Maroc Telecom: plus de 6 MMDH de bénéfices en 2018

A.L. | Le 18/2/2019 à 9:21

La croissance est de retour pour l'opérateur télécoms. Chiffre d'affaires, résultat d'exploitation, bénéfices... tous les indicateurs signent de belles progressions. Les 6 milliards de résultats seront entièrement distribués aux actionnaires. 

 

 

A fin 2018, le parc du groupe Maroc Telecom s’établit à près de 61 millions de clients, en hausse de 6,5% sur un an. Selon le management de l'opérateur, cette croissance est tirée par la forte progression des parcs Haut débit mobile et fixe au Maroc (+14,2% et +8,9% respectivement) et celle du parc mobile des filiales (+8,5%).

Ainsi, le chiffre d’affaires consolidé ressort à plus de 36 milliards de Dh, en progression de 3,1% (+2,6% à taux de change constant) par rapport à 2017.

"Cette performance provient principalement de la croissance soutenue des revenus des activités du Maroc (+4,6%) portée par la hausse des usages et des parcs Data, conjuguée à celle des nouvelles filiales", explique l’opérateur.

Ceci contribue à une progression de 4,7% (+4,5% à taux de change constant) du résultat opérationnel ajusté du groupe (Ebita) qui a atteint plus de 11 milliards de dirhams à fin décembre 2018, notamment grâce la hausse de 4,1% de l’Ebitda et l’augmentation limitée des charges d’amortissement (+2,3%).

Ainsi, la marge d’Ebita ajusté progresse de 0,5 pt pour atteindre 30,7%.

Côté bénéfices, le résultat net ajusté part du groupe ressort à 6 MMDH, en hausse de 2,3% par rapport à 2017 (+2,1% à taux de change constant) "grâce à la forte progression du résultat net des activités au Maroc".

Le résultat net part du groupe publié a enregistré pour sa part une hausse de 5,3% (+5,2% à taux de change constant), en raison de la croissance de l’activité au Maroc et d’un effet de base favorable dû aux charges de restructuration constatées en 2018, d’après le groupe.

Ces performances permettront ainsi au groupe de distribuer un dividende ordinaire de 6,83 DH, en hausse de 5,4% par rapport à 2017 et représentant un montant global de 6 MMDH. Ce niveau correspond à 100% du RNPG.

Par ailleurs, notons que les investissements hors licences et fréquences ont reculé de 26,1% (-26,6% à taux de change constant) pour se situer à 5,9 MMDH. Ils représentent ainsi 16,4% des revenus, contre 22,9% pour l’année 2017.

"L’optimisation des projets de développement ainsi que les synergies trouvées au sein du groupe ont permis cette réduction tout en améliorant la couverture du réseau et la qualité de service, tant au Maroc que dans les filiales", commente le groupe.

Les nouvelles licences acquises au Mali et au Togo pèsent pour 719 millions de DH en 2018.

De l’autre côté, la dette nette consolidée du groupe ressort à 13,9 MMDH, en hausse de 6,4% suite au paiement des licences dans les filiales. Elle représente 0,8 fois de l’Ebitda annuel du groupe.

Quant à l’avenir, Maroc Telecom prévoit, sur la base des évolutions récentes du marché et dans la mesure où aucun évènement exceptionnel majeur ne viendrait perturber l’activité du groupe, un chiffre d’affaires et un Ebitda stables ainsi qu'un Capex d’environ 15% du chiffre d’affaires, hors fréquences et licences.

 Lire aussi: Maroc Télécom : un potentiel de hausse de 17% selon Attijari Global Research

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 13/5/2024 à 15:57

    Akdital : une augmentation de 1 MMDH en prévision

    L’augmentation du capital social sera réalisée en une ou plusieurs fois par émission d’actions à un prix de souscription compris dans une fourchette de 660 à 690 dirhams par action. Le montant de l’augmentation du capital social devra être entièrement souscrit. À défaut, la souscription sera réputée non avenue.
  • | Le 13/5/2024 à 15:06

    Risma devrait tirer profit des chiffres record du tourisme au Maroc

    À fin avril, les arrivées de touristes ont progressé de 14% par rapport à la même période l'année précédente. Risma devrait tirer profit de cette bonne dynamique. Le groupe verra une croissance moins forte de ses profits en 2024 du fait de la non-récurrence du résultat exceptionnel de ses parts dans AGM. L'EBE devrait croître de 3% cette année selon le management.
  • | Le 10/5/2024 à 14:21

    Groupe Mfadel et Red Med Real Estate lancent un projet à Anfa pour un investissement de 900 MDH

    Suite à un partenariat stratégique en 2023, les deux groupes ont lancé leur nouveau projet "Sohaus" à Anfa. 300 appartements de très haut standing y seront construits avec des prix allant de 2 MDH à près de 10 MDH. A cette occasion, les dirigeants des deux groupes partenaires ont évoqué les ressorts de ce partenariat et confirmé que d’autres projets sont déjà dans le pipe.
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.