Stroc: Chute de 47% du cours en bourse depuis le début de l’année 2018

| Le 12/9/2018 à 14:57

Le titre Stroc Industrie continue de se déprécier en bourse en raison des difficultés financières de la société et de sa mise en sauvegarde judiciaire. S’ajoute à cela la tendance baissière générale du marché boursier marocain. 

Depuis le placement de Stroc Industrie sous sauvegarde judiciaire, suite au jugement du tribunal de commerce de Casablanca rendu le 12 juillet 2018, son cours a perdu 7,83% en bourse en  moins de trois mois, pour se situer à 26,35 DH le 10 septembre 2018. 

Evolution du cours de Stroc (3 mois)

Source: LeBoursier 

Toutefois, il importe de rappeler qu’au lendemain du jugement du tribunal, la décision de la mise en sauvegarde judicaire de Stroc a été bien accueillie par le marché. Son cours s’était légèrement redressé de 1,40% pour se situer à 28,99 DH suite à l’échange de 2.251 actions.

>> Lire aussi: Le cours de Stroc augmente après la décision de sauvegarde judiciaire

Une entreprise est mise en sauvegarde judiciaire quand elle a des "difficultés qu’elle n’est pas en mesure de surmonter et de nature à la conduire, dans un avenir proche, à la cessation de paiement". 

Ce qui est bien le cas de Stroc. Celle-ci est donc mise en sauvegarde afin de lui permettre de "dépasser ses difficultés en garantissant la poursuite de son activité, le maintien de l’emploi et le paiement des créanciers". 

La décision de sauvegarde s’avère donc plus ou moins "positive" pour la société, selon un analyste de la place. Notre source s’explique : "le marché s’attendait à la mise en redressement judiciaire ou même à une liquidation de la société. Ceci dit, la sauvegarde judiciaire est bien meilleure que les deux autres scénarios".

Le cours de la société a, d’ailleurs, chuté bien avant la décision du tribunal, à cause des spéculations du marché sur son sort. 

Néanmoins, "la mise en sauvegarde de Stroc n’est pas très rassurante. Rien ne garantit sa remise sur rails", souligne notre interlocuteur.

Malgré la mise en sauvegarde de la société, sa situation reste critique et peu rassurante. C’est ce qui explique la poursuite de la baisse de son cours. S’ajoute à cela la "tendance baissière qui a régné sur tout le marché durant ces derniers mois", précise notre analyste.

Le cours de Stroc a, en effet, chuté de de 47,71% depuis le début de l’année en cours, en passant de 50,40 DH au 2 janvier 2018 à 26,35 DH à la clôture de la séance boursière du 10 septembre de l’année en cours.

Evolution du cours de Stroc depuis le début de l'année 2018

 

Les difficultés financières de Stroc, le risque d’un redressement judiciaire ou d’une liquidation ainsi que la baisse générale du marché sont autant d’éléments qui ont causé la baisse du cours de cette société. 

Quelle est la prochaine étape judiciaire ?

Mohamed Toukani, le syndic judiciaire qui a été désigné pour cette affaire, avait quatre mois depuis l'annonce du jugement pour monter un rapport détaillé sur le bilan financier, économique et social de Stroc Industrie.

En se basant sur ce rapport, il devra proposer au tribunal soit l’adoption du plan de sauvegarde, soit sa modification ou la mise en redressement de l’entreprise. Le scénario d’une liquidation n’est pas écarté.

Il convient de rappeler que l’avocat de Stroc, Me Hamid Adsaoui, avait présenté au tribunal un projet de plan de sauvegarde qui détermine l’ensemble des engagements et des moyens nécessaire au sauvetage de l’entreprise.

C’est le tribunal qui validera, ou pas, le plan de sauvegarde et fixera un délai pour son exécution.

Affaire à suivre…

>> Lire aussi :

                Officiel: Stroc Industrie en sauvegarde judiciaire

                La lente descente aux enfers de Stroc Industrie
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.