Votre compte de paiement bientôt chez les opérateurs téléphoniques marocains

Sara El Hanafi | Le 20/3/2018 à 10:06

A travers la création de filiales, condition sine qua none pour l’obtention de l’agrément d’établissement de paiement, les opérateurs télécoms proposeront donc l’ouverture de comptes de paiement, et deviendront de réels acteurs du nouvel écosystème.

Les opérateurs téléphoniques marocains se lanceront tous les trois dans l’aventure des établissements de paiement. L’activité représente un véritable gisement de croissance qui va sûrement contrebalancer la saturation que connaît le marché des télécoms.

«L’étude des dossiers d’agréments pour les trois principaux opérateurs téléphoniques est en cours et le comité des établissements de crédits, qui se réunira prochainement, décidera du sort des demandes à l’instar des autres acteurs récemment agréés», nous confie Asmaa Bennani, Directrice du département de la Surveillance des systèmes et moyens de paiement et Inclusion financière à Bank Al-Maghrib.

A travers la création de filiales (condition sine qua none pour l’obtention de l’agrément d’établissement de paiement), les opérateurs télécoms proposeront donc l’ouverture de comptes de paiement, et deviendront de réels acteurs du nouvel écosystème.

Ces comptes de paiement chez votre opérateur téléphonique permettront:

-les virements,

-les prélèvements,

-le paiement par carte bancaire

-ou justement à travers le paiement mobile.

Outre le dépôt (cash in) et le retrait d’espèces (cash out), le compte de paiement permet également la réception d’indemnités ou des salaires.

Que ce soit Inwi, Orange ou Maroc Telecom, les trois auront sûrement une longueur d’avance dans le recrutement des clients désirant d'ouvrir des comptes de paiement, avec un parc de clientèle préexistant de grande taille, ainsi qu’avec la facilité d’approche et de prospection que leur confère leur activité. Car chaque wallet (portefeuille), de n’importe quel établissement de paiement de place, devra correspondre à un numéro de téléphone mobile, et que chaque numéro pourra disposer de plusieurs wallets. Bank Al-Maghrib a en effet misé sur le taux de pénétration de la téléphonie mobile au Maroc (123% selon les dernières données disponibles) pour assurer une utilisation globale par tous. Il s'agira donc d'un pas décisif dans l'inclusion financière.

Les opérateurs téléphoniques constituent également une composante importante dans la définition des règles de place qui régiront, d'une autre part, le paiement mobile, un moyen de paiement dont tous les établissements de paiement pourront profiter: "Nous avons, avec l’ANRT et en collaboration avec les banques et les opérateurs télécoms, défini les règles de place régissant ce wallet [portefeuille détenu chez l'établissement de paiement, ndlr.] en tant que pré-requis pour la mise en œuvre effective de ce nouveau moyen de paiement interopérable et en temps réel".

Cette interopérabilité, qui permet à un utilisateur disposant d’un wallet chez l’établissement A, d'interagir avec un wallet de l’établissement B ou C; sera par ailleurs opérationnelle très prochainement : "Nous avons pris beaucoup de temps pour déterminer ses spécifications techniques", indique Mme. Bennani. Elle ajoute que le switch mobile, infrastructure qui permettra justement de router les informations d’un établissement A vers un établissement B, sera opérationnel dès la fin du mois d’avril prochain.

Rappelons que le paiement mobile permet de régler des achats avec son téléphone mobile. Il n’est même pas nécessaire d’avoir un smartphone, juste un appareil quel qu'il soit. Le mobile est adossé à un compte de paiement. Cela fonctionne en approchant le téléphone d'un terminal monétique compatible, ou en effectuant un transfert d’argent de mobile à mobile. Le mobile devient une sorte de porte-monnaie virtuel qu’il est possible de recharger.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.