Attijariwafa bank condamnée à restituer 230 MDH à la Samir: les attendus du juge-commissaire

A.E.H. | Le 24/11/2017 à 12:13

[MISE A JOUR]. Attijariwafa Bank a été condamnée par le tribunal de commerce de Casablanca, à restituer au compte de liquidation de la Samir, la somme de 230,8 MDH. L'ordonnance a été rendue le 23 octobre 2017. 

Attijariwafa bank doit restituer 230.825.946,81 DH à la Samir. C'est ce qu'a décidé le juge-commissaire chargé de la liquidation du raffineur. Une ordonnance a été rendue le 23 octobre 2017 en ce sens, suite à une action du syndic judiciaire Mohamed El Krimi.

L'ordonnance vient d'être rédigée. Leboursier.ma en a examiné une copie. Contrairement aux informations recueillies oralement auprès de sources judiciaires concordantes, il ne s'agit pas d'une action en annulation de paiements effectués par la Samir en invoquant la période suspecte (de la cessation de paiement au jugement de liquidation).

Motif de la demande du syndic:  AWB a prélevé ces sommes du compte de la Samir ouvert dans ses livres, après la mise de cette société en liquidation. Chose contraire aux dispositions du code de commerce: Le jugement de liquidation "emporte, de plein droit, interdiction de payer toute créance née antérieurement" à ce jugement. Or, tout acte ou tout paiement passé dans ces conditions peut être annulé.

En l'espèce, le 29 mars 2016 - 8 jours après le jugement de liquidation de la Samir (21 mars 2016), AWB a prélevé 230 MDH du compte du raffineur ouvert chez elle. Cette somme correspond à des créances que la Samir détenait sur des clients et qu'elle avait recouvrées via Attijari Factoring, filiale d'AWB.   

En vertu d'un contrat conclu entre la Samir et Attijari Factoring, celle-ci devait, après recouvrement, virer ces sommes sur le compte de sa cocontractante ouvert auprès d'AWB.  Etant elle-même créancière de la Samir, et ce à hauteur de 630 MDH, AWB a tenté d'effectuer une compensation sur sa créance et ce après le placement de la raffinerie en liquidation. 

Une démarche "unilatérale" que le juge-commissaire a considéré comme "illégale" et "contraire au principe de l'égalité entre les créanciers". D'où la condamnation d'AWB à restituer les 230 MDH à la Samir. 

La banque a fait appel le 30 octobre 2017. La première audience d'appel aura lieu le 5 décembre 2017, à la Cour d'appel de commerce de Casablanca. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 14/5/2024 à 8:50

    Laprophan se lance sur le marché pharmaceutique européen avec Europhan

    Cette initiative qui s’inscrit par le rachat du site stratégique de Monts en France, précédemment détenu par Recipharm, marque une première introduction significative dans le marché pharmaceutique européen. Europhan est établi comme une entité pharmaceutique européenne indépendante et bénéficie d'une autonomie opérationnelle par rapport à Laprophan.
  • | Le 13/5/2024 à 15:57

    Akdital : une augmentation de 1 MMDH en prévision

    L’augmentation du capital social sera réalisée en une ou plusieurs fois par émission d’actions à un prix de souscription compris dans une fourchette de 660 à 690 dirhams par action. Le montant de l’augmentation du capital social devra être entièrement souscrit. À défaut, la souscription sera réputée non avenue.
  • | Le 13/5/2024 à 15:06

    Risma devrait tirer profit des chiffres record du tourisme au Maroc

    À fin avril, les arrivées de touristes ont progressé de 14% par rapport à la même période l'année précédente. Risma devrait tirer profit de cette bonne dynamique. Le groupe verra une croissance moins forte de ses profits en 2024 du fait de la non-récurrence du résultat exceptionnel de ses parts dans AGM. L'EBE devrait croître de 3% cette année selon le management.
  • | Le 10/5/2024 à 14:21

    Groupe Mfadel et Red Med Real Estate lancent un projet à Anfa pour un investissement de 900 MDH

    Suite à un partenariat stratégique en 2023, les deux groupes ont lancé leur nouveau projet "Sohaus" à Anfa. 300 appartements de très haut standing y seront construits avec des prix allant de 2 MDH à près de 10 MDH. A cette occasion, les dirigeants des deux groupes partenaires ont évoqué les ressorts de ce partenariat et confirmé que d’autres projets sont déjà dans le pipe.
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.