img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SPORT

François Clément (Populous) : “Le Grand Stade Hassan II ne sera pas un éléphant blanc”

Alors que les préparatifs pour la Coupe du monde 2030 s'intensifient, le projet du Grand Stade Hassan II de Benslimane cristallise les ambitions du Maroc. François Clément, président de Populous France, l'agence d'architecture de renommée mondiale chargée de sa conception, détaille la vision derrière ce qui promet d'être bien plus qu'une simple enceinte sportive.

François Clément (Populous) : “Le Grand Stade Hassan II ne sera pas un éléphant blanc”
François Clément, directeur du cabinet Populous.
Par
Le 11 avril 2025 à 12h09 | Modifié 11 avril 2025 à 15h02

Dépasser la simple notion de stade pour embrasser un rôle stratégique dans le développement régional : c'est l’ambition affichée par François Clément, président de Populous France, pour le Grand Stade Hassan II de Benslimane, futur fleuron des infrastructures sportives marocaines.

Pour François Clément, le rôle des stades modernes dépasse largement le cadre sportif. "À l'avenir, les stades vont être amenés de plus en plus à être les infrastructures qui vont ancrer le développement économique et social de zones en développement", affirme-t-il.

Le Grand Stade Hassan II est emblématique de cette approche : "Ils vont amener des infrastructures routières et ferroviaires, c'est le cas du stade Hassan II à Benslimane que nous concevons avec nos confrères de O+C". 

François Clément (Populous) : “Le Grand Stade Hassan II ne sera pas un éléphant blanc”

François Clément voit dans ce projet un reflet de la stratégie nationale : "La vision du royaume pour le développement économique et social du pays s'ancre sur cela. Le Maroc devient en fin de compte l'exemple même de ce que les équipements sportifs sont amenés à apporter et amenés à être au futur".

Interrogé sur l'état d'avancement des travaux de construction du futur stade, François Clément se montre confiant : "L'ensemble des terrassements et des excavations a été réalisé, et la construction commencera dès que l'appel d'offres aura abouti, ce qui est en cours". 

S'appuyant sur une collaboration fructueuse avec l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) sur d'autres projets, il assure : "L'expérience du stade de football du complexe Moulay Abdellah à Rabat nous permet de dire que le Royaume et l'ensemble de ses entités seront en mesure de livrer le grand stade Hassan II deux ans avant la Coupe du monde 2030".

Une conception iconique, entre fonctionnalité et symbolisme fort

Populous, un bureau d'architecture spécialisé en équipements sportifs depuis 40 ans, a mis son "expertise très spécifique" au service du projet. Le concept s'articule autour de deux axes majeurs, selon M. Clément :

  1. L'Excellence fonctionnelle : "une proposition orthodoxe du bâtiment lui-même en s'assurant que le Maroc puisse avoir à disposition le meilleur stade de football du monde et le plus grand avec 115.000 places", conçu avec "des gradins à l'anglaise, au plus près du terrain" et offrant des "expériences exceptionnelles à l'ensemble des spectateurs".

  2. L'enveloppe symbolique : selon François Clément, "le tout sera recouvert d’une grande tente inspirée des traditions marocaines, combinant temporalité et intemporalité". Cette structure, réalisée en collaboration étroite avec l’architecte Tarik Oualalou, vise à "incarner une ambition d’envergure internationale tout en restant profondément enracinée dans l'identité locale". Les lattices de la tente, inspirées des souks de Marrakech, "laisseront passer la lumière naturelle, favoriseront la ventilation et protégeront efficacement du soleil", créant ainsi "un espace intérieur écologique, intégrant la végétation locale".

François Clément (Populous) : “Le Grand Stade Hassan II ne sera pas un éléphant blanc”

"C'est plus qu'un stade," résume M. Clément, soulignant le "travail commun pour essayer d'allier l'hyperqualité de l'expertise que nous amenions avec la connaissance fine de ce qu'est le Maroc". Objectif : créer "l'image projetée, le grand phare marocain qui parle au Maroc, à l'Afrique, mais qui parle aussi à l'ensemble des continents".

Au-delà du stade, un complexe polyvalent et connecté

La qualité du terrain est un autre élément central pour François Clément, puisqu’il constitue "un outil de travail essentiel pour les athlètes". À ce sujet, il cite en exemple le joueur Achraf Hakimi, dont "les performances illustrent parfaitement l'importance capitale d'un terrain d’excellence". Le projet bénéficie d’ailleurs d’une collaboration avec la société STRI, "spécialisée en terrains sportifs haut de gamme".

Mais le projet va plus loin. "Le constat sera complexe, pas uniquement un stade, mais il y aura d'autres équipements sportifs", précise le président du cabinet français. Cette polyvalence ouvre des perspectives ambitieuses : "Et pourquoi pas organiser les Jeux olympiques d'été et être le premier pays à pouvoir organiser les Jeux olympiques d'été en Afrique ?".

François Clément (Populous) : “Le Grand Stade Hassan II ne sera pas un éléphant blanc”

Enfin, pour éviter le syndrome de "l'éléphant blanc", le stade s'intègre dans un vaste projet de développement incluant un "hub de transport qui va pouvoir lier la ligne à grande vitesse Tanger-Marrakech avec une ligne de RER qui va lier le grand stade à Casablanca".

 Ainsi, conclut François Clément, "l'utilisation du grand stade comme étant un générateur de tissu économique et social assurera sa pérennité et son intégration durable dans le paysage urbain et socio-économique marocain".

 

LIRE AUSSI :

Le point sur les stades de la CAN 2025 et du Mondial 2030 avec la DG de l'ANEP, Zineb Benmoussa

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 11 avril 2025 à 12h09

à lire aussi

2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates
Elections 2026

Article : 2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates

Five months ahead of Morocco’s September 2026 legislative elections, the Justice and Development Party (PJD), led by Abdelilah Benkirane, has officially unveiled its lead candidates in 40 constituencies.

Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques
ECONOMIE

Article : Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques

Croissance, inflation, endettement, emploi, performances extérieures, etc. Médias24 reconstitue les performances macroéconomiques des quatre derniers gouvernements, à travers une analyse structurée des grands équilibres économiques et de leurs dynamiques.

L'Office des changes restructure son organisation interne
ECONOMIE

Article : L'Office des changes restructure son organisation interne

L'Office des changes vient de dévoiler son nouvel organigramme. Articulée autour de sept départements métiers, cette nouvelle architecture vise à passer vers une administration de régulation plus agile et efficace. Voici ce qui a changé.

Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant
Mines

Article : Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant

La compagnie canadienne Morocco Strategic Minerals a conclu un accord avec MNF Groupe, une filiale de Broychim, pour prendre le contrôle de 80% d'un portefeuille d'actifs miniers polymétalliques situés au nord de Taroudant.

ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
DROIT

Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc

Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.

Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Actus

Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories

Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité