La dépréciation du dirham face à l’euro n'a aucun lien avec la flexibilisation des changes

Mouna Ettazy | Le 12/2/2018 à 16:47

La dépréciation du Dirham face à l’euro n’a rien à voir avec la flexibilisation du régime de change qui est entrée en vigueur le lundi 15 janvier 2018. Explication. 

C'est une évidence pour ceux qui suivent au plus près les mouvements des devises, au Maroc et à l'international. Mais ce n'est pas forcément évident pour les autres.

Des importateurs de petite taille, qui achètent en Europe, semblent convaincus que le Dirham s'est déprécié en raison de la flexibilisation des changes, car la facture pour des produits identiques, leur revient plus cher que par le passé. Il n'en est rien. La raison de la hausse de cette facture ne réside pas au Maroc. C'est l'Euro qui s'est apprécié.

Le cours du dirham est déterminé à partir de l’évolution du panier de monnaie composé de l’euro et du dollar. Ainsi, l’évolution de la parité EUR/MAD est liée principalement à la variation de la parité EUR/USD sur le marché international.

Sur le marché international, l’euro devient de plus en plus fort face au dollar. C’est un constat qui s’est confirmé encore plus au début de l’année 2018.

Au cours du mois de janvier, la parité EUR/USD a augmenté de 4%, passant d’à peu près 1,21 dollars pour un euro au 1er janvier 2018, au plus de 1,25 dollars pour un euro au 25 janvier 2018. 

Cette variation de 4% au cours du mois de janvier 2018 explique la légère fluctuation du dirham sur le marché local, au moment du passage au nouveau régime de change.

 

 

Source: BMCE Capital Markets

 

Source: BMCE Capital Markets

En évoluant à la hausse face au dollar, l’euro s’est apprécié de plus de 6% face au dirham en une année. La parité EUR/MAD est passée de 10,6 dirhams pour un euro au 1er janvier 2017 à 11,32 dirhams pour un euro au 12 février 2018.

Source: BMCE Capital Markets

Suite à la hausse de l’euro par rapport au dollar, celui-ci a reculé de plus de 8% face au dirham. En l’espace d’une année, la parité USD/MAD est passée de 10,1 dirhams pour un dollar au 1er janvier 2017, à 9,23 dirhams pour un dollar au 12 février 2018.

Source: BMCE Capital Markets

Toutefois, même après l’élargissement de la bande de fluctuation du dirham, les parités EUR/MAD et EUR/USD se situent toujours à l’intérieur de l’ancienne bande de fluctuation (+/-0,3%).

Comme l’avait expliqué Abdelmalek Benabdeljalil, directeur de BMCE Capital Markets, lors de la rencontre-débat organisée par l’ASMEX au tour du régime de change, le dirham continue d’évoluer à l’intérieur de l’ancienne bande de fluctuation puisque le marché (Import/export) s’auto-suffit. ‘’Le volume qui transige par les banques, plus précisément, par les salles de marché, est plus ou moins à l’équilibre’’, a-t-il expliqué en concluant que ‘’la cotation du dirham est restée quasiment dans le même niveau’’.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 13/5/2024 à 15:57

    Akdital : une augmentation de 1 MMDH en prévision

    L’augmentation du capital social sera réalisée en une ou plusieurs fois par émission d’actions à un prix de souscription compris dans une fourchette de 660 à 690 dirhams par action. Le montant de l’augmentation du capital social devra être entièrement souscrit. À défaut, la souscription sera réputée non avenue.
  • | Le 13/5/2024 à 15:06

    Risma devrait tirer profit des chiffres record du tourisme au Maroc

    À fin avril, les arrivées de touristes ont progressé de 14% par rapport à la même période l'année précédente. Risma devrait tirer profit de cette bonne dynamique. Le groupe verra une croissance moins forte de ses profits en 2024 du fait de la non-récurrence du résultat exceptionnel de ses parts dans AGM. L'EBE devrait croître de 3% cette année selon le management.
  • | Le 10/5/2024 à 14:21

    Groupe Mfadel et Red Med Real Estate lancent un projet à Anfa pour un investissement de 900 MDH

    Suite à un partenariat stratégique en 2023, les deux groupes ont lancé leur nouveau projet "Sohaus" à Anfa. 300 appartements de très haut standing y seront construits avec des prix allant de 2 MDH à près de 10 MDH. A cette occasion, les dirigeants des deux groupes partenaires ont évoqué les ressorts de ce partenariat et confirmé que d’autres projets sont déjà dans le pipe.
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.