img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Maroc Digital

Inauguration à Salé du premier centre d'innovation “Nokia” en Afrique et au Moyen-Orient

Premier du genre dans la région MEA, le nouveau Centre d'innovation dispose d'une gamme complète de technologies, incluant le transport optique IP et les solutions à base de fibre, hébergées dans un centre de données à la pointe de la technologie.

Inauguration à Salé du premier centre d'innovation “Nokia” en Afrique et au Moyen-Orient
Nokia inaugure son premier centre d'innovation au Maroc.
Le 23 octobre 2024 à 11h29 | Modifié 23 octobre 2024 à 11h42

Le nouveau Centre d'innovation de Nokia a été inauguré, le mardi 22 octobre à Salé, par Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l'administration, et Marjaana Sall, ambassadrice de Finlande au Maroc.

Conçu comme un hub régional au service de la région EMEA, le Centre d'innovation de Nokia (NIC) est équipé des technologies avancées couvrant les réseaux fixes, IP et optiques de tout le portefeuille d'infrastructures réseau de Nokia, indique un communiqué de l'entreprise. Le NIC s'inscrira également dans le Maroc Digital 2030, en jouant un rôle clé dans le développement des compétences numériques, l'accompagnement de la préparation à la 5G et la stimulation de l'innovation à l'échelle de la région EMEA.

Premier du genre dans la région MEA, le NIC dispose d'une gamme complète de technologies, incluant le transport optique IP et les solutions à base de fibre, hébergées dans un centre de données à la pointe de la technologie, décrit la même source. Cette installation prend en charge divers cas d’usage, allant du backhaul mobile 5G à l'infrastructure des centres de données et à la sécurité, et sera un point central pour l'innovation dans les technologies critiques des réseaux, permettant les tests, la vérification, le déploiement et la formation sur des solutions avancées dans toute la région EMEA.

Au-delà de la technologie, le NIC renforce la présence de Nokia dans l'écosystème des TIC au Maroc en proposant des formations pratiques aux écoles d'ingénieurs et aux universités, note le communiqué. Cette plateforme collaborative favorise non seulement le développement des talents locaux en ingénierie, notamment à travers des programmes de certification tels que le Service routing architect (SRA) et le Network routing specialist (NRS II), mais offre également des outils d'intégration de l'intelligence artificielle générationnelle (Gen-AI) basée sur le langage naturel.

"L'ouverture du Centre d'innovation de Nokia au Maroc témoigne de la capacité de notre pays à attirer des entreprises technologiques de premier plan et à encourager l'innovation. Ce centre renforcera non seulement notre position en tant que hub régional pour les services numériques à travers la région EMEA, mais jouera également un rôle important dans le développement des talents locaux. En s'alignant sur la Stratégie Maroc Digital 2030, ce Centre contribue à nos efforts pour faire progresser l'éducation STEM, en équipant notre jeunesse des compétences nécessaires pour réussir dans l'économie numérique et soutenir la préparation de notre nation à la 5G et à son avenir technologique", a déclaré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l'administration, citée dans le communiqué.

Pierre Chaume, vice-président de l'Afrique du Nord, de l'Ouest et du Centre pour l'infrastructure de réseau chez Nokia a déclaré : "Nous sommes fiers d'établir ce centre d'innovation au Maroc, qui servira nos clients et partenaires dans la région EMEA et contribuera au développement des talents locaux ainsi qu'à l'écosystème numérique global, en ligne avec la stratégie Maroc Digital 2030. Ce centre souligne notre engagement envers l'innovation, la durabilité et le développement des réseaux critiques qui favorisent la transformation numérique dans les industries".

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Maroc, Nokia, salé
Le 23 octobre 2024 à 11h29

à lire aussi

Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca
BUSINESS

Article : Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca

Pratt & Whitney Canada a officiellement inauguré, ce mardi 21 avril 2026, sa nouvelle installation au cœur de la zone Midparc à Nouaceur. Détails.

Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère
Mines

Article : Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère

Porté par un cuivre désormais autour de 13.100 dollars la tonne sur le LME et plus de 6 dollars la livre sur le COMEX, le secteur minier marocain entre dans une phase d’accélération. Entre la montée en puissance de Tizert, les ambitions de Managem (jusqu’à 182.000 tonnes en 2026) et l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux tel KGHM, le Royaume se positionne comme un relais stratégique dans un marché mondial sous tension, où transition énergétique et dépenses de défense redessinent la hiérarchie des producteurs. Décryptage.

Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage
Quoi de neuf

Article : Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage

Le groupe OCP met en avant, à l'occasion du 18e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 20 au 28 avril à Meknès, sa vision intégrée des systèmes agricoles, illustrant le rôle central du phosphore dans l'articulation entre fertilité des sols, production végétale et alimentation animale.

Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes
DIPLOMATIE

Article : Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes

Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.

En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Quoi de neuf

Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises

Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.

Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
POLITIQUE

Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD

C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité