“Le modèle marocain du secteur halieutique, un atout stratégique pour l'Afrique” (ancien Premier ministre guinéen)
L'ancien Premier ministre guinéen, Kabiné Komara, a mis en avant les enjeux et les opportunités liés au secteur halieutique, soulignant l'importance du modèle marocain pour l'Afrique.

“Le modèle marocain du secteur halieutique, un atout stratégique pour l'Afrique” (ancien Premier ministre guinéen)
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 7 février 2025 à 16h11
Modifié 7 février 2025 à 16h29L'ancien Premier ministre guinéen, Kabiné Komara, a mis en avant les enjeux et les opportunités liés au secteur halieutique, soulignant l'importance du modèle marocain pour l'Afrique.
Lors d'un échange avec Médias24, en marge de la 7e édition du Salon Halieutis tenue du 4 au 6 février à Agadir, l'ancien Premier ministre guinéen, Kabiné Komara, est revenu sur le dernier rapport stratégique qu'il a réalisé pour l'Institut marocain d’intelligence stratégique (IMIS) sur l'économie bleue africaine.
Interrogé sur les motivations ayant conduit à l’élaboration de ce rapport, Kabiné Komara a souligné les relations historiques et solides entre son pays et le Maroc, ainsi que son engagement de longue date avec l’IMIS. Il a également insisté sur l'importance du secteur halieutique, non seulement pour le Maroc, mais aussi pour l’ensemble de la façade atlantique africaine. L'objectif du rapport, selon lui, est "d’apporter un éclairage stratégique sur les opportunités et défis liés à l’économie bleue".
L’ancien Premier ministre a mis en avant le potentiel d'exportation du modèle marocain vers d’autres pays africains.
Commentant la décision de la Cour de justice européenne sur les accords agricoles et de pêche, Kabiné Komara recommande d'anticiper une diversification des débouchés commerciaux, notamment en renforçant la présence du Maroc sur les marchés africains et internationaux.
"Le Maroc est un acteur majeur de l'économie bleue en Afrique et possède un savoir-faire reconnu. Il doit capitaliser sur ses acquis et développer de nouveaux partenariats", a-t-il conclu.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!