Takaful. Les premiers détails du projet de loi adopté en Conseil de gouvernement

S.E.H | Le 18/10/2018 à 11:55

Après l’adoption de ce projet de loi en conseil de gouvernement, le projet d’amendement sera soumis au Parlement. Il sera suivi par les projets de textes d’application de cette loi, qui sont quasiment finalisés.

Le Conseil de gouvernement, qui s'est tenu ce jeudi 18 octobre, a adopté le projet de loi 87-18 modifiant et complétant la loi 17-99 sur le code des assurances.

Il s'agit du projet de loi pour l'introduction de l'assurance Takaful, basé sur les recommandations du Conseil supérieur des oulémas.

Une source autorisée auprès de l'Autorité des assurances, l'ACAPS, nous indique que les recommandations du CSO ont porté sur:

- La substitution des comptes d’assurances Takaful des EART (Entreprises d'Assurance et de Réassurance Takaful), par des comptes des Fonds d’assurances et de réassurance Takaful dotés de la personnalité morale et de l’autonomie financière ;

- L'adoption du principe de rémunération Wakala (وكالة بأجر) en tant que base shariatique et juridique pour la gestion des opérations d’assurance et de réassurance Takaful et pour la tenue des comptes des Fonds Takaful ;

- La distinction entre l’adhésion au système d’assurance Takaful et la souscription d’un contrat d’assurance Takaful ;

- L'investissement à titre exclusif dans les valeurs mobilières conformes à la sharia ;

- L’approbation du principe de la séparation des comptes d’assurance Takaful pour la couverture des risques liés aux contrats d’assurances « Investissement Takaful ».

Le projet de loi introduit donc les amendements suivants:

- La dotation du Fonds Takaful d’une personnalité morale distincte de l’EART et de l’autonomie financière ;

- Les principaux pouvoirs et missions de l’EAR Takaful en tant que mandataire rémunéré (Wakil Bi Ajr) ;

- L’obligation pour l’EART d’établir un règlement de gestion relatif au Fonds qu’elle gère ;

- La signature du règlement de gestion du Fonds d’assurances Takaful par le participant qui compte adhérer au système Takaful ;

- L'obligation d'inclure la fonction de conformité aux avis conformes du CSO dans le système de gouvernance de l’entreprise ;

- La possibilité de présentation des opérations d’assurances et de réassurance Takaful par les intermédiaires d’assurances existants, à condition qu’ils aient les connaissances nécessaires dans le domaine de l’assurance et réassurance Takaful ;

- Les banques participatives ont l’exclusivité pour la présentation des opérations d’assurances Takaful famille. De même seules les associations de micro-crédit agréées pour exercer l'activité de finance participative, peuvent présenter les opérations d’assurance Takaful « incendie & vol » au profit de leurs clients.

Après l’adoption de ce projet de loi par le conseil de gouvernement, le projet d’amendement sera soumis au Parlement.

Notre source nous indique que les projets de textes d’application de cette loi sont quasiment finalisés, et seront soumis à l’avis conforme du CSO. Il s’agit du Projet d’arrêté Takaful ; du Projet de la circulaire spécifique à l’assurance Takaful ; et des Projets d’arrêtés fixant les conditions générales types de certains contrats d’assurance Takaful (décès, investissement, bâtiments).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 10/5/2024 à 14:21

    Groupe Mfadel et Red Med Real Estate lancent un projet à Anfa pour un investissement de 900 MDH

    Suite à un partenariat stratégique en 2023, les deux groupes ont lancé leur nouveau projet "Sohaus" à Anfa. 300 appartements de très haut standing y seront construits avec des prix allant de 2 MDH à près de 10 MDH. A cette occasion, les dirigeants des deux groupes partenaires ont évoqué les ressorts de ce partenariat et confirmé que d’autres projets sont déjà dans le pipe.
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.