Le Maroc, 2e exportateur de services en Afrique

A.L | Le 6/12/2018 à 14:27

En 2018, les exportations de biens et services des économies africaines devraient poursuivre leur croissance et progresser respectivement de 10,4% et 13,7%. En 2017, le Maroc a été le 2e exportateur de services et le premier en termes de connectivité au réseau de lignes maritimes en Afrique.

En 2018, les exportations mondiales de marchandises devraient enregistrer une croissance de 10,4% atteignant 19.600 milliards de dollars, selon le «Handbook of Statistics 2018» publié par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Rappelons que les quatre principaux exportateurs mondiaux sont la Chine, les États-Unis d’Amérique, l’Allemagne et le Japon, avec des taux de croissance compris entre 6 et 9%.

Le rapport relève une reprise du commerce mondial qui s’est surtout manifestée du côté des exportations. Les exportations de biens africaines y ont contribué puisqu’elles ont augmenté, pendant l’année écoulée, deux fois plus vite (+16,4%) que les importations (+7,6%).

Parmi les économies africaines en développement, le Maroc est le 5e importateur avec une valeur des importations de 45 milliards de dollars en 2017, soit une part de 0,25% dans le total des importations mondiales. En revanche, le Royaume ne figure pas sur la liste des cinq principaux exportateurs africains de marchandises.

Notons que l’Afrique du sud reste le premier importateur et exportateur des biens parmi les pays africains.

Importations et exportations de biens des principales économies africaines en 2017

Source: Handbook Statistics 2018, CNUCED

Pour leur part, les exportations mondiales de services devraient croitre de 9,5% en 2018 après une hausse de 7,8% en 2017, prévoit-on.

En 2017, les exportations africaines en matière de services ont progressé de 13,7%, soit une croissance un peu plus rapide que celle des importations qui augmentent de 10,4%.

Le Maroc est classé 2e exportateur après l’Egypte, avec un montant de 17 milliards de dollars, soit une part de 0,32% dans le total des exportations de services mondiales.

Le Royaume est suivi par l’Afrique du Sud, le Ghana puis le Nigéria avec des parts respectives de 0,29%, 0,12% et 0,09%.

Notons que le solde du compte courant de la balance des paiements marocaine est déficitaire de 4 milliards de dollars, soit 3,5% du PIB.

Importations et exportations de services des principales économies africaines en 2017

Par ailleurs, le commerce maritime international a pris de l'ampleur en 2017, les volumes ayant augmenté de 4%. Il s’agit de la croissance la plus rapide des cinq dernières années.

En Afrique, le Maroc arrive toujours en tête du classement en 2017 en termes de connectivité et de transport maritime international. Il est suivi de l’Egypte puis de l’Afrique du Sud.

Indice de connectivité des lignes maritimes des pays africains les plus connectés 

A l'échelle mondiale, le pays ayant l'économie la mieux connectée au réseau mondial de lignes maritimes, telle que mesurée par l'indice de connectivité des lignes maritimes de la CNUCED, était la Chine.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.