Internet mobile. Quel est l’opérateur le plus performant du marché marocain ?

M.M. | Le 27/3/2019 à 9:53

Selon nPerf, entreprise lyonnaise qui mesure la connexion mobile dans le monde, Inwi dispose du réseau le plus performant. Il est suivi d’Orange et de Maroc Telecom. Voici comment ces résultats ont été obtenus. 

Inwi a été sacré, pour la deuxième année consécutive, comme fournisseur de l’accès internet le plus performant durant l’année 2018. C’est le résultat d’une enquête indépendante menée par nPerf, plateforme de référence sur le marché français qui mesure la qualité de la connexion internet dans le monde. 

La filiale Télécom d’Al Mada a obtenu en 2018 un score de 53 557 points, contre 43 135 pour Orange et 42 347 pour Maroc Telecom. 

Le détail des scores des trois opérateurs marocains


Le score d’Inwi est en amélioration par rapport à 2017 (47 050 points), année où l’opérateur avait fini également premier du podium. 

Pour tester la fiabilité de cette enquête, une présentation de l’outil nPerf nous a été faite à Lyon (sur invitation d'Inwi), au siège de la firme fondée et dirigée par Renaud Keradec. 

Pour établir ses classements à travers le monde, nPerf se base sur le résultat de millions de tests et plus d’un milliard de mesures de réseaux mobiles par an.

Au Maroc, la strat-up lyonnaise s’est basée sur les mesures effectuées par 40 000 utilisateurs mobiles, qui ont réalisé durant l’année 2018 pas moins de 300 000 tests sur les réseaux fixes et 55 000 tests sur les réseaux cellulaires. Des tests qui ont produit 28 millions de mesures de couverture, selon les données communiquées par le management de nPerf. 

« C’est un échantillon très représentatif qui permet de donner des mesures fiables de la qualité de la connexion au Maroc. On collectait les données bien avant 2017, mais nous n’avons jamais publié de classement, car on considérait que l’échantillon n’était pas très large. Désormais, avec les 40 000 utilisateurs de notre outil au Maroc, on peut dire que les données sont à 100% fiables. Notre marge d’erreur est nulle », nous explique Arik Benayoun, un des managers de la firme. 

Ces mesures ne se basent pas que sur la rapidité de la connexion. Mais sur des paramètres très variés: le débit montant, le débit descendant, la latence, le Browsing, le streaming… 

Les utilisateurs de l’outil nPerf recueillent en temps réel les mesures. Des données qui sont traitées ensuite par les algorithmes de l’entreprise pour produire un score sur l’année. Chaque paramètre a une pondération spécifique dans la moyenne finale, pondération que l’entreprise tient secrète. « C’est comme la formule Coca Cola. Notre formule tient compte de tous les types d’usage d’internet pour donner à la fin un score global qui traduit la qualité de l’expérience utilisateur », explique le management de la firme.

Deux outils de mesure sont utilisés : le test de débit accessible sur internet et l’appli mobile qui permet la mesure de l’expérience utilisateur.

nPerf se base donc sur les mesures effectuées par les utilisateurs de smartphones, tablettes ou ordinateurs, qui sont souvent des personnes à la recherche de la meilleure connexion dans un endroit précis ou qui veulent simplement tester leur connexion, comparer les performances réseaux délivrées par les différents opérateurs ou contrôler la qualité annoncée par son opérateur. L’outil permet de tester toutes les connexions et est compatible avec toutes les technologies (2G, 3G, 4G et 5G).

Lancé en 2014, cet outil est devenu la référence de la mesure de la connexion en France mais aussi dans le monde. Il est ainsi reconnu par tous les opérateurs français (Orange, Bouygues Telecom, Free, SFR…), mais aussi par plusieurs opérateurs internationaux (Vodafone, Comcast, Telefonica, True, Bolt, Connected Nations…).

« La technologie nPerf est la seule à permettre une mesure précise même à très haut débit, quelque que soit la plateforme et ce même en présence d’antivirus/firewall logiciel. Nos données constituent également de sérieux arguments face aux opérateurs qui ne tiennent pas toujours leurs promesses en matière de déploiement, que ce soit en fibre optique ou en 3G/4G », indique le management de la firme. 

L’entreprise récolte chaque mois des millions de données provenant des utilisateurs de smartphones, tablettes et ordinateurs. En 2018, l’appli nPerf a enregistré 3,6 millions de téléchargements dans le monde, dont 1,5 million en France. Plus de 65 millions de tests ont été effectués dans le monde.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 10/5/2024 à 14:21

    Groupe Mfadel et Red Med Real Estate lancent un projet à Anfa pour un investissement de 900 MDH

    Suite à un partenariat stratégique en 2023, les deux groupes ont lancé leur nouveau projet "Sohaus" à Anfa. 300 appartements de très haut standing y seront construits avec des prix allant de 2 MDH à près de 10 MDH. A cette occasion, les dirigeants des deux groupes partenaires ont évoqué les ressorts de ce partenariat et confirmé que d’autres projets sont déjà dans le pipe.
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.