BMCE Bank lance un emprunt obligataire subordonné de 400 MDH

S.E.H | Le 22/11/2017 à 16:53

Les nouveaux fonds seront de nature à être classés en tant que fonds propres complémentaires de deuxième niveau, comme l'autorise Bank Al Maghrib. Le montant de ce nouvel emprunt pourrait être toutefois limité au montant souscrit par les investisseurs.

BMCE Bank sollicite une nouvelle fois le marché des capitaux. L’Autorité marocaine du marché des capitaux vient de viser, ce 21 novembre, une note d’information relative à l’émission par la banque d’un emprunt obligataire subordonné non coté, d’une valeur de 400 MDH.

Ci-après les caractéristiques de l’opération:

Le lancement de cet emprunt intervient suite à l’autorisation de l’Assemblée Générale Mixte de la banque, réunie le 30 Mai 2016, de procéder à une ou plusieurs émissions avec Appel Public à l’Epargne, d’obligations subordonnées à durée déterminée, dans la limite d’un plafond de 3,5 MMDH sur une durée de trois ans. Après une émission obligataire subordonnée de 2 MMDH en 2016, et l’actuelle émission, le reliquat de l’enveloppe globale autorisée est donc de 1,1 MMDH.

Les nouveaux fonds seront de nature à être classés en tant que fonds propres complémentaires de deuxième niveau, comme l'autorise Bank Al Maghrib. Le montant de ce nouvel emprunt pourrait être toutefois limité au montant souscrit par les investisseurs.

La période de souscription s’étale du 28 au 30 novembre inclus, et la date de jouissance est le 5 décembre de l’année en cours. La souscription est réservée aux investisseurs qualifiés de droit marocain, à savoir les OPCVM ; les compagnies financières ; les établissements de crédit ; les compagnies d’assurance et de réassurance, la Caisse de Dépôt et de Gestion, ainsi que les organismes de pension et de retraite.

BMCE Bank indique par ailleurs qu'elle s’interdit de procéder, pendant toute la durée de l’emprunt, à l’amortissement anticipé des obligations subordonnées objets de ladite émission .

"Toutefois, la banque se réserve le droit de procéder, avec l’accord préalable de Bank Al Maghrib, à des rachats d’obligations subordonnées sur le marché secondaire, à condition que les dispositions légales et réglementaires le permettent, ces rachats étant sans conséquences pour un souscripteur souhaitant garder ses titres jusqu’à l’échéance normale et sans incidence sur le calendrier de l’amortissement normal. Les obligations ainsi rachetées, ne pourront être annulées qu’après l’accord de Bank Al Maghrib", peut-on lire sur la note d'information.

Risques et perspectives

Dans le même document, BMCE Bank avance que pour les 5 années à venir, le groupe prévoit, entre autres, de poursuivre sa croissance organique à travers l’extension de son réseau et l’ouverture d’une centaine d’agences au Maroc et en Afrique Subsaharienne.

La banque évoque également «un engagement résolu dans le multicanal avec l’ambition de devenir un leader digital de référence au Maroc et en Afrique».

Par ailleurs, le groupe affirme vouloir développer davantage son champ d’intervention au segment des PME-PMI: «Ce segment est porteur de meilleures marges et présente un gisement d’opportunités non seulement en matière de concours bancaires mais aussi de conseil en financement et en restructuration ».

BMCE Bank évoque, d’une autre part, les risques liés à son activité, notamment son implantation en Afrique: «Depuis 2015, la qualité du portefeuille dans les pays d’implantation s’est légèrement dégradée pour l’ensemble du secteur bancaire. L’impact sur nos filiales est plus modéré, sauf pour le Ghana, le Kenya et la Banque de l’Habitat du Bénin» .

Le groupe fait également allusion aux créances en souffrance, dont l’évolution « reste plus soutenue que celle des crédits, notamment avec l’entrée en vigueur des positions plus strictes de nos différents régulateurs». La sinistralité du groupe s’élève à 7,8% en 2016 contre 7,04% en 2015. Une sinistralité à laquelle le groupe pallie par une couverture qui évolue à 62% en 2016 contre 59% une année auparavant.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.