Umnia Bank : le digital génère 10% de la production de la banque

Sara El Hanafi | Le 7/3/2019 à 13:38

A l'instar de sa maison mère, la filiale participative de CIH Bank mise énormément sur le digital. Le site immobilier de la banque réalise par exemple l'équivalent des financements placés par deux agences. Et près de 1 financement sur 10 passe par un canal virtuel.

 

Umnia Bank, la banque participative filiale de CIH Bank, de la CDG et du groupe qatari QIIB (Qatar International Islamic Bank), a fêté ce 6 mars le second anniversaire d’obtention de son agrément de banque participative auprès de Bank Al-Maghrib.

A son siège casablancais, Abdessamad Issami et Adnane El Gueddari, respectivement Président du Directoire et Directeur général de la banque, ont présenté les réalisations opérationnelles et financières de la jeune institution à fin 2018, premier exercice plein.

Les résultats financiers d’Umnia Bank, déjà dévoilés par le top management de sa maison mère CIH Bank, sont louables eu égard à son activité qui est toujours en phase de démarrage. Des chiffres que la banque compte bonifier incessamment en renforcant son offre commerciale, qu’elle peaufine davantage pour attirer plus de clients particuliers, principal nerf de guerre des banques participatives jusqu’à présent.

Et il faut dire que c’est une offre de banque au quotidien complète qui sort de terre, et qui fera l’objet d’une campagne de communication qui sera bientôt lancée.

Une offre qui d'ailleurs présente quelques particularités novatrices sur le marché bancaire marocain, comme par exemple l’exemption des clients de la banque des frais liés aux retraits effectués sur les guichets automatiques des autres banques. Une première.

La filiale de CIH Bank a également déployé des cartes internationales qui permettront à ses clients d’effectuer des paiements à l’étranger, y effectuer des retraits sur des GAB, mais aussi d’effectuer des transactions en ligne à l’échelle internationale.

Le digital, principal levier de croissance

Et à l’instar de sa maison mère CIH Bank, Umnia Bank offre à ses clients une mobilité fluide entre ses agences qui sont, à fin 2018, au nombre de 23 unités réparties sur 16 villes.

Un nombre qu’Umnia Bank compte porter à 26 agences d’ici fin mars.

Bien que la banque envisage de continuer à développer sa proximité physique avec la clientèle, elle a entamé, bien en avance sur ses consœurs, un véritable virage digital.

Parmi ses réalisations sur ce créneau, un site web autour du financement immobilier avec un accord de principe immédiat, et qui réalise d’ores et déjà une production équivalente à celle de deux agences bancaires, selon le top management.

Une autre prouesse de la banque, cette fois-ci qui lui est exclusive, une application à destination des MRE, qui leur permet l’ouverture de comptes à distance et la gestion des transferts d’argent depuis leurs téléphones mobiles.

La banque a également digitalisé une grande partie de son processus de financement automobile également à travers un site web, qui selon le management a connu un franc succès.

"Nous avons profité du salon de l’automobile pour préparer une offre de distribution à travers le canal digital, qui nous a permis de multiplier par trois la production qui était faite au niveau des agences", indique Abdessamad Issami.

Celui-ci indique que globalement, la distribution digitale contribue pour près de 10% à la production de la banque, aussi bien au niveau des financements qu'au niveau des ouvertures de comptes.

Il ajoute que les actionnaires de la banque ont réaffirmé leur confiance dans Umnia Bank, et ont validé son plan moyen terme qui prévoit aussi bien l’extension du réseau que les investissements dans le digital.

Voici la retransmission de la conférence de Umnia Bank :

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.