la Coface déclarent avoir enregistré des délais dépassant les 180 jours alors que le délai légal maximum est fixé entre 60 et 90 jours. 

 

Mehdi Arifi, directeur général assurance-crédit du Maghreb, a présenté, ce jeudi 13 juin les résultats de la quatrième enquête sur le comportement de paiement des entreprises au Maroc.

Réalisée début 2019, l'enquête a pour objectif de suivre l’évolution des délais et des retards de paiement entre les différents acteurs économiques marocains.

Cette quatrième enquête menée par Cofacemontre une situation qui reste préoccupante malgré un léger rebond, indique-t-on.

Des délais de paiement de 93 jours en moyenne

Passant de 99 à 93 jours en moyenne, les délais de paiement contractuels restent "longs et répandus". Près de la moitié des personnes interrogées déclarent ainsi avoir connu des délais dépassant les 180 jours, souligne Coface.

Le délai légal maximum fixé entre 60 et 90 jours est donc largement dépassé. Mais il est à noter que les entreprises ont décelé une amélioration au cours du dernier semestre avec une mention spéciale pour les services de l’État et les entreprises publiques qui s’avèrent devenir de meilleurs payeurs.

Ce raccourcissement des délais s’observe dans quatre secteurs majeurs : technologies de l’information et de la communication (de 107 jours à 86 jours), construction (de 105 à 100), distribution (de 102 à 96) et agroalimentaire (de 90 à 86).

Des impayés qui pèsenet lourd sur les TPME

Malgré tout, le niveau des impayés reste élevé. 25 % des sondés déclarent des factures impayées à hauteur de 20 % de leur chiffre d’affaires. Les TPE et PME sont particulièrement touchées.

Plus de la moitié des TPE sondées déclarent souffrir d'impayés représentant plus de 15 % de leur chiffre d’affaires, les fragilisant et conduisant certaines à la faillite, mentionne Coface.

Pourtant, 80 % des entreprises n’appliquent aucune pénalité de retard.

Les entreprises, dans leur majorité, estiment que les retards de paiement vont rester stables dans les six prochains mois mais un tiers s’attend tout de même à des délais plus longs.

L’évolution du contexte économique marocain est vu comme problématique avec 41 % de répondants qui estiment qu’il va se détériorer.

"Mais quand on leur pose la question de l'évolution de leur activité, 58 % des entreprises pensent que leur chiffre d’affaires va augmenter et, la moitié d’entre elles, que leur trésorerie va se stabiliser", indique Coface. La même proportion envisage d’ailleurs d’investir dans les six prochains mois.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.