Marché à terme : tout savoir sur les modalités de fonctionnement de l’Instance de coordination

A.L. | Le 31/5/2019 à 15:19

Après son approbation le 2 mai dernier par le Conseil du gouvernement, le décret relatif à l’instauration de l’Instance de coordination du marché à terme vient d’être publié sur le bulletin officiel du 27 mai. Voici ce qu'il stipule. 

Le premier article définit la composition de l’Instance de coordination. En application de l’article 7 de la loi N°12-42, celui-ci se sera composé de :

- Deux représentants de Bank-Al Maghrib (BAM) ;

- Deux représentants de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

BAM et l’AMMC sont amenés à communiquer au ministre des finances, sans délai déterminé, une liste de leurs représentants et de ceux qui pourront les remplacer en cas d'absence ou d'indisponibilité (des délégués).

S’agissant des modalités de fonctionnement, et comme il a déjà été précisé dans un précédent article, l’AMMC et BAM vont assurer, en alternance, la présidence pour une durée de deux ans pour chacune.

Dans ce sillage, la banque centrale et le gendarme boursier fourniront les ressources humaines et financières nécessaires pour la réalisation des missions de l’Instance, et ce conformément aux dispositions mentionnées dans le protocole d’accord relatif à l’article 7 de la loi N°12-42.

Par ailleurs, le règlement intérieur traduisant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Instance, devra comporter :

> L’organisation des réunions ;

> La nomination du secrétariat de l’Instance, ses missions et les modalités de son fonctionnement ;

> Les délibérations et le quorum ;

> Les opinions, accords, décisions, propositions et recommandations ;

> La communication des décisions ;

> L'enregistrement des PVs des réunions ;

Ce règlement intérieur est approuvé par le ministère des finances.

Il convient de noter que les membres de l’Instance se réunissent au moins quatre fois par an. Le président peut organiser d’autres réunions en cas de besoin.

Le président de cette Instance de coordination est chargé de fixer le planning des réunions ainsi que les dates et lieux de celles-ci.

Durant chaque réunion, une feuille de présence doit être signée par les membres et les participants pour être jointe, ensuite, aux PVs.

Soulignons, dans ce sens, que les opinions, accords, décisions et recommandations de l’Instance sont notés dans des PVs.

Les PVs des réunions sont ainsi signés, au plus tard durant la prochaine réunion, par le président ainsi que par un membre n’appartenant pas à l’Instance chargé de surveillance.

La première réunion doit se tenir dans un délai maximum de 30 jours à dater du jour de la publication du décret dans le bulletin officiel. Celle-ci aura comme principale objectif la nomination du premier président de l’Instance parmi les représentants de BAM.

Cette réunion sera présidée par le représentant le plus âgé parmi les membres, qui sera lui-même le secrétaire général.

Pour rappel, ce projet vient pour spécifier et définir les instruments financiers à terme qui seront introduits, à savoir les contrats à terme fermes, les contrats d’échange, les contrats à terme servant au transfert du risque crédit, et les contrats d’options et ce, afin d’élargir la palette des instruments financiers qui se présentent aux investisseurs et redynamiser le marché.

>>> Lire aussi: Le marché à terme au menu du conseil de gouvernement
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devrait enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.
  • | Le 15/5/2024 à 13:51

    Retraites : la CDG dresse le bilan de la CNRA et du RCAC au titre de l'année 2023

    En 2023, la CNRA et le RCAC ont réalisé un résultat net respectif de 135 MDH et 1,1 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 9:50

    Alliances intègre l’indice MSCI Frontier Market

    Le groupe aura davantage de visibilité aux yeux des acteurs internationaux après cette entrée dans l’indice.
  • | Le 14/5/2024 à 11:15

    TAQA Morocco : hausse de 16,8% du RNPG à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars un taux de disponibilité en baisse à 93,5% contre 97,9% l’année précédente suite à une révision de 11 jours au niveau de l’unité 3. Les revenus reculent de 27,6% sur la période, suite à la baisse des prix du charbon. Le périmètre de consolidation de TAQA Morocco au 31 mars 2024 a connu l’intégration de la filiale TMGE (TAQA Morocco Green Energy).
  • | Le 14/5/2024 à 8:50

    Laprophan se lance sur le marché pharmaceutique européen avec Europhan

    Cette initiative marque une première introduction significative dans le marché pharmaceutique européen. Europhan est établi comme une entité pharmaceutique européenne indépendante et bénéficie d’une autonomie opérationnelle par rapport à Laprophan.