img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Près de 8.000 entreprises créées en janvier 2026 au Maroc

Le Maroc a enregistré la création de 7.874 entreprises en janvier 2026, selon les données publiées par l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale.

I'OMPIC et la gestion des entreprises
Le siège de l'OMPIC, l'institution qui gère le registre du commerce et dont les données reflètent la croissance des créations d'entreprises au Maroc.
Le 27 mars 2026 à 16h18 | Modifié 27 mars 2026 à 16h48

Les personnes morales représentent 74% du total avec 5.827 créations, tandis que les personnes physiques comptent pour 26% avec 2.047 unités, indique l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dans un communiqué.

Juridiquement parlant, la Société à responsabilité limitée à associé unique (SARL AU) demeure la forme la plus prisée, représentant 66,7% des immatriculations des personnes morales, suivie de la SARL avec 32,4%.

Sur le plan géographique, la région Casablanca-Settat arrive en tête avec 39,6% des créations de personnes morales, devant Rabat-Salé-Kénitra (13,8%), Marrakech-Safi (12,5%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (11,1%). Ces quatre régions totalisent à elles seules 77% des créations au niveau national.

Par secteur d'activité, le commerce occupe la première place avec 27,48% des nouvelles entreprises personnes morales, suivi du bâtiment et travaux publics (BTP) et des activités immobilières (25,56%), des services divers (19,14%), des transports (8,16%) et de l'industrie (6,75%).

S'agissant des entreprises individuelles, la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima se positionne en tête avec 23%, devant Casablanca-Settat (12,5%), l'Oriental (11,5%), Rabat-Salé-Kénitra (9,3%) et Fès-Meknès (9,2%).

Par ailleurs, 12.136 noms commerciaux ont été délivrés au cours du même mois.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 27 mars 2026 à 16h18

à lire aussi

Justice africaine : l’Association des procureurs installe son siège à Rabat
Quoi de neuf

Article : Justice africaine : l’Association des procureurs installe son siège à Rabat

Acté par une convention de transfert depuis le Mozambique, ce choix a été officialisé le 10 juin en présence de Hicham El Blaoui et de Renson Ingonga. La rencontre a aussi ouvert les travaux du comité exécutif, consacrés notamment au congrès et à l’assemblée générale prévus en 2026.

Motocyclisme : à El Jadida, une course-test mondiale menacée par une décision introuvable
DROIT

Article : Motocyclisme : à El Jadida, une course-test mondiale menacée par une décision introuvable

À moins de 48 heures du départ sur la plage de Haouzia, la FRMM tente de sauver une épreuve censée servir de répétition générale avant l’étape marocaine du championnat du monde FIM des courses sur sable, prévue fin septembre 2026. Récit d’un blocage qui tombe au pire moment.

Mondial-2026 : Lula se satisferait d’une victoire du Brésil “d’un demi à zéro” contre le Maroc
Mondial2026

Article : Mondial-2026 : Lula se satisferait d’une victoire du Brésil “d’un demi à zéro” contre le Maroc

À trois jours de l’entrée en lice de la Seleção dans le New Jersey, le président brésilien a livré un pronostic prudent face aux Lions de l’Atlas, demi-finalistes de la dernière édition.

Mondial-2026 : Raphinha affirme que le Brésil étudie les points faibles du Maroc
Mondial2026

Article : Mondial-2026 : Raphinha affirme que le Brésil étudie les points faibles du Maroc

Avant l’entrée en lice samedi 13 juin au MetLife Stadium, l’ailier du FC Barcelone a insisté sur la nécessité pour la Seleção de se préparer aux atouts des Lions de l’Atlas et de limiter les erreurs dans une compétition au format resserré.

Mondial-2030 : un responsable américain salue l’apport du Maroc à la sécurité des grands événements
Mondial 2030

Article : Mondial-2030 : un responsable américain salue l’apport du Maroc à la sécurité des grands événements

Lors d’un échange à l’Atlantic Council, Andrew Giuliani a cité les enseignements tirés des expériences marocaines dans la préparation du Mondial-2026, avant d’évoquer le futur grand stade de Casablanca et le parcours des Lions de l’Atlas au Qatar.

Avocats : après des déclarations de Ouahbi, les barreaux annoncent une semaine de suspension
Quoi de neuf

Article : Avocats : après des déclarations de Ouahbi, les barreaux annoncent une semaine de suspension

Réunie à Rabat le 10 juin, l’Association des barreaux du Maroc dénonce une atteinte à l’image de la profession dans le débat sur la réforme du métier et la couverture sociale. Le mot d’ordre, prévu du 15 au 21 juin, s’accompagnera d’une protestation officielle adressée au chef du gouvernement.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité