Bourse : voici les secteurs qui boosteront les bénéfices de la cote en 2019

Le Boursier | Le 28/2/2019 à 14:27

Une étude de CFG Bank prévoit une hausse de la capacité bénéficiaire des sociétés cotées de 2,9% en 2019. Cette croissance serait portée par les banques, l’immobilier, le ciment, l’agroalimentaire et les mines. Elle sera toutefois limitée par le repli des bénéfices des secteurs de l’énergie, des biens d’équipements et des télécoms. 

Les bénéfices des sociétés cotées devront repartir à la hausse en 2019 prévoit CFG Bank dans sa note annuelle. La croissance de la capacité bénéficiaire du marché est estimée à 2,9%, après une baisse prévue de 2,1% en 2018.

Ce retour de la croissance serait plus rapide si on exclu l’impact de la taxe de solidarité instaurée par la loi de finances 2019. 

Toutes les compagnies qui réalisent un bénéfice de plus de 40 millions de dirhams passeront dès cette année à la caisse, à hauteur de 2,5% de leur résultat avant impôt. Une mesure qui concerne, il faut le dire, une bonne partie des sociétés cotées à Casablanca.

CFG Bank estime l’impact de cette nouvelle taxe sur les bénéfices de la cote à 1,2 milliard de dirhams.

Hormis cet effet, la croissance des bénéfices se serait élevée à 6,7% selon les estimations des analystes de la banque.

Tous les secteurs pratiquement vont contribuer à cette reprise. Voici en détails les prévisions par secteur des analystes de CFG Bank. 

> Banques : une progression attendue de 2%, soit 239 millions de dirhams de surplus

« Malgré l’impact de la contribution sociale de solidarité sur les bénéfices et un contexte peu porteur au niveau local, les valeurs bancaires devraient poursuivre d’améliorer les résultats de leurs filiales internationales, notamment pour Attijariwafa bank et BCP (hors impact de l’accord signé entre BPCE et BCP pour l’acquisition de 4 filiales du groupe BPCE en Afrique) », précise le document.

> Agroalimentaire : 11,6% de croissance et un surplus de 218 millions de dirhams

Cette évolution sera tirée, selon CFG Bank, par un effet de base positif induit par la non-récurrence des contrôles fiscaux dont ont fait l’objet la Société des Boissons du Maroc et Lesieur Cristal, et par la fin du boycott subi par Centrale Danone et Oulmès durant le premier semestre 2018.

> Immobilier : une croissance de 23,7%, soit un additionnel de 213 millions de dirhams 

Cette appréciation des résultats du secteur est principalement attribuable à Addoha, selon CFG Bank. "La valeur devrait réaliser une croissance de son bottom-line de 59% à 570 millions de dirhams, grâce en partie à la non récurrence de l’impact du contrôle fiscal dont la société a fait l’objet en 2018", prévoient les analystes de la banque.

> Mines : une augmentation de 14,8% portée par Managem

La filiale minière du groupe Al Mada devra profiter selon CFG Bank de la contribution croissante de la production d’or au Soudan, et de l’orientation favorable des cours des métaux de base à l’international. Ce dernier élément devra également profiter à la Compagnie minière de Toussit.

> Ciment : une reprise estimée à 2% pour un additionnel en bénéfices de 134 millions de dirhams

Les analystes de CFG Bank s’attendent à une reprise de la consommation nationale de ciment sur l’année, couplée à une amélioration des marges opérationnelles, grâce notamment à une baisse attendue des cours du Petcoke.

Trois secteurs en revanche vont tirer la croissance des bénéfices de la cote vers le bas.

A commencer par le secteur de l’énergie, dont les bénéfices vont baisser de 5,9% à fin 2019. Idem pour le secteur des biens d’équipement (-53 millions de dirhams).

Maroc Télécom verra également son résultat net chuter. La baisse est estimée à 0,8% (-51 millions de dirhams), en raison essentiellement de la contribution de solidarité qui coûtera 273 millions de dirhams à l’opérateur selon les calculs de CFG Bank.

« Retraité de cette nouvelle taxe, le RNPG de Maroc Telecom et donc du secteur des télécoms aurait selon nous enregistré une hausse de 3,7% », signalent les analystes de la banque.

Lire aussi : Etude : la Bourse devrait croître de 1 à 5% en 2019 selon CFG Bank


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.