Nokia veut accompagner la formation des jeunes talents marocains dans le digital
Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration et la multinationale de télécommunications Nokia ont signé un mémorandum d'entente (MoU) visant à renforcer les infrastructures numériques et à promouvoir l'innovation locale.
Ce mémorandum a été signé, mardi 15 avril, par la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l'administration, Amal El Fallah Seghrouchni, et le vice-président des Infrastructures réseau chez Nokia - Afrique du Nord, Pierre Chaume, en marge des travaux de la 3e édition du Gitex Africa Morocco, qui se tient du 14 au 16 avril à Marrakech.
En vertu de ce MoU, le Centre d'innovation de Nokia, inauguré en octobre 2024, jouera un rôle important en matière de formation des jeunes talents et de développement de solutions adaptées à l'écosystème digital du Royaume. Le Centre soutiendra également l'initiative "Al Jazari" lancée par le ministère, encourageant ainsi l'innovation locale et l'excellence technologique.
La multinationale de télécommunications s'engage à contribuer au développement des talents marocains dans les domaines des technologies digitales, des télécommunications et de l'informatique à travers des programmes de certifications reconnus à l'international.
S'exprimant à cette occasion, Mme Seghrouchni a souligné que ce mémorandum d'entente accompagnera la mise en œuvre de la stratégie nationale Maroc Digital 2030. "Grâce à l'expertise de Nokia, nous aspirons à accélérer la transformation digitale du Maroc, à améliorer l'accès à internet et à créer une économie basée sur l'innovation", a-t-elle déclaré.
Pour sa part, M. Chaume a fait part de son enthousiasme vis-à-vis de cet accord, qui, selon lui, permettra à la multinationale de collaborer avec le gouvernement marocain afin de réaliser les objectifs ambitieux du Royaume en matière de transformation numérique. "Nous sommes prêts à soutenir la transition digitale du Maroc et à contribuer activement à sa croissance économique", a-t-il ajouté.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : 2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates
Five months ahead of Morocco’s September 2026 legislative elections, the Justice and Development Party (PJD), led by Abdelilah Benkirane, has officially unveiled its lead candidates in 40 constituencies.
Article : Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques
Croissance, inflation, endettement, emploi, performances extérieures, etc. Médias24 reconstitue les performances macroéconomiques des quatre derniers gouvernements, à travers une analyse structurée des grands équilibres économiques et de leurs dynamiques.
Article : L'Office des changes restructure son organisation interne
L'Office des changes vient de dévoiler son nouvel organigramme. Articulée autour de sept départements métiers, cette nouvelle architecture vise à passer vers une administration de régulation plus agile et efficace. Voici ce qui a changé.
Article : Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant
La compagnie canadienne Morocco Strategic Minerals a conclu un accord avec MNF Groupe, une filiale de Broychim, pour prendre le contrôle de 80% d'un portefeuille d'actifs miniers polymétalliques situés au nord de Taroudant.
Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.
Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.