img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

L'Office des changes restructure son organisation interne

L'Office des changes vient de dévoiler son nouvel organigramme. Articulée autour de sept départements métiers, cette nouvelle architecture vise à passer vers une administration de régulation plus agile et efficace. Voici ce qui a changé.

L'Office des changes restructure son organisation interne
Par
Le 20 avril 2026 à 19h07 | Modifié 20 avril 2026 à 21h54

L'Office des changes a opéré une transformation de son organisation interne, dans le sillage de sa stratégie 2025-2029. Elle s'est matérialisée par un organigramme renouvelé et repensé dans "l'esprit d'une évolution de ses modes d’intervention".

L'objectif de cette restructuration est "la fluidité des processus, la réduction des délais de traitement et le renforcement de la cohérence de l’action institutionnelle", nous explique-t-on. 

Structurée autour de sept départements métiers clairement identifiés, l'organisation permet, selon nos sources, "une meilleure lisibilité pour les opérateurs", "une réactivité accrue dans le traitement des demandes" et "une coordination renforcée entre les différentes missions de l’Office des changes". 

Un département dédié à l'accompagnement des opérateurs

L'Office des changes crée une entité entièrement dédiée à la facilitation et à l'accompagnement des opérateurs. "Cette évolution marque une orientation claire en faveur d’un service plus accessible, plus rapide et mieux adapté aux besoins des entreprises et des investisseurs, contribuant ainsi à l’amélioration du climat des affaires et à la dynamique d’investissement".

Ce département est doté de deux divisions. La première se charge des autorisations des opérations courantes. La seconde est dédiée aux autorisations investissements et avoirs avec deux services distincts : l'un accompagne les investissements étrangers au Maroc et l'autre concerne les investissements marocains à l'étranger.

L'Office des changes restructure son organisation interne

L’élargissement et la valorisation de l’offre statistique

Par ailleurs, l’Office des changes renforce sa fonction statistique à travers une organisation dédiée à la production, à la fiabilisation et à la valorisation des données relatives aux échanges extérieurs.

L'objectif étant d'avoir "une meilleure lecture des dynamiques économiques, un appui renforcé à la décision publique et une information fiable, diversifiée et accessible pour les opérateurs et les partenaires institutionnels", selon nos sources. 

Elle contribue également à l’alignement du dispositif national avec les standards internationaux en matière de production statistique.

Dans la continuité de la valorisation de la data, le nouvel organigramme consacre un département à la gouvernance de la donnée et aux outils digitaux, "avec pour objectif d’améliorer la performance opérationnelle, d’automatiser les processus et de renforcer la qualité du service rendu". 

Un dispositif renforcé de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme

L’Office des changes met en place une structure dédiée à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Un service rattaché à la division transactions financières et conformité. "Ce dispositif vise à consolider la crédibilité du cadre de change, à renforcer la confiance des partenaires internationaux et à garantir un environnement sécurisé pour les flux financiers".

Et d'ajouter : "Le dispositif de supervision évolue vers une approche plus ciblée, fondée sur l’analyse des risques et appuyée par des outils analytiques modernes. Cette évolution permet d’optimiser les actions de contrôle, de mieux cibler les opérations sensibles et de renforcer l’efficacité globale du dispositif, dans une logique d’équilibre entre fluidité des opérations et maîtrise des risques.". 

À travers cette transformation organisationnelle, l'Office des changes cherche à renforcer la confiance des opérateurs, à améliorer l’attractivité du cadre de change et à soutenir la dynamique d’ouverture et de développement économique.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 20 avril 2026 à 19h07

à lire aussi

Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil
Mondial2026

Article : Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil

ANALYSE. Après une première demi-heure très aboutie, l’équipe nationale a payé le prix de ses ambitions avant de se rendre à la raison face au Brésil, samedi 13 juin, lors de la première journée du groupe C. Si Ayyoub Bouaddi et Achraf Hakimi ont survolé la rencontre, le capitaine de l’EN n’est pas exempt de tout reproche sur le but égalisateur. Mais il n’est pas le seul.

Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”
Football

Article : Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”

Rumeurs d’influence, projet sportif marocain, CAF, FIFA, binationaux… Dans un entretien accordé à Al Jazeera, Fouzi Lekjaa défend une vision globale du football national et un modèle structuré, fondé sur la formation, la performance et l’impact social. Il écarte toute idée d’influence occulte ou de “pouvoir caché”.

Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc
ECONOMIE

Article : Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc

Dans une position commune adressée aux députés européens, Renault, Stellantis et Volkswagen soutiennent le principe d’un contenu européen de 70% pour les véhicules électriques. Les trois groupes demandent que seules les activités réalisées dans l’Union européenne et l’Espace économique européen soient comptabilisées comme européennes. Le Maroc resterait donc en dehors de ce calcul, mais pourrait continuer à jouer un rôle dans les chaînes de production grâce à la marge de 30% prévue pour les pays tiers.

Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?
Contributions

Article : Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?

À la suite de la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas pour la finale de la Coupe du monde U20 au Chili, près de 600 Marocains ont réussi à rejoindre Santiago en moins de quarante-huit heures. Derrière cette mobilisation exceptionnelle émerge une autre question : qui étaient ces femmes et ces hommes prêts à parcourir plus de 10.000 kilomètres pour assister à une finale mondiale de jeunes ? L’enquête révèle une réalité bien plus complexe et plus riche que l’image traditionnelle du supporter de football.

Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly
Actualités

Article : Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly

Fiat élargit sa gamme avec deux nouveaux modèles destinés au segment C : les Fiat Fastback et Fiat Grizzly, dont le lancement est prévu en Afrique & Moyen-Orient au second semestre 2026.

Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse
Energie

Article : Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse

Les importations marocaines de gaz naturel via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) retrouvent une dynamique haussière, après un creux en mars et avril qui avait alimenté les craintes d’une crise d’approvisionnement. En cause, non pas les tensions au Moyen-Orient, mais une demande électrique saisonnière plus faible, accentuée cette année par une production hydroélectrique exceptionnelle. Explications.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité