Assurances: Les compagnies cotées en bourse toujours en berne

S.E.H | Le 2/11/2018 à 16:06

La baisse de l'indice des assurances cotées reflète le tassement global du marché boursier, mais il n’en demeure pas moins que certains facteurs, intrinsèques au secteur, plombent également sa performance.

Les assurances cotées poursuivent leur dégringolade en bourse. L’indice du secteur affiche un retrait de 13,78% depuis le début de l'année, à la clôture de cette séance du 2 novembre.

La baisse de l’indice (qui comporte également deux courtiers d'assurances, AFMA et AGMA) reflète le tassement global du marché, mais il n’en demeure pas moins que certains facteurs, intrinsèques au secteur, plombent également la performance des assureurs cotés.

La baisse est généralisée, mais elle touche plus particulièrement Wafa Assurance, la capitalisation la plus importante de l’indice (14,3 MMDH), qui a cédé 17,37% de sa valeur depuis le 31/12 dernier. Les autres valeurs, à savoir Saham Assurance et Atlanta, affichent des baisses respectives de 9,39% et de 8,5%.

Il faut dire que Wafa Assurance a subit une année 2018 particulièrement difficile. La filiale d’Attijariwafa bank a publié des résultats 2017 en repli, suivis de résultats du premier semestre de l’année en cours en forte régression. L’assureur a été fortement impacté par la hausse de la sinistralité Non-Vie, plus particulièrement la sinistralité automobile.

Toutefois, l’impact de ces annonces a été déjà intégré dans le cours de Wafa Assurance, et la valeur reprend ses forces, doucement mais sûrement. Mais il lui faut encore du chemin pour arriver à ses anciens niveaux de prix.

Pour sa part, Saham Assurance, qui est toujours suspendue de la cotation dans l'attente de publication de l'offre d'OPA par Sanlam, a cédé 9,39% depuis le début de l'année.

Une régression causée par un mix de facteurs, principalement le retard de l’aboutissement du deal avec Sanlam qui a fait courir différentes rumeurs et conjectures sur un éventuel blocage de l’opération. Qui plus est, la valeur a subi un alignement de son cours sur la valorisation conclue par Saham avec Sanlam, et qui a fixé le prix de cession à 1.450 Dirhams par action. Depuis le 12 mars dernier, le cours de Saham oscille autour de cette valorisation.

Atlanta, quant à elle, a cédé 8,5% depuis le début de l'année. Une baisse que des observateurs lient à la morosité du marché, et qui n'est guère liée aux fondamentaux de l’assureur.

Cela étant, il faut dire que le secteur est sujet à de nombreuses inquiétudes, notamment liées à l’augmentation de la sinistralité.

Rappelons dans ce sens qu'une étude a été demandée par la profession à la FMSAR pour tenter de comprendre ce phénomène et y remédier. Une étude dont les résultats devront être connus courant 2018, et dont les premières conclusions commencent à filtrer, comme la hausse de la densité (nombre de véhicules au km²) ou la hausse de la récurrence des sinistres chez les assurés, un phénomène qualifié d’anormal par les professionnels du secteur.

En tous les cas, il est clair que des mesures strictes seront prises pour contenir la sinistralité automobile galopante, eu égard au poids considérable de la branche dans le secteur et ce, en dépit de toutes les nouvelles opportunités qui se présentent: risques liés à la cybercriminalité, risques climatiques, nouveaux marchés comme le Takaful, la RC décennale, la multirisque habitation, etc..

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.