Pour amorcer sa transformation digitale, Saham Assurance lance sa Digital Factory

Sara El Hanafi | Le 30/1/2018 à 17:01

Initiée par Moulay Mhamed Elalamy, la Digital Factory est le premier projet stratégique auquel s’est attelé le nouveau Directeur Général de Saham Assurance à son arrivée à la tête de la compagnie en janvier 2017.

Saham Assurance a présenté, ce 30 janvier à Casablanca, sa nouvelle "Digital Factory", laboratoire dédié à la conception de solutions innovantes destinées à améliorer l'expérience client. Avec ce nouveau bijou, l'assureur veut confronter l'évolution rapide du comportement du client, et "une impérieuse nécessité de placer l'assuré au coeur des process de la compagnie", explique le management. Pour cela, le nouvel espace s'appuie sur l'innovation et le travail collaboratif.

"Concrètement, ce qu'on a fait grâce à ces lieux, c'est que nous avons commencé à innover avec des choses qu'on a sorties au fur et à mesure de ces derniers mois, mais dans le silence", indique Moulay Mhamed Elalamy, directeur général de Saham Assurance.

La Digital Factory étant déjà opérationnelle, notre interlocuteur fait allusion à des nouveautés comme la nouvelle application mobile de la compagnie, le numéro unique pour ses assurés, ou même la préparation d'un contrat en arabe pour un assuré alors que les contrats se font d'habitude en français, histoire de mieux répondre à ses exigences: "Toutes ces choses là, nous les avons faites à la Digital Factory", affirme M.Elalamy.

Il explique l'originalité du travail dans son nouveau service: "En temps normal, les nouveaux projets prennent beaucoup de temps à développer. Mais dans la Digital Factory, c'est complétement différent. Les équipes sont en sprint: elles ont des objectifs chaque semaine, et chaque semaine elles doivent livrer une partie du projet. Ce sont plusieurs parties dudit projet qui donneront lieu au final à la réflexion pour un nouveau produit, ou à une énorme révolution".

Le directeur général de Saham Assurance indique par ailleurs que la Digital Factory occupe la place d'une direction dans l'organigramme de la compagnie, sous le nom de Direction de la transformation: "La Digital Factory est là pour accompagner le métier, pour qu'elle puisse catalyser le changement du marketing, du commercial et d'autres directions", ajoute notre interlocuteur. 

Pour illustrer, Moulay Mhamed Elalamy affirme que la nouvelle direction pourra travailler main en main avec d'autres directions, pour dématérialiser à titre d'exemple le processus de souscription à une police d'assurance, de le revoir de bout en bout, le digitaliser et, in fine, de l'améliorer.

"On est dans la transformation des process de la compagnie. C'est vrai que la Digital Factory est actuellement en dehors de l'entreprise puisqu'elle reflète une façon de travailler qui pour l'instant est différente, mais à terme, l'ensemble de la compagnie devra se transformer".

Car les méthodes de travail dans la nouvelle entité sont novatrices, et s'inspirent des géants de la tech: « Nous n’avons pas de managers, les gens se regroupent autour d’un produit. Ils sont autonomes, créatifs et entrepreneurs », souligne Hicham Badreddine, Chief Transformation Officer, ou chef de la transformation de la nouvelle Digital Factory de Saham Assurance. D’un point de vue architectural, la Digital Factory offre un aménagement digne de la Silicon Valley, avec des locaux nouvelle génération.

Le nouveau service regroupe par ailleurs des équipes aux profils pluridisciplinaires. Des experts métier planchent ainsi aux côtés de jeunes développeurs, de "Scrum Masters", "UX Designers", et autres profils "digitaux" formés aux dernières technologies, "qui sont là pour développer rapidement ce que demandent nos clients", affirme M. Elalamy. Celui-ci se targue d'ailleurs de ces profils, qui selon lui représentent l'essentiel de l'investissement engagé dans le projet.

Ci-après, en vidéo, notre entretien avec Moulay Mhamed Elalamy; le live de la conférence de présentation de la nouvelle direction, ainsi que la vidéo de la visite des locaux de la Digital Factory:

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.