Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

“Le modèle marocain du secteur halieutique, un atout stratégique pour l'Afrique” (ancien Premier ministre guinéen)

L'ancien Premier ministre guinéen, Kabiné Komara, a mis en avant les enjeux et les opportunités liés au secteur halieutique, soulignant l'importance du modèle marocain pour l'Afrique.

Kabiné Komara, ancien Premier ministre guinéen.

“Le modèle marocain du secteur halieutique, un atout stratégique pour l'Afrique” (ancien Premier ministre guinéen)

Le 7 février 2025 à 16h11

Modifié 7 février 2025 à 16h29

L'ancien Premier ministre guinéen, Kabiné Komara, a mis en avant les enjeux et les opportunités liés au secteur halieutique, soulignant l'importance du modèle marocain pour l'Afrique.

Lors d'un échange avec Médias24, en marge de la 7e édition du Salon Halieutis tenue du 4 au 6 février à Agadir, l'ancien Premier ministre guinéen, Kabiné Komara, est revenu sur le dernier rapport stratégique qu'il a réalisé pour l'Institut marocain d’intelligence stratégique (IMIS) sur l'économie bleue africaine.

Interrogé sur les motivations ayant conduit à l’élaboration de ce rapport, Kabiné Komara a souligné les relations historiques et solides entre son pays et le Maroc, ainsi que son engagement de longue date avec l’IMIS. Il a également insisté sur l'importance du secteur halieutique, non seulement pour le Maroc, mais aussi pour l’ensemble de la façade atlantique africaine. L'objectif du rapport, selon lui, est "d’apporter un éclairage stratégique sur les opportunités et défis liés à l’économie bleue".

L’ancien Premier ministre a mis en avant le potentiel d'exportation du modèle marocain vers d’autres pays africains.

Commentant la décision de la Cour de justice européenne sur les accords agricoles et de pêche, Kabiné Komara recommande d'anticiper une diversification des débouchés commerciaux, notamment en renforçant la présence du Maroc sur les marchés africains et internationaux.

"Le Maroc est un acteur majeur de l'économie bleue en Afrique et possède un savoir-faire reconnu. Il doit capitaliser sur ses acquis et développer de nouveaux partenariats", a-t-il conclu.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Communication “FCP WG ACTIONS ”rapport du commissaire aux comptes période du 01 janvier 2024 au 31 décembre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.