Alliances: Chute du cours, méfiance des investisseurs et des analystes

| Le 5/9/2018 à 17:02

La valeur ADI affiche une baisse depuis le début de l'année de plus de 53%, bien que l'entreprise ait publié des résultats annuels favorables et qu'elle n'ait pas, pour l'instant, émis de profit warning. Retour sur cette valeur controversée.

Comme nous l’écrivions dans nos colonnes ce 3 septembre, le dernier profit warning publié par Addoha, une des plus importantes capitalisations de la Bourse de Casablanca, a clairement impacté les autres compagnies immobilières cotées. Principalement Alliances Développement Immobilier.

Mais bien que l’annonce d’Addoha ait accentué la chute de la valeur ADI, la tendance baissière a été entamée bien avant.

En effet, à la clôture de la séance du 5 septembre, Alliances affichait un cours de 92,80 DH, en régression de 54,5% en variation Year-to-date. La valeur avait clôturé la dernière séance de 2017 en culminant à 204 DH, et atteint un maximum de 233,05 DH le 9 mars dernier.

C’est la publication des résultats de l’immobilière le 30 mars de l’année en cours qui a inversé la tendance. Ceci, bien entendu, en plus de la baisse du marché boursier dans son ensemble et la méfiance des investisseurs à l'égard de tout le secteur immobilier. Alliances présentait pourtant dans ses résultats des performances respectables et même au-dessus des prévisions, selon le top management, et ce en dépit d’un recul du chiffre d’affaires.

Mais la valeur reste toutefois difficile à «lire». Selon plusieurs analystes contactés par nos soins, Alliances ne communique pas assez d’informations sur sa situation financière, ce qui rend les tâches d’élaboration de business plan ou de modélisation des flux difficiles pour eux.

Un de nos interlocuteurs nous avait par ailleurs indiqué que des éléments comme le dopage du chiffre d’affaires de ces dernières années par des ventes de terrains compliquent encore plus le travail d’évaluation.

Par ailleurs, la valeur, d’un point de vue technique, est considérée par plusieurs analystes et acteurs du marché comme étant «purement spéculative». En tout cas, Alliances ne semble pas inspirer confiance sur le marché aussi bien pour ces particularités là que pour le contexte général de son secteur, qui fait que toutes les immobilières soient actuellement boudées en bourse.

Rappelons qu'Alliances a clôturé l'année 2017 sur un RNPG et un résultat net en progression respectivement de 21% et 41%, pour atteindre 174 MDH et 251 MDH, "principalement grâce à la réduction significative des frais financiers qui ont baissé de 63% par rapport à fin 2016", avait indiqué le top management.

En revanche, le chiffre d’affaires consolidé a reculé de 15% par rapport à fin 2016 pour s’établir à 3 MMDH à fin 2017. Le management explique cette baisse par le glissement, au 1er semestre 2018, de l’opération de titrisation d’un montant de 1,1 MMDH, sans évoquer de quelconques déboires au niveau de l'activité.

Le groupe avait également annoncé que l’endettement net global du groupe sera réduit à 2 MMDH au 31 décembre 2018 après extinction de la quasi-totalité de la dette bancaire. A suivre.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.