Immobilier. RDS prévoit de boucler 2017 avec un résultat de 500 MDH

Sara El Hanafi | Le 22/11/2017 à 11:12

En 2016, la société prévoyait de finir l'année sur un résultat net de 520 MDH. De son côté, la place casablancaise a salué ces prévisions, quoique légèrement.

Dans la dernière mise à jour annuelle de sa note d’information relative à son programme d'émission de billets de trésorerie, Résidence Dar Saada a dévoilé ses prévisions financières pour fin 2017.

La société immobilière prévoit de boucler l'exercice en cours sur un chiffre d’affaires consolidé avoisinant les 2 MMDH, pour un résultat net consolidé autour des 500 MDH, contre les 520 MDH initialement prévus fin 2016.

De son côté, la place casablancaise a salué ces prévisions, quoique légèrement. Après avoir essuyé une baisse de 4,68% la veille de la publication de la note d’information en question, le cours boursier de la valeur RDS a repris des couleurs suite à l’annonce de ces perspectives, prenant 1,55% le 17 novembre dernier et 1,53% la séance suivante.

A la clôture de la séance du mardi, le cours a toutefois perdu 0,06% de sa valeur, pour s’établir à 165,90 DH, et ce après une séance mouvementée, où les échanges ont cependant porté sur de petits volumes.

Rappelons que Résidences Dar Saada a opéré, en 2017, le passage de ses comptes consolidés en normes IFRS, ce qui a permis d’afficher un résultat net consolidé de 146,5 MDH  au 1er semestre de l’année en cours. La société immobilière espère donc plus que tripler ce résultat à fin 2017.

Il est à noter que l'entreprise souffre d'une trésorerie déficitaire qui affiche, à fin juin 2017, -329,8 MDH contre 206,2 MDH au 31 décembre 2016. Cette dégradation est due essentiellement à l'accroissement du BFR, qui affiche une hausse de 21,2%.

Des risques structurels et conjoncturels

D’une autre part, Résidences Dar Saada rappelle, dans la mise à jour de sa note d’information, les différents risques afférents à son activité et globalement au secteur de l’immobilier.

Tout d’abord, la société immobilière évoque l’éventuelle suppression des avantages fiscaux octroyés aux promoteurs et aux acquéreurs de logements sociaux, segment sur lequel RDS est très présente. Actuellement, le risque est toutefois restreint puisque les conventions signées dans le cadre de la Loi de Finances 2010 sont garanties pour une période de 10 ans, soit jusqu’en 2020.

Par ailleurs, Résidences Dar Saada parle du risque lié au renchérissement du coût du foncier, et indique que «l’inadaptation de l’offre à la demande en logements sociaux, notamment dans le grand axe Rabat-Casablanca, a entraîné un renchérissement du coût du foncier en zone urbaine».

La société ajoute: «Cette tendance haussière des prix du foncier pourrait être à l’origine de la réduction des marges des sociétés opérant dans le logement social, le prix de vente étant plafonné à 250.000 DH».

RDS avance toutefois que pour réduire l’impact de ce risque, elle s’est armée en amont grâce à une stratégie basée sur une diversification géographique orientée vers des zones à fort potentiel et présentant un déficit en logements (Tanger, Fès, etc.) ; en plus de la signature avec l’Etat de conventions d’investissement lui permettant de sécuriser un foncier additionnel ; et l’élargissement du périmètre urbain prévu par le Gouvernement visant à créer 15 villes nouvelles à l’horizon 2020 autour des grands pôles urbains.

La société immobilière appréhende également le risque lié aux taux d’intérêts: «Malgré le déficit en logement important que connaît le secteur, il existe un risque de baisse de la demande en logement, qui serait due à une inflation significative des taux d’intérêts relatifs aux crédits immobiliers», peut-on lire sur la note d’information.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 10/5/2024 à 14:21

    Groupe Mfadel et Red Med Real Estate lancent un projet à Anfa pour un investissement de 900 MDH

    Suite à un partenariat stratégique en 2023, les deux groupes ont lancé leur nouveau projet "Sohaus" à Anfa. 300 appartements de très haut standing y seront construits avec des prix allant de 2 MDH à près de 10 MDH. A cette occasion, les dirigeants des deux groupes partenaires ont évoqué les ressorts de ce partenariat et confirmé que d’autres projets sont déjà dans le pipe.
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.