Incendies au nord du Maroc : des forêts de Tétouan et Chefchaouen en proie aux flammes
Deux gros incendies se sont déclenchés dans la nuit du 12 au 13 août 2025, dans les forêts de Derdara et Benqarich, relevant respectivement des provinces de Chefchaouen et de Tétouan. Ces feux ont été aggravés par les conditions météorologiques extrêmes que connaît actuellement le Maroc.
Avec les canicules record enregistrées ces derniers jours, plusieurs feux de forêt se sont déclenchés dans le nord du Maroc, notamment dans les provinces de Chefchaouen, Tétouan et Tanger.
Dans la nuit du 12 au 13 août 2025, deux grands feux se sont déclarés près de Chefchaouen et de Tétouan.
Déploiement de moyens aériens et terrestres pour contenir le feu de forêt dans la commune de Derdara.
Le premier, dans la forêt de Derdara, a ravagé une vaste étendue boisée dans la province de Chefchaouen, et a nécessité l'appui aérien de deux avions Canadair et de forces terrestres pour le maîtriser.
Le second incendie a touché une forêt de la commune de Bni Karrich, près des montagnes environnant Tétouan, dévorant une grande superficie verte de la région.
Ces deux feux ont été précédés le lundi 11 aout 2025 par un incendie au niveau de la forêt de Cheraka, située dans la commune de Hjar N'hal près de Gueznaia, mobilisant les pompiers, l'ANEF, la gendarmerie royale, les forces auxiliaires et les autorités locales.
Bilan des interventions du 13 août 2025
Dans un communiqué publié ce mercredi 13 août 2025, l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a indiqué que les opérations pour éteindre l’incendie dans la forêt de Derdara ont permis de maîtriser trois des quatre foyers principaux. Les avions mobilisés s'efforcent actuellement de venir à bout du quatrième foyer.
Au moment de la publication du communiqué, aucun dégât humain n'a été enregistré. Cependant, les flammes ont endommagé au moins 500 hectares de domaine forestier et quelques champs avoisinants.
Pour maîtriser cet incendie, les autorités publiques ont mobilisé des moyens importants : 450 éléments des différentes équipes d'intervention, ainsi que des ressources et du matériel technique de pointe, dont quatre avions de type "Canadair" et quatre avions de type "Turbo Thrush".
Les équipes au sol sont confrontées à des difficultés en raison des vents violents et de la rudesse du relief, ce qui complique les opérations d'intervention.
Toutes les ressources humaines et logistiques restent mobilisées jusqu'à la maîtrise et l'extinction totale de l'incendie, a indiqué le communiqué.
Feux de forêts : risque d'incendie très élevé dans le bassin méditerranéen
Selon le programme européen Copernicus, le danger d’incendie est « extrême à très extrême » dans l’ensemble du bassin méditerranéen du 11 au 17 aout 2025, avec un risque particulièrement élevé dans la partie nord du Maroc jusqu’à Rabat.

De son côté, la plateforme de l’Agence nationale des eaux et des forêts (ANEF) indique que ce mercredi 13 aout 2025 des risques élevés d’éclosion de feux, basés sur les prévisions météorologiques nationales, sont relevés dans les forêts des environs de Tanger et de Chefchaouen.

Rappelons que la Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé dans un bulletin d’alerte météorologique de niveau de vigilance orange qu’une vague de chaleur accompagnée de chergui, avec des températures pouvant atteindre 47°C, est attendue de mercredi à samedi dans plusieurs provinces du Royaume.
à lire aussi
Article : Exploration de gaz naturel au Maroc : les puits tant attendus de 2026 prêts à forer
Deux forages attendus dans l'Oriental, quatre projets offshore en développement et de nouveaux blocs en négociation… Le second semestre 2026 s'annonce déterminant pour l'exploration gazière au Maroc. Décryptage.
Article : Par région et par filière, voici les cracks du baccalauréat 2026
Après la publication des résultats du baccalauréat 2026, les académies régionales ont dévoilé les noms de leurs meilleurs élèves. De Dakhla à Tanger, les premières moyennes avoisinent 19/20, tandis que Omar Dahab signe la meilleure performance nationale avec 19,76/20.
Article : Le port de Casablanca réceptionne une turbine de près de 500 tonnes destinée à un projet énergétique
Le port de Casablanca a accueilli une turbine à gaz de 495 tonnes et son générateur, destinés à une future centrale électrique au barrage Al Wahda.
Article : Procès “Escobar du Sahara” : les débats sont clos, une ultime audience avant le verdict
La Chambre criminelle près la cour d'appel de Casablanca a bouclé les plaidoiries dans le dossier de trafic de drogue dit "Escobar du Sahara". Les accusés prendront une dernière fois la parole le 25 juin avant la mise en délibéré.
Article : Pour 10 MDH, la gare routière Ouled Ziane bientôt dotée d’une plateforme numérique “Smart Gare”
Dans le cadre de la réhabilitation globale de la gare routière Ouled Ziane, la SDL Casablanca Transports SA a lancé un appel d'offres visant à moderniser ses infrastructures opérationnelles. Ce projet, désigné sous l'appellation "Smart Gare", se concentre sur l’automatisation, la digitalisation et la centralisation des opérations.
Article : CTM et Transdev Maroc officialisent leur partenariat au sein des coentreprises Issal
CTM et Transdev Maroc ont officialisé leur partenariat au sein des coentreprises Issal, dédiées au développement et à l’exploitation des réseaux de transport public urbain et périurbain au Maroc.