img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Infrastructure

Le triptyque Nador–Tanger–Dakhla redessine la carte portuaire africaine

Avec Tanger Med déjà en pleine croissance, l’ouverture prochaine de Nador West Med ainsi que le futur port Dakhla Atlantique, le Maroc bâtit un triptyque portuaire unique. Alors, que change concrètement un tel triptyque dans la dynamique commerciale et logistique du Maroc dans le monde ?

Port Nador West Med, en pleins travaux.
Port Nador West Med, en pleins travaux.
Par
Le 17 septembre 2025 à 19h24 | Modifié 18 septembre 2025 à 7h46

Selon des experts, cette stratégie positionnera le Royaume comme un hub logistique de poids entre l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique, dans un contexte mondial marqué par les crises et les recompositions commerciales.

Nador West Med, la pièce manquante

Contacté par Médias24, Idriss Aarabi, Directeur général de l’Autorité portuaire Tanger Med, souligne la double vocation assignée à Nador West Med.

"Nador West Med est un port dont la vocation a été clairement définie dès le lancement du projet, et qui a été récemment renforcée par la signature des concessions avec des opérateurs de premier plan tels que CMA-CGM et MSC. Il est destiné à être à la fois un port de transit et de transbordement de conteneurs, les terminaux étant déjà concédés et les travaux de construction en cours. Mais, sa spécificité réside également dans sa dimension énergétique", explique-t-il.Le modèle de Tanger Med pourrait être progressivement reproduit à Nador West Med"Ancré dans son territoire, il sera accompagné de projets industriels et logistiques destinés à renforcer son intégration dans l’économie régionale. À terme, il est fort probable que le modèle de Tanger Med, qui a démontré son efficacité en combinant hub portuaire, zones industrielles et logistiques, soit progressivement reproduit au niveau de Nador West Med, adaptant cette réussite nationale à l’échelle régionale", poursuit-il.

Dans le même sens, Jean-Marie Koffi, Secrétaire général de l’Association de gestion portuaire de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, indique que le nouveau port de Nador viendra consolider la position du Maroc comme acteur portuaire et logistique majeur.

"L’avènement du port Nador West Med sera sans doute bénéfique et contribuera à consolider l’offre portuaire marocaine, en particulier sur la façade méditerranéenne", précise-t-il.

"À mes yeux, Nador West Med est la pièce manquante du dispositif. C’est une décision à la fois intelligente et stratégiquement visionnaire d’avoir conçu un port de cette envergure à proximité de Tanger Med. Lorsqu’il entrera en service, le Maroc connaîtra un nouvel élan, un véritable épanouissement dans le domaine maritime et logistique", poursuit notre interlocuteur.

Tanger Med, socle d’une stratégie gagnante

Pour Idriss Aarabi, le socle de cette montée en puissance reste Tanger Med. "Le choix du site pour la construction du port Tanger Med constitue un facteur clé de succès. Il est situé en plein cœur du détroit de Gibraltar, à la croisée des plus grandes routes maritimes reliant l’Est à l’Ouest et le Nord au Sud, sans nécessiter aucune déviation de trafic", explique-t-il.

Ce positionnement est renforcé par le poids stratégique du détroit. "Ce détroit est le deuxième au monde en termes de trafic maritime, avec près de 100.000 navires qui le traversent chaque année. Tanger Med se trouve au point le plus proche de la rive sud espagnole, à seulement 14 km de distance. L’emplacement choisi a donc été déterminant dans la réussite du projet", précise Idriss Aarabi.L’activité de Tanger Med est restée soutenue malgré les tensions économiques et géopolitiques

Selon Aarabi, malgré de nombreuses disruptions liées aux guerres économiques ou aux tensions géopolitiques, l'activité de Tanger Med n’a jamais été impactée.

"Le port a toujours su se positionner et capter le trafic maritime passant par le détroit. On l’a constaté récemment avec la crise de la mer Rouge, où la déviation des navires par le Cap de Bonne-Espérance a rallongé le trajet de 12 jours supplémentaires. Pourtant, Tanger Med continue à attirer et fidéliser ce trafic grâce à la confiance des plus grands opérateurs mondiaux. Parmi eux, on peut citer APM, Maersk Line, CMA-CGM, Eurogate ou encore Hapag-Lloyd, qui ont choisi Tanger Med comme hub stratégique pour la consolidation de leur trafic", souligne-t-il.

Nador - Tanger - Dakhla : un triptyque qui redessine la carte portuaire africaine

Pour Idriss Aarabi, avec l’entrée en service de Nador et de Dakhla, le Maroc comptera trois grands ports opérationnels, ce qui donnera une nouvelle dimension à sa dynamique économique et logistique.

"Il ne s’agit pas de concurrence entre ces projets, mais bien de complémentarité. Ensemble, ils forment une offre nationale consolidée, permettant au Maroc de se positionner comme une véritable porte d’entrée et de sortie des marchandises, tant pour la Méditerranée que pour l’Afrique de l’Ouest", explique notre source.

"Dans ce schéma, le Maroc consolidera encore davantage sa position de leader régional. Le port de Dakhla Atlantique, en particulier, aura un rôle stratégique, conformément à la vision exprimée par Sa Majesté dans ses discours. Il sera destiné à devenir un hub majeur de transbordement et de redistribution, non seulement pour la façade atlantique du Maroc, mais aussi pour l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest", poursuit-il.

Jean-Marie Koffi met ce projet en perspective avec la coopération africaine. "Pour nous, pays d’Afrique centrale et subsaharienne, le fait que le Maroc dispose bientôt de trois grands ports stratégiques ouvre un large éventail d’opportunités. À nous d’être prêts à les saisir, en particulier dans le cadre de l’Initiative Atlantique", conclut-il.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 17 septembre 2025 à 19h24

à lire aussi

Condamnation à 3 ans de prison pour un Émirati ayant incité au mariage de mineures au Maroc
Quoi de neuf

Article : Condamnation à 3 ans de prison pour un Émirati ayant incité au mariage de mineures au Maroc

L’homme ayant diffusé sur les réseaux sociaux des contenus incitant au mariage de mineures au Maroc a été condamné à trois ans de prison et à une amende de cinq millions de dirhams.

Stationnement à Casablanca. Les détails du grand coup de balai que prépare la ville
SOCIETE

Article : Stationnement à Casablanca. Les détails du grand coup de balai que prépare la ville

Le stationnement continue de souffrir d’une gestion jugée anarchique à Casablanca. Pour améliorer ce service, la commune avance progressivement vers une délégation du secteur à un opérateur spécialisé. Ce que l'on sait.

UM6P Hospitals : un pôle médical de haute technologie prend forme à Benguérir
EDUCATION

Article : UM6P Hospitals : un pôle médical de haute technologie prend forme à Benguérir

Formation médicale immersive, hôpital de haute technologie, recherche biomédicale et incubateur de start-up santé… À Benguérir, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) déploie un écosystème hospitalo-universitaire intégré, articulé autour des soins, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Rabat : la DGSN prolonge les Journées portes ouvertes jusqu’au 24 mai
Quoi de neuf

Article : Rabat : la DGSN prolonge les Journées portes ouvertes jusqu’au 24 mai

La DGSN a prolongé ses Journées portes ouvertes à Rabat jusqu’aux 23 et 24 mai 2026, en raison de l’engouement du public, afin de permettre aux visiteurs de découvrir ses missions, équipements et actions dans le cadre de sa stratégie de proximité avec les citoyens.

Maroc-France : “Paris va rattraper le temps perdu au Sahara” (source autorisée)
NATION

Article : Maroc-France : “Paris va rattraper le temps perdu au Sahara” (source autorisée)

Réunis à Rabat lors de la 2e conférence ministérielle sur le maintien de la paix dans l’espace francophone, le Maroc et la France ont affiché une convergence stratégique sans précédent. À l’issue de cette rencontre, le ministre français des Affaires étrangères a annoncé le renforcement de la présence française au Sahara, tandis qu’une source autorisée du Quai d’Orsay est allé plus loin en évoquant "un véritable rattrapage" français dans les provinces du Sud.

Disty Technologies. “Même sans augmentation de capital, nous sommes en mesure de doubler notre chiffre d'affaires” (Younes El Himdy)
Actus

Article : Disty Technologies. “Même sans augmentation de capital, nous sommes en mesure de doubler notre chiffre d'affaires” (Younes El Himdy)

Disty Technologies a réuni analystes et investisseurs ce mercredi 20 mai à la Bourse de Casablanca pour revenir sur les quatre années écoulées depuis son IPO. L’occasion pour son fondateur Younes El Himdy de mettre en avant l’évolution du groupe, son positionnement dans la distribution IT au Maroc et sa confiance pour la suite.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité