Paiement multicanal de la vignette 2018. 50% du montant total a transité par le CMI

| Le 14/2/2018 à 10:14

Le Centre Monétique Interbancaire (CMI) a annoncé, ce mercredi 14 février, avoir réussi l’opération de paiement multicanal de la vignette 2018.

Selon le CMI, l'opération a été réalisée via 4 sites web et plus de 22 canaux bancaires de paiement (Agences bancaires, GAB, Mobile Banking, Site E-Banking, Réseaux de proximité) mis à la disposition des citoyens par le CMI et ses banques partenaires.

"La plate-forme monétique et multicanal « Fatourati » a traité durant cette opération plus d’un million de paiements pour un montant total de plus de 1,1 MMDH constituant environ 50% du total des vignettes encaissées par des tiers, en progression de 24% en nombre de règlements traités par le centre par rapport à 2017", lit-on sur un communiqué du CMI.

Le site officiel du CMI mavignette.ma a réalisé 81% des transactions réglées en ligne par cartes bancaires.

« Les règlements de centaines de milliers de vignettes automobiles ont été traités rapidement et simplement », indique le communiqué.

Dans ce sens, le centre précise que 26 canaux de paiement ont pu se connecter à la plateforme de la Direction Générale des Impôts (DGI) via les plateformes du CMI "dans les meilleures conditions de fluidité et de sécurité", avec comme objectif principal la dématérialisation des flux financiers et d’information.

D’autant plus que, depuis le début de la campagne en 2016, la part du canal digital a doublé dans le paiement de la vignette, indique le CMI.

Ainsi, le CMI confirme une nouvelle fois son rôle dans la digitalisation des services gouvernementaux et le développement du paiement électronique mis en œuvre au profit de la DGI et de l’écosystème bancaire.

Selon le centre, la plateforme « Fatourati » occupe une place centrale pour la digitalisation des services publics puisqu’elle est utilisée à la fois par la DGI pour l’encaissement multicanal de la TVA/IR/IS mais aussi par plus de 800 entreprises et administrations au Maroc dont la TGR, les trois opérateurs Télécoms, les régies et sociétés de distribution d’eau et d’électricité et autres administrations publiques.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 14/5/2024 à 11:15

    TAQA Morocco : hausse de 16,8% du RNPG à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars un taux de disponibilité en baisse à 93,5% contre 97,9% l’année précédente suite à une révision de 11 jours au niveau de l’unité 3. Les revenus reculent de 27,6% sur la période, suite à la baisse des prix du charbon. Le périmètre de consolidation de TAQA Morocco au 31 mars 2024 a connu l’intégration de la filiale TMGE (TAQA Morocco Green Energy).
  • | Le 14/5/2024 à 8:50

    Laprophan se lance sur le marché pharmaceutique européen avec Europhan

    Cette initiative marque une première introduction significative dans le marché pharmaceutique européen. Europhan est établi comme une entité pharmaceutique européenne indépendante et bénéficie d’une autonomie opérationnelle par rapport à Laprophan.
  • | Le 13/5/2024 à 15:57

    Akdital : une augmentation de 1 MMDH en prévision

    L’augmentation du capital social sera réalisée en une ou plusieurs fois par émission d’actions à un prix de souscription compris dans une fourchette de 660 à 690 dirhams par action. Le montant de l’augmentation du capital social devra être entièrement souscrit. À défaut, la souscription sera réputée non avenue.
  • | Le 13/5/2024 à 15:06

    Risma devrait tirer profit des chiffres record du tourisme au Maroc

    À fin avril, les arrivées de touristes ont progressé de 14% par rapport à la même période l'année précédente. Risma devrait tirer profit de cette bonne dynamique. Le groupe verra une croissance moins forte de ses profits en 2024 du fait de la non-récurrence du résultat exceptionnel de ses parts dans AGM. L'EBE devrait croître de 3% cette année selon le management.
  • | Le 10/5/2024 à 14:21

    Groupe Mfadel et Red Med Real Estate lancent un projet à Anfa pour un investissement de 900 MDH

    Suite à un partenariat stratégique en 2023, les deux groupes ont lancé leur nouveau projet "Sohaus" à Anfa. 300 appartements de très haut standing y seront construits avec des prix allant de 2 MDH à près de 10 MDH. A cette occasion, les dirigeants des deux groupes partenaires ont évoqué les ressorts de ce partenariat et confirmé que d’autres projets sont déjà dans le pipe.
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.