Les Marocains continueront-ils de surfer sur la vague Bitcoin?

Mouna Ettazy | Le 22/11/2017 à 15:42

Après l’engouement récent pour le Bitcoin de la presse marocaine et des entreprises qui l’ont adopté, les autorités monétaires ont adressé une mise en garde au public marocain contre l’utilisation des crypto-monnaies. A ce niveau-là, la question qui se pose est celle de savoir si la vague du Bitcoin va s’arrêter après les interdictions des autorités marocaines ? Réponses.

Selon un expert marocain bien connu, "le communiqué des autorités marocaines est aberrant", de plus, "le phénomène du bitcoin est irrésistible". Il ajoute que la vague ne s'arrêtera pas par un communiqué.  D'ailleurs, des Marocains continuent d’utiliser le bitcoin, malgré les dernières mises en garde, comme il est démontré ci-dessous:  

Source: localbitcoins.com

Contacté par LeBoursier, Hamza Aboulfeth, PDG de Genious Communication, a affirmé qu’il avait introduit le paiement par cette monnaie virtuelle, suite au besoin qui a été manifesté de la part de ses clients étrangers. D'après Aboulfeth, « le bitcoin est une vague et tout le monde a l’air d’en profiter ».

Par ailleurs, selon les déclarations du PDG de Genious, le nombre de transactions en crypto-monnaie n’a pas dépassé trente, pour un solde total de 6.000 dollars (même pas un bitcoin complet), déposé dans un compte chez BitPay (intermédiaire qui est chargé de recevoir le montant exact de crypto-monnaie et de transmettre la monnaie fiduciaire appropriée). 

Pour le cas de Genious, l’argent des transactions réalisées en bitcoin n’a jamais transité au Maroc, pour la simple raison que BitPay ne le permet pas. 

A l’échelle mondiale, le bitcoin est de plus en plus utilisé. Cet engouement pour ce type de crypto-monnaie se traduit à travers son cours qui ne fait que rebondir. Depuis le début de l’année 2017, le cours de change du bitcoin a gagné plus de 700%, en passant de 949 dollars en 1er janvier 2017 à 8.148 dollars le 21 novembre 2017.

Le graphique ci-dessus montre cette évolution :

Source : ABCbourse.com

D’ailleurs, la volatilité du cours du Bitcoin est l’un des points qui a suscité la vigilance des autorités monétaires. 

« C’est une bulle qui ne cessera pas de prendre de l’ampleur, mais elle finira par exploser, puisqu’il n’y a pas d’autorité qui permettra de sécuriser les transactions via Bitcoin », nous déclare le PDG de Genious. « Je ne dis pas que le bitcoin n’a pas d’avenir, je dis plutôt qu’il dépend de plusieurs paramètres, et qu’il a besoin d’un organisme pour la centralisation des transactions. »

Suite à la mise en garde de l’Office des changes, Bank Al Maghrib, ministère des Finances et de l'AMMC (Autorité Marocaine du Marché des Capitaux), MTDS -société de services numériques spécialisée dans le digital-, vient de publier des clarifications portant sur l’utilisation du Bitcoin, en précisant que « MTDS se conforme et se conformera toujours à la réglementation marocaine. MTDS n’accepte et n’acceptera PAS le Bitcoin ou toute autre crypto-monnaie de la part de citoyens marocains jusqu’à ce que cela soit spécifiquement autorisé par les autorités marocaines. MTDS n’a jamais effectué de transactions en crypto-monnaie. »

Rappelons que MTDS avait annoncé dans un communiqué, quelques jours auparavant, le lancement du paiement de ses prestations via la monnaie virtuelle Bitcoin. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 10/5/2024 à 14:21

    Groupe Mfadel et Red Med Real Estate lancent un projet à Anfa pour un investissement de 900 MDH

    Suite à un partenariat stratégique en 2023, les deux groupes ont lancé leur nouveau projet "Sohaus" à Anfa. 300 appartements de très haut standing y seront construits avec des prix allant de 2 MDH à près de 10 MDH. A cette occasion, les dirigeants des deux groupes partenaires ont évoqué les ressorts de ce partenariat et confirmé que d’autres projets sont déjà dans le pipe.
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.