Verbatim. Abdellatif Jouahri: concurrence interbancaire, butoir de TVA, situation économique...

S.E.H | Le 20/12/2017 à 16:38

Bien que moins virulent que d'habitude, le gouverneur de Bank Al Maghrib a encore une fois saisi l'occasion d'une conférence de presse de la Banque pour livrer sa lecture de grands dossiers de la conjoncture économique nationale.

Comme à l’accoutumée, Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al Maghrib, n’a pas manqué de s’exprimer sur divers sujets économiques, lors de la conférence de presse suivant le dernier conseil de l’année de la Banque centrale, tenu ce 19 décembre.

Sur la question épineuse du butoir du crédit de TVA, qui pèse 30 MMDH, Jouahri affirme qu’il a «presque négocié» l’affaire avec le Fonds monétaire international à Washington: «En l’absence du ministre des Finances, je leur ai dit que je ne comprends pas comment peut-on soulever ce problème maintenant alors qu’il traîne depuis des décennies».

«Je leur ai rappelé que le ministre des Finances leur a demandé une assistance technique pour déterminer, selon les normes internationales, le niveau de la dette publique consolidée. Il faudra terminer d’abord ce travail de consolidation de la dette pour voir où est-ce qu’on en est, et ce n’est qu’à ce moment là et selon les règles, qu'on verra s'il faudra inclure le crédit de TVA ou pas. Le prendre à part alors qu'on penche vers la consolidation n’est pas logique».

Le Wali ajoute: «Cette étude de consolidation est en cours de finalisation. Selon le ministère des finances, la consolidation de la dette permettra d’améliorer le niveau de l’endettement, c'est à dire le baisser».

Sur un autre registre, Abdellatif Jouahri appelle à relancer les niveaux de progression de la valeur ajoutée non agricole: «Avant la crise on était à des taux de 5% et plus, il faut retrouver cette dynamique», a-t-il lancé.

Il ajoute: "Il faut que la croissance soit moins volatile et moins dépendante du secteur agricole, et il faudra penser à un élément nouveau: la révolution digitale qui aura certes des avantages mais aussi des inconvénients, comme la destruction d'emplois".

"Il faut se concentrer sur l’industrie, et surtout les exportations, tout en diversifiant les destinations des exportations. Il faut intégrer les chaînes de valeur ajoutée mondiale, parce que c’est là où vous aurez une composante structurelle de vos avoirs extérieurs».

«Cela ne peut se faire que par une amélioration nécessaire de la compétitivité du pays, c’est pour cela que nous avons initié la réforme du régime de change, ce n’est pas pour nous faire plaisir mais pour appuyer cette compétitivité».

Le gouverneur de la Banque centrale a par ailleurs refusé de s’exprimer sur le sort du taux directeur sur le court-terme: «Pour moi, ce serait contre-éthique, puisqu’il appartient au conseil de la Banque d’en décider, selon les statuts. Mais lisez les chiffres et voyez quelles conclusions vous pouvez en tirer», a-t-il lancé.

Abdellatif Jouhari a également évoqué la baisse des taux appliquée par certaines banques, qui ne s'alignent pas sur le marché: «Nous avons tenu, avec le GPBM, une réunion le 30 novembre dernier, où nous avons été très explicites sur ce chapitre».

«Le secteur bancaire m’avait saisi pour m’indiquer qu’il y a une concurrence désordonnée, et qu’il y avait des risques de taux pour nous en tant que banque centrale. Lors de cette réunion, je les ai rassurés, et je leur ai dit que nous serons très vigilants pour qu’il n’y ait pas d’accord entre les banques sur les conditions à appliquer aux clients. Nous leur avons indiqué également que nous vérifierons ces éléments une fois sur place dans le cadre de nos contrôles», a-t-il conclu.  

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devrait enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.
  • | Le 15/5/2024 à 13:51

    Retraites : la CDG dresse le bilan de la CNRA et du RCAC au titre de l'année 2023

    En 2023, la CNRA et le RCAC ont réalisé un résultat net respectif de 135 MDH et 1,1 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 9:50

    Alliances intègre l’indice MSCI Frontier Market

    Le groupe aura davantage de visibilité aux yeux des acteurs internationaux après cette entrée dans l’indice.
  • | Le 14/5/2024 à 11:15

    TAQA Morocco : hausse de 16,8% du RNPG à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars un taux de disponibilité en baisse à 93,5% contre 97,9% l’année précédente suite à une révision de 11 jours au niveau de l’unité 3. Les revenus reculent de 27,6% sur la période, suite à la baisse des prix du charbon. Le périmètre de consolidation de TAQA Morocco au 31 mars 2024 a connu l’intégration de la filiale TMGE (TAQA Morocco Green Energy).
  • | Le 14/5/2024 à 8:50

    Laprophan se lance sur le marché pharmaceutique européen avec Europhan

    Cette initiative marque une première introduction significative dans le marché pharmaceutique européen. Europhan est établi comme une entité pharmaceutique européenne indépendante et bénéficie d’une autonomie opérationnelle par rapport à Laprophan.