Samir: la créance des obligataires a été reconnue par le juge-commissaire

A. E. H. | Le 19/12/2017 à 11:57

Au cours de la séance du lundi 18 décembre, le juge-commissaire du tribunal de commerce de Casablanca a validé la créance déclarée par la masse des obligataires de la Samir.

859,29 millions de dirhams. C'est la créance des obligataires à l'égard de la Samir. Et elle a été acceptée par Abderrafi Bouhamria, juge-commissaire chargé de la liquidation. L'ordonnance d'admission a été rendue ce lundi 15 décembre 2017, dans le cadre de la procédure de vérification des créances.

Une décision qui permettra à ces obligataires, tous des institutionnels nationaux, de concourir au produit de la liquidation et ce à hauteur de la somme précitée. Leur créance, (800 MDH en principal et plus de 59MDH en intérêt) émane d'un emprunt obligataire émis en décembre 2008 par la Samir, et qui avait pour date de remboursement le 31 décembre 2015.

La CDG (31,8 MDH), le RCAR (159 MDH), Barid Bank (69,4 MDH), Saham (121 MDH) ou Wafa Assurance (106 MDH) font partie de ces obligataires, au même titre que FCP Kenz (27,6 MDH) ou FCP Assanad (13,5 MDH).

Dans son ordonnance, le juge-commissaire a donc accepté la créance déclarée au nom de la masse des obligataires, tout en rejetant celles faisant l'objet de déclarations séparées. 

Dès l'annonce de la liquidation de la Samir, les porteurs d'obligations s'étaient empressés de déclarer leurs créances, mais de manière "individuelle". Ce qui rendait leurs déclarations irrecevables, car seuls les représentants de la masse dûment autorisés par l'assemblée générale des obligataires ont qualité pour agir en justice au nom de l'ensemble des porteurs d'obligations.

M. Bouhamria, juge commissaire, a décidé, le 24 avril 2017, de joindre tous les dossiers individuels des obligataires au dossier principal, à savoir celui de la créance déclarée par Mohamed Hdid au nom de la masse des souscripteurs. 

"Un bon signal pour le marché financier marocain"

Soulagement du côté de Bakouchi & Habachi (HB Law Firm). Ce cabinet d'avocat a assisté les obligataires dans cette procédure. Mais c'est aussi "un bon signal pour le marché financier marocain, surtout en terme sécurisation de la dette privée au Maroc", commente, à chaud, Me Salima Bakouchi, associée à HB Law Firm. 

Reste un obstacle: Leur créance désormais admise, rien ne garantit que les obligataires soient effectivement remboursés. Car pour ce faire, il faudrait que le produit de la liquidation de la Samir suffise à les désintéresser, eux et des centaines d'autres créanciers admis. "Cela dépendra de la réussite de la cession du raffineur et du prix que l'on va en tirer", concède Me Bakouchi. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.