Le marché boursier vu par le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques

| Le 21/12/2017 à 13:18

Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques a livré une analyse de la cartographie des risques systémiques. Un examen de la situation du marché boursier et des risques macroéconomiques figurait aussi au menu de la réunion du comité.
 

Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques a tenu ce 20 décembre sa sixième réunion au siège de Bank Al-Maghrib. Lors de cette réunion, le comité a procédé à l’analyse de la cartographie des risques systémiques ainsi qu’à l’examen de l’état d’avancement de la feuille de route inter-autorités en matière de stabilité financière au titre de la période 2016-2018.

L’analyse de la situation du système financier au regard des tendances économiques et financières, observées et attendues, a permis au comité de dégager quelques principaux constats.

Pour ce qui est du marché boursier, la liquidité poursuit une tendance haussière quoique lente en raison notamment de la faiblesse du flottant. En parallèle, la volatilité a enregistré une baisse importante après deux années de hausses consécutives.

La valorisation, pour sa part, demeure relativement élevée malgré un certain recul. Elle est tirée par des investisseurs à la recherche de rentabilité dans un contexte de taux d’intérêts qui restent bas. Parmi ces investisseurs, on trouve les OPCVM dont les souscriptions se sont plutôt orientées vers les catégories "actions" et "diversifiés".

Le comité précise, dans son communiqué, que les risques macroéconomiques se maintiennent globalement à un niveau modéré dans un contexte caractérisé notamment par la poursuite de la consolidation budgétaire. Sur le plan des comptes extérieurs, le risque demeure limité à la faveur de l’atténuation progressive du déficit du compte courant, en plus de l’adéquation du niveau des réserves internationales nettes assurant en 2017 la couverture de plus de 5 mois d’importations de biens et services.

Au plan national, la croissance économique connait en 2017 une accélération tirée essentiellement par le rebond de la valeur ajoutée agricole et la reprise. Le communiqué précise tout de même que le rythme a été assez lent pour les activités non agricoles.

S’agissant des perspectives macroéconomiques, l’évolution demeure globalement favorable. Des zones d’incertitude entourent, toutefois, les conditions extérieures en lien notamment avec les tensions géopolitiques et la politique commerciale aux Etats-Unis.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devrait enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.
  • | Le 15/5/2024 à 13:51

    Retraites : la CDG dresse le bilan de la CNRA et du RCAC au titre de l'année 2023

    En 2023, la CNRA et le RCAC ont réalisé un résultat net respectif de 135 MDH et 1,1 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 9:50

    Alliances intègre l’indice MSCI Frontier Market

    Le groupe aura davantage de visibilité aux yeux des acteurs internationaux après cette entrée dans l’indice.
  • | Le 14/5/2024 à 11:15

    TAQA Morocco : hausse de 16,8% du RNPG à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars un taux de disponibilité en baisse à 93,5% contre 97,9% l’année précédente suite à une révision de 11 jours au niveau de l’unité 3. Les revenus reculent de 27,6% sur la période, suite à la baisse des prix du charbon. Le périmètre de consolidation de TAQA Morocco au 31 mars 2024 a connu l’intégration de la filiale TMGE (TAQA Morocco Green Energy).
  • | Le 14/5/2024 à 8:50

    Laprophan se lance sur le marché pharmaceutique européen avec Europhan

    Cette initiative marque une première introduction significative dans le marché pharmaceutique européen. Europhan est établi comme une entité pharmaceutique européenne indépendante et bénéficie d’une autonomie opérationnelle par rapport à Laprophan.