img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
NATION

SIAM 2026 : le Prince Moulay Rachid lance à Meknès une édition tournée vers la souveraineté alimentaire

Organisé jusqu’au 28 avril sur 37 hectares, le Salon international de l’agriculture rassemble plus de 1.500 exposants issus de 70 pays, avec le Portugal en invité d’honneur, dans une conjoncture également marquée par les enjeux de résilience des filières animales.

Moulay Rachid inaugure la 18e édition du Salon International de l'Agriculture au Maroc à Meknès.
Le 21 avril 2026 à 10h00 | Modifié 21 avril 2026 à 16h01

Le Prince Moulay Rachid a présidé lundi 20 avril 2026 à Meknès la cérémonie d’ouverture de la 18e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), organisé du 20 au 28 avril sous le thème "Durabilité de la production animale et souveraineté alimentaire".

Placée sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, cette édition réunit quelque 70 pays, avec le Portugal en invité d’honneur, dans un contexte marqué par les enjeux liés à la sécurité alimentaire, au changement climatique et à la résilience du secteur agricole.

À son arrivée au site du Mechouar Stinia-Sahrij Souani, le prince Moulay Rachid a passé en revue un détachement des Forces auxiliaires, avant d’être salué par plusieurs responsables marocains et étrangers, dont la princesse Sara Bent Bandar Bin Abdelaziz Al Saoud, directrice exécutive du Conseil international des dattes, ainsi que des représentants de gouvernements et d’organisations partenaires.

Au début de la cérémonie, le prince a procédé à la remise de labels de qualité et d’origine à plusieurs coopératives et groupements agricoles, portant notamment sur des produits tels que les amandes de Ghassate, le cumin beldi d’Alnif, le piment doux d’Ouled Ali Fkih Ben Saleh et l’huile d’olive vierge-extra d’El Kelâa des Sraghna.

Le prince Moulay Rachid a ensuite visité plusieurs espaces du salon, dont les pôles "Régions", "Production animale", "Sécurité alimentaire" et "Conseil agricole", ainsi que des pavillons institutionnels et internationaux.

Installé sur une superficie de 37 hectares, le SIAM-2026 accueille plus de 1.500 exposants, 500 coopératives et 200 éleveurs, ainsi que 45 délégations étrangères. Les organisateurs attendent plus de 1,1 million de visiteurs.

Depuis sa création, le SIAM s’est imposé comme un rendez-vous majeur du calendrier agricole, réunissant décideurs publics, professionnels du secteur et partenaires internationaux, et se positionne comme une plateforme d’échanges autour de l’innovation, de la coopération et du développement durable dans l’agriculture.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 21 avril 2026 à 10h00

à lire aussi

Au-delà du bilan Akhannouch, lecture des indicateurs du marché du travail
ECONOMIE

Article : Au-delà du bilan Akhannouch, lecture des indicateurs du marché du travail

Sous le gouvernement Akhannouch, le marché de l’emploi reste le principal point de fragilité de l’économie. Ce problème est ancien mais s’aggrave au fil du temps. Médias24 confronte les engagements du gouvernement à ses réalisations et analyse, au-delà du mandat, plusieurs indicateurs du marché du travail sur une longue période.

Secteur minier. Après une année 2025 record, 2026 s'annonce déjà comme un cru très prometteur
Mines

Article : Secteur minier. Après une année 2025 record, 2026 s'annonce déjà comme un cru très prometteur

2025 restera comme un millésime d'exception pour les mines marocaines. Cours au plus haut, volumes en hausse, nouveaux projets en maturation... Le secteur profite pleinement d'un cycle mondial porteur. Et 2026 s'annonce tout aussi favorable, sous l'effet de plusieurs signes.

Ordre des experts-comptables. Élections sur fond de réflexion sur l’ouverture du capital
ECONOMIE

Article : Ordre des experts-comptables. Élections sur fond de réflexion sur l’ouverture du capital

Le 21 mai 2026, les experts-comptables élisent les membres du Conseil national et des conseils régionaux de leur Ordre pour les trois prochaines années. Au-delà de ce renouvellement, la profession réfléchit à faire évoluer son cadre, notamment sur la question de l’ouverture du capital des cabinets. Détails.

Le trafic aérien en hausse de 11,15% à fin mars 2026
Quoi de neuf

Article : Le trafic aérien en hausse de 11,15% à fin mars 2026

L'Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le trafic aérien commercial dans les aéroports du Royaume a enregistré 8.913.041 passagers à fin mars 2026, soit une croissance de 11,15% par rapport à la même période de l'année précédente.

Mondial 2026. Le double pivot, pierre angulaire du projet Ouahbi
Football

Article : Mondial 2026. Le double pivot, pierre angulaire du projet Ouahbi

Les deux milieux de terrain devant la défense constituent l’élément central du dispositif tactique du sélectionneur national. Un principe qui assure l’équilibre des Lions de l’Atlas, conditionne la récupération du ballon et la première phase de construction. Mais qui n’est pas sans risque.

SIAM 2026 : malgré un taux de couverture de 60%, 450 communes rurales restent exclues des services financiers selon Bank Al-Maghrib
SIAM 2026

Article : SIAM 2026 : malgré un taux de couverture de 60%, 450 communes rurales restent exclues des services financiers selon Bank Al-Maghrib

À Meknès, le directeur général de Bank Al-Maghrib, Abderrahim Bouazza a indiqué que 450 communes rurales restent sans services financiers malgré une couverture de 60%. Il a aussi annoncé l’équipement de 50 coopératives en TPE et rappelé que 25% des programmes d’éducation financière ont ciblé le monde rural.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité