Les établissements de paiement, un chaînon complémentaire au secteur bancaire selon le DG de Maymouna Services Financiers

Abir Labied | Le 28/2/2018 à 22:32

Maymouna Services Financiers, filiale de Saraya Holding récemment agréé par Bank Al-Maghrib (BAM) pour l’exercice de l’activité d’établissement de paiement, démarrera prochainement ses activités conformément aux engagements portés sur le dossier d’agrément. Qu'apporte cet agrément pour la filiale de Saraya Holding ? Quels sont les objectifs de celle-ci après l’obtention de cet agrément ? Khalid Alami, DG de Maymouna Services Financiers, répond à LeBoursier.

>LeBoursier: Quelles sont les nouvelles activités que vous pouvez exercer désormais suite à l'obtention de cet agrément par BAM? Que vous apporte cet agrément ?

-Khalid Alami : Conformément à la nouvelle réglementation relative aux établissements de paiement au Maroc, l’agrément permet d’offrir des services de paiement, notamment des comptes de paiement, plafonnés à 20.000 DH, et des produits complémentaires diversifiés dont :

• Une offre de cartes de paiement ;

• une offre de transferts de fonds national et international ;

• une offre de paiement de recharges téléphoniques et de factures.

Grâce à cette offre, Maymouna Services Financiers pourra accompagner ses clients vers une inclusion financière, notamment à travers la proposition de produits et services de paiement adaptés, la familiarisation avec les moyens de paiement et une réduction de l’usage du cash.

>Quels sont vos objectifs ainsi que vos espérances après l'obtention de cet agrément ?

-Notre objectif est d’être un acteur majeur du système financier national, contribuant à l’inclusion financière des populations à faibles revenus, à travers :

• Une offre diversifiée de produits et services de paiement adaptés et compétitifs ;

• une promotion l’usage des moyens de paiement (carte, mobile, etc.), notamment les moyens de paiement à distance ;

• un encouragement des comportements d’épargne ;

• la participation à la lutte contre l’informel ;

• l’éducation financière vers une réduction de l’usage de cash.

Notre objectif est également d’être un acteur innovant, notamment vis l’utilisation des canaux digitaux et une offre de mobile banking et de mobile payment. L’offre de plateforme mobile a vocation à s’intégrer dans le projet national en développement de paiement mobile.

>Quel est votre apport pour le secteur bancaire?

-Maymouna Services Financiers et les établissements de paiement en général constituent un chainon complémentaire au secteur bancaire national.

En effet, le développement des comptes de paiement et la réduction de l’usage du cash auront un impact positif sur l’ensemble du système financier national. Par ailleurs, les dépôts collectés par les établissements de paiement seront déposés dans des comptes de cantonnement au sein des banques nationales.

 "Maymouna Services Financiers démarera prochainement ses activités"

-Maymouna Services Financiers démarrera prochainement ses activités conformément aux engagements portés sur le dossier d’agrément.

L’établissement de paiement ciblera l’ensemble des populations à faibles revenus au Maroc, en marge du système bancaire traditionnel, avec une cible prioritaire que sont les micro-entrepreneurs. Cette cible inclut principalement les unités de production informelles, les micro-exploitants agricoles, les coopératives agricoles, les autoentrepreneurs et les très petites entreprises (TPE).

-

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 10/5/2024 à 14:21

    Groupe Mfadel et Red Med Real Estate lancent un projet à Anfa pour un investissement de 900 MDH

    Suite à un partenariat stratégique en 2023, les deux groupes ont lancé leur nouveau projet "Sohaus" à Anfa. 300 appartements de très haut standing y seront construits avec des prix allant de 2 MDH à près de 10 MDH. A cette occasion, les dirigeants des deux groupes partenaires ont évoqué les ressorts de ce partenariat et confirmé que d’autres projets sont déjà dans le pipe.
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.