Carburants: les trois claques de Driss Guerraoui

Mehdi Michbal | Le 15/2/2019 à 9:42

Il désapprouve le plafonnement des marges et considère que la libéralisation des prix a été mal préparée. Il recommande de réactiver l'activité raffinage, d'ouvrir l'activité stockage aux indépendants et de lever les barrières d'entrée à l'activité "station-service". Un avis qui ne plaira ni à Abdelilah Benkirane, ni au gouvernement actuel, encore moins aux majors du secteur. 

Le très attendu avis du Conseil de la concurrence sur le plafonnement des marges des pétroliers vient de tomber. Il a été livré après la saisine du ministre délégué aux Affaires générales et économiques, Lahcen Daoudi. 

On en retient quatre choses : 

1. Le Conseil désapprouve le plafonnement des marges ;

2. Il considère que la demande du gouvernement ne remplit pas les conditions légales requises ;

3. Il propose des mécanismes alternatives et plus larges pour mieux réguler le secteur ;

4. Il considère que la libéralisation des prix a été mal préparé. 

C’est une claque pour le gouvernement Benkirane qui a été derrière la libéralisation des prix. Et une gifle pour Lahcen Daoudi qui a fait du plafonnement des marges son seul cheval de bataille pour répondre politiquement à la bronca contre les marges plantureuses des opérateurs.

Les pétroliers pourront souffler. Mais pas trop. Car le Conseil présidé par Driss Guerraoui propose des solutions qui vont à l’encontre des intérêts des gros faiseurs du marché.

Il recommande par exemple : 

- « la réappropriation nationale de l’activité raffinage », à l’arrêt depuis la fermeture de la Samir. Le raffinage est considéré par le Conseil comme un « contre pouvoir vis-à-vis des opérateurs dominants dans les segments d’importation, du stockage et de la distribution en gros ».

- L’ouverture de l’activité stockage à des acteurs indépendants. Ici, l’objectif est de casser la main mise des gros opérateurs sur le stockage, nerf de la guerre du métier.

- La levée des barrières à l’entrée pour l’activité « stations-service ». L’activité est soumise actuellement à un agrément avec un cahier des charges assez contraignant. Il faut disposer par exemple de 30 stations services dès le départ, une condition difficile quand on connait les prix du foncier et surtout sa rareté dans les zones urbaines. Le Conseil recommande au gouvernement de substituer le régime des agréments par un simple système déclaratif et de supprimer l’obligation de disposer de 30 stations pour pouvoir exercer…

Des recommandations, en somme, qui ne plairont pas aux majors du secteur.

Le gouvernement n’est pas tenu de prendre en compte l’avis du Conseil, qui a une nature purement consultative. Mais l’avis est tellement tranché et argumenté qu’il serait difficile pour le gouvernement de l’ignorer.

Voici l’avis du Conseil :
 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devrait enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.
  • | Le 15/5/2024 à 13:51

    Retraites : la CDG dresse le bilan de la CNRA et du RCAC au titre de l'année 2023

    En 2023, la CNRA et le RCAC ont réalisé un résultat net respectif de 135 MDH et 1,1 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 9:50

    Alliances intègre l’indice MSCI Frontier Market

    Le groupe aura davantage de visibilité aux yeux des acteurs internationaux après cette entrée dans l’indice.
  • | Le 14/5/2024 à 11:15

    TAQA Morocco : hausse de 16,8% du RNPG à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars un taux de disponibilité en baisse à 93,5% contre 97,9% l’année précédente suite à une révision de 11 jours au niveau de l’unité 3. Les revenus reculent de 27,6% sur la période, suite à la baisse des prix du charbon. Le périmètre de consolidation de TAQA Morocco au 31 mars 2024 a connu l’intégration de la filiale TMGE (TAQA Morocco Green Energy).
  • | Le 14/5/2024 à 8:50

    Laprophan se lance sur le marché pharmaceutique européen avec Europhan

    Cette initiative marque une première introduction significative dans le marché pharmaceutique européen. Europhan est établi comme une entité pharmaceutique européenne indépendante et bénéficie d’une autonomie opérationnelle par rapport à Laprophan.