L'AMMC prépare la mise en œuvre des modifications du Livre III de sa circulaire

Abir Labied | Le 13/2/2018 à 13:52

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) met en consultation publique, sur son site internet, le projet de modification du livre III de sa circulaire. Quels sont les objectifs de cette modification?

"La modification répond à la mise en oeuvre de la refonte de l'appel public à l'épargne, apportée par la loi 44-12, qui introduit un nouveau dispositif de transparence financière", nous explique Nasser Seddiqi, directeur émetteurs à l'AMMC. L'objectif est de renforcer la confiance du marché des capitaux, ajoute-t-il.

Parmi les nouvelles règles, des rapports plus étoffés, des indicateurs trimestriels, des informations ESG (environementales, sociales, gouvernementales) pour que l'épargnant puisse  appréhender la performance de l'émetteur d'une manière globale.

Le projet doit également instaurer "plus de souplesse et de rapidité dans les opérations". Le document de référence de l'émetteur étant mis à jour annuellement, le lancement d'une opération nécessitera juste une petite note d'information complémentaire. "Différents modèles de notes d'information ont été élaborés avec pour chacun une exigence d'information adaptée à la nature de l'opération".

Internet sera dorénavant considéré comme un support de communication plus adapté, répondant aux objectifs d'égalité d'accès à l'information, où l'info est stockée, archivée et accessible à tout moment. De plus, c'est la solution la plus pratique et la moins onéreuse, lorsque l'info est volumineuse. Chaque émetteur devra utiliser son propre site Internet, en plus de celui de l'AMMC, pour diffuser ces infos.

La note de l'AMMC

Selon une note publiée par l’AMMC, les objectifs de cette modification  concernent:

> La mise en œuvre de la refonte du dispositif législatif et réglementaire encadrant l’appel public à l’épargne:

En vue d’opérationnaliser la loi 44-12 relative à l’appel public à l’épargne, ainsi que d’autres dispositions prévues notamment par la loi 43-12 relative à l’AMMC et par la loi 17-95 relative aux sociétés anonymes, l’AMMC a intégré dans cette modification du livre III de sa circulaire l’ensemble des règles introduites par les textes précités telles que : 

- Les contenus et modalités relatives aux rapports financiers annuels et semestriels, ainsi qu’aux indicateurs trimestriels à publier par les émetteurs ;

- Les règles relatives à la gouvernance des émetteurs, notamment les critères d‘indépendance des administrateurs des sociétés cotées ; 

- Les modalités relatives à l’enregistrement des intermédiaires financiers ;

- L’encadrement des relations avec les commissaires aux comptes.

> L'adaptation des règles existantes à la lumière des évolutions du marché, des pratiques observées et des besoins des acteurs du marché.

Selon la note, l’amendement du livre III de la circulaire de l’AMMC vise aussi à améliorer la transparence des émetteurs tout en optimisant les coûts et délais associés aux obligations d’information qui leur incombent. Ainsi, plusieurs nouveautés ont été introduites dont les principales sont :

- Possibilité d’établir un document de référence qui peut servir plusieurs objectifs : faire office de rapport financier annuel ou semestriel, ou encore faire partie d’un prospectus s’il est complété par une note d’opération réduisant ainsi le délai de traitement préalable à la réalisation d’une opération financière ;

- Amélioration de la pertinence des informations exigées dans les documents d’information à produire pour les opérations financières. Les modèles types ont ainsi été revus et certaines opérations financières bénéficient désormais d’allègements substantiels des informations à produire (augmentations de capital par conversion de dividendes, augmentations de capital réservées et induisant une faible dilution, et opérations réservées à des investisseurs qualifiés qui s’engagent à garder les titres pendant une certaine période) ; 

- Enrichissement du contenu des informations périodiques afin de donner une information plus complète aux investisseurs, notamment sur les aspects extra financiers (ESG) ; 

- Introduction du site internet comme principal support de publication de l’information, plus adapté pour certaines publication volumineuses et permettant une diffusion rapide et élargie de l’information réglementée.

Notons par ailleurs que la période de consultation publique du projet de modification du livre III de la circulaire de l’AMMC s’étend du 13 février au 14 mars 2018.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 10/5/2024 à 14:21

    Groupe Mfadel et Red Med Real Estate lancent un projet à Anfa pour un investissement de 900 MDH

    Suite à un partenariat stratégique en 2023, les deux groupes ont lancé leur nouveau projet "Sohaus" à Anfa. 300 appartements de très haut standing y seront construits avec des prix allant de 2 MDH à près de 10 MDH. A cette occasion, les dirigeants des deux groupes partenaires ont évoqué les ressorts de ce partenariat et confirmé que d’autres projets sont déjà dans le pipe.
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.