Les banques participatives se préparent à recruter la clientèle des MRE

Sara El Hanafi | Le 3/7/2018 à 17:11

La présence des banques participatives au dernier salon de l'immobilier marocain en Europe a permis de détecter un réel intérêt des MRE. Les campagnes de communication sont en cours de préparation.

Avec l'avènement de la saison du retour des marocains résidents à l'étranger au pays, les banques participatives marocaines peaufinent leurs stratégies de communication et leurs offres pour attirer cette clientèle, sur laquelle les établissements nouvellement installés misent pour booster leur visibilité: "Nous préparons une campagne dédiée aux MRE qui va bientôt démarrer", nous confie Youssef Baghdadi, Directeur général de Bank Assafaa, la filiale participative d'Attijariwafa bank.

"Nous avons déjà des agences mobiles qui se trouvent dans la région de Tanger qui accueille beaucoup de MRE. Une autre campagne marketing en one-to-one est lancée au niveau des ports et des aéroports du Royaume", ajoute notre interlocuteur.

Un autre DG d'une banque participative, préférant s'exprimer sous couvert d'anonymat, nous confirme également que son entité prépare une campagne de communication dans ce sens, dont il préfère ne pas dévoiler les détails: "Nous voulons garder un effet de surprise. Mais les MRE sont une cible intéressante pour nous et sur laquelle nous voulons nous positionner", indique notre interlocuteur.

"Nous croyons en le potentiel des MRE", ajoute-il.

Les banques participatives marocaines ont pu cerner l'intérêt des MRE pour leurs produits en particulier lors du salon de l'immobilier marocain "SMAP Immo", organisé dans plusieurs villes européennes.

"Notre présence au SMAP Immo cette année a été assez forte et a rencontré un succès très remarqué. Nous avons senti un véritable intérêt pour la banque participative, aussi bien pour le financement que pour l'ouverture de compte", explique notre interlocuteur.

Les banques en attente du lancement des dépôts d'investissement

Cette présence s'est faite par la proposition d'offres qui existent déjà sur le marché marocain, à savoir la mourabaha, en plus des ouvertures de comptes et l'octroi des moyens de paiement qui vont avec. Chaque banque joue toutefois sur quelques innovations pour se démarquer: Par exemple, la banque de notre second interlocuteur propose des dépôts en devises, alors que Bank Assafaa n'est pas encore à ce stade.

Au delà des dépôts à vue, l'intérêt des MRE est également porté sur les dépôts d'investissement, l'équivalent des dépôts à terme dans les banques conventionnelles, surtout que cette clientèle bénéficie d'avantages fiscaux sur les DAT. Mais rien ne garantit que ce sera également le cas pour les comptes d'investissement participatif.

"Les contrats des dépôts d'investissement sont toujours en validation avec la Banque centrale et le Conseil supérieur des Oulémas, mais nous les attendons du jour au lendemain, probablement avant la fin de 2018", nous indique Youssef Baghdadi.

"Pour les éventuels avantages qui pourront être accordés aux MRE, c'est la Banque centrale qui décidera. Si rien n'est prévu, nous proposerons aux MRE des dépôts d'investissement en Dirham aux mêmes conditions que pour les résidents au Maroc", ajoute-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.