Assurances. Allianz Maroc lance le tiers-payant pour les particuliers

Sara El Hanafi | Le 14/1/2018 à 18:21

La compagnie offrira à ses assurés la possibilité de se soigner sans avancer de frais, sur versement du ticket modérateur uniquement, sans garantie de paiement demandée par les prestataires de soin et sans avoir à constituer ni à déposer un dossier de remboursement.

Avec des taux de pénétration de l’assurance relativement faibles au Maroc, la course vers de nouvelles parts de marché est de plus en plus féroce chez les différentes entreprises du secteur. C’est le cas d’Allianz, relativement novice au Maroc mais qui veut bien y tailler sa part.  

En effet, la filiale marocaine du géant allemand de l’assurance lancera, dans les prochains jours, une offre inédite sur le marché marocain de l’assurance santé: Le tiers-payant pour les particuliers.

La compagnie offrira ainsi à ses assurés la possibilité de se soigner sans avancer de frais, et ce auprès de son réseau de prestataires Santé (médecins, cliniques, laboratoires, pharmaciens, opticiens, radiologues, etc.), sur versement du ticket modérateur uniquement, sans garantie de paiement demandée par les prestataires de soin et sans avoir à constituer enià déposer un dossier de remboursement.

La nouvelle offre, baptisée Allianz Chifaa, s'inscrit dans la refonte globale de l’offre santé d'Allianz après avoir acquis Zurich Assurances Maroc. Allianz Chifaa se décline en trois formules adaptées aux besoins et au budget de chaque client: «Classic», «Premium», et  Prestige».

«C’est pour cibler différentes catégories. L'offre s’adresse également aux travailleurs indépendants, comme les artisans, les commerçants, etc.», nous indique Amine El Kernighi, Directeur du segment des particuliers chez Allianz Maroc.

La filiale de la compagnie allemande qui se positionne comme cinquième opérateur de l’assurance Santé dans le monde, se veut également compétitive sur les prix: «Pour l’offre Classic par exemple, elle ne coûte que 900 DH par an par tête. C’est rien comparé à ce que nous offrons», ajoute notre interlocuteur.  

Pour mener à bien son offre, Allianz Maroc compte sur sa société sœur NextCare, filiale d’Allianz et leader international d’assurance et d’assistance maladie: «NextCare est l’un des fournisseurs globaux de tiers payant dans le monde», continue M. El Kernighi.

Le nouvel assureur marocain avait déjà, il y a quelques mois, lancé le tiers payant pour sa clientèle entreprise. Allianz Maroc avait également dévoilé son objectif de mettre en place un réseau de plus de 500 prestataires de santé à l’horizon 2018 et ce sur l’ensemble du territoire marocain.

La compagnie indique toutefois que pour les entreprises aussi bien que pour les particuliers, les clients pourront choisir de conserver le système de remboursement classique s’ils ne souhaitent pas faire appel au tiers payant.

D’une autre part, un peu plus d’une année depuis son arrivée au Maroc, Allianz a installé ses repères: «Aujourd’hui, pour vous donner un exemple, nous travaillons avec un réseau de distribution de 190 agents généraux et bureaux directs et avec plus de 150 courtiers», affirme M. El Kernighi. A son arrivée, Allianz n'avait que 150 agents dans le royaume. Les concurrents ont en moyenne entre 400 et 450 agents.

Notre interlocuteur ajoute: «Nous commercialisons une large gamme de produits que ce soit autour de l’automobile, de la multirisques habitation ou professionnelles… bref toutes les gammes de produits nécessaires aux particuliers et aux entreprises. Nous avons par ailleurs enregistré des taux de croissance très intéressants dans nos parts de marché, grâce notamment à la qualité de service sur laquelle nous nous axons».

La compagnie table également sur son business Vie, extrêmement peu développé en dépit de la possession de l'assureur d'une licence: "Nous ambitionnons de nous y lancer très prochainement", affirme M. El Kernighi. Mais en gros, si Allianz table sur un objectif principal, c'est bien celui de "beaucoup, beaucoup de croissance rentable", conclut notre interlocuteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.