Santé : l’UA et l’UE lancent plus de 100 millions d’euros de nouveaux programmes en Afrique
Présenté à Addis-Abeba autour d’Africa CDC, ce nouveau paquet comprend trois volets centrés sur le renforcement des instituts nationaux de santé publique, la sécurité sanitaire selon une approche "One Health" et le déploiement de solutions numériques dans six États membres de l’Union africaine.
L’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE) ont annoncé mardi 21 avril 2026 le lancement de trois nouvelles initiatives dans le domaine de la santé, d’un montant total de plus de 100 millions d’euros, destinées à renforcer les systèmes sanitaires africains et la préparation aux pandémies.
Ces programmes, déployés dans le cadre de la stratégie européenne "Global Gateway" et mis en œuvre avec le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), visent notamment à soutenir les instituts nationaux de santé publique, améliorer la sécurité sanitaire et développer des solutions numériques pour les soins primaires.
Présentées lors d’un événement de haut niveau à Addis-Abeba, en présence du directeur général d’Africa CDC Jean Kaseya, du commissaire européen aux partenariats internationaux Jozef Síkela et de la ministre éthiopienne de la Santé Mekdes Daba, ces initiatives s’inscrivent dans une volonté commune de renforcer la souveraineté sanitaire du continent.
"Des systèmes de santé solides sont un pilier de la sécurité, au même titre que l’énergie ou les chaînes d’approvisionnement", a déclaré M. Síkela, soulignant que ces investissements doivent permettre à l’Afrique de mieux détecter et gérer les crises sanitaires.
De son côté, M. Kaseya a insisté sur la convergence croissante entre les priorités africaines et européennes en matière de santé mondiale, estimant que ce partenariat permet de "transformer les engagements en actions concrètes".
Concrètement, les programmes porteront sur le renforcement des capacités de surveillance épidémiologique et de réponse aux urgences dans une dizaine de pays africains, le développement d’une approche "One Health" intégrant notamment la lutte contre la résistance aux antimicrobiens, ainsi que l’extension des outils de santé numérique dans six États membres de l’UA.
L’ensemble sera mis en œuvre à l’échelle continentale et régionale, en coopération avec les États africains, l’initiative "Team Europe" et plusieurs partenaires techniques internationaux.
Ce nouveau paquet marque une accélération des efforts en faveur de la sécurité sanitaire en Afrique, dans un contexte de multiplication des risques épidémiques et de volonté accrue du continent de réduire sa dépendance extérieure, notamment en matière de production de vaccins et d’approvisionnement pharmaceutique.
Le partenariat sanitaire entre l’UA et l’UE, qui s’appuie sur plus de 25 ans de coopération, doit encore être renforcé dans les prochains mois avec le lancement attendu d’une initiative européenne sur la résilience sanitaire mondiale.
à lire aussi
Article : Motocyclisme à El Jadida : la course test du championnat du monde sauvée in extremis
Les autorités locales d'El Jadida ont finalement levé leurs réserves sur la course test de Haouzia, permettant le maintien d'un événement présenté comme stratégique pour l'accueil d'une manche mondiale de motocyclisme sur sable.
Article : Pour près de 945 MDH, SOGEA Maroc décroche le très convoité marché de la future gare Casa Sud
Dans le cadre de la nouvelle LGV, le site prévu à l’intersection du boulevard Roudani, de la route d’El Jadida et de l’autoroute urbaine doit devenir un pôle de connexion de plus de 21.980 m², adossé au projet urbain Nassim.
Article : Avec le Grand Stade Prince Moulay Abdellah, Mawazine voit plus grand
Les 26 et 27 juin, Douzi, Cheb Khaled, Morad et ElGrandeToto se produiront dans l’enceinte de 68.500 places, appelée à devenir l’une des nouvelles scènes majeures du festival.
Article : Bourse de Casablanca : fort rebond du MASI de 1,9%
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 12 juin sur une nette hausse. Le MASI a gagné 1,86%, soutenu notamment par le rebond des valeurs minières après les fortes turbulences observées la veille. Managem, Attijariwafa bank et LabelVie ont concentré l'essentiel des échanges.
Article : Le Marocain Dystinct entre au Guinness grâce à ses performances sur Billboard Arabia
Ses titres "La" et "Yma" ont cumulé 15 semaines en tête du Hot 100 arabe, tandis que "La" affiche 128 semaines consécutives de présence dans les classements. Une consécration pour un artiste parti de Belgique et devenu l’un des visages les plus suivis de la pop urbaine maghrébine.
Article : Les prévisions météo pour le samedi 13 juin
Voici les prévisions pour le samedi 13 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-Est, l’Est […]