Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

La Fondation Mohammed V lance une vaste campagne médicale à Tan-Tan

Du 7 au 9 février, la Fondation Mohammed V pour la solidarité déploie une campagne médicale à Tan-Tan. Cette initiative comprend des consultations dans 14 spécialités médicales, des interventions chirurgicales et un accompagnement spécifique pour les enfants en situation de handicap.

La Fondation Mohammed V lance une vaste campagne médicale à Tan-Tan

Le 7 février 2025 à 15h54

Modifié 7 février 2025 à 16h22

Du 7 au 9 février, la Fondation Mohammed V pour la solidarité déploie une campagne médicale à Tan-Tan. Cette initiative comprend des consultations dans 14 spécialités médicales, des interventions chirurgicales et un accompagnement spécifique pour les enfants en situation de handicap.

Cette initiative bénéficiera aux habitants de la ville de Tan-Tan et des communes de Ben Khlil et El Ouatia, selon un communiqué de la Fondation.

L’objectif est d’offrir des soins spécialisés à plus de 5.000 bénéficiaires, incluant des consultations de médecine générale appuyées par la télé-expertise, des consultations pluridisciplinaires, des interventions chirurgicales, ainsi qu’un accompagnement spécifique pour les enfants autistes, infirmes moteurs cérébraux (IMC) et trisomiques. La Fondation prendra également en charge la circoncision de 60 enfants âgés de 1 à 5 ans, ajoute le communiqué.

La campagne se déroulera à proximité de l’hôpital provincial Hassan II de Tan-Tan et couvrira 14 spécialités médicales, dont la pédiatrie, la gynécologie, la gastroentérologie, la cardiologie, l’ophtalmologie, la médecine dentaire et l’ORL.

Un site spécialement aménagé accueillera les populations pour les consultations et les soins. Il sera structuré autour de sept unités médicales mobiles de la Fondation : une unité de consultations en ophtalmologie, une unité dédiée à la gynécologie, une unité de soins dentaires, une unité de biologie, une unité de radiologie-échographie, ainsi qu’une pharmacie. Des espaces supplémentaires, dont deux salles équipées de mallettes de télé-expertise, ont été mis en place pour les consultations dans différentes spécialités et l’accueil des populations, afin de garantir une prise en charge optimale.

Selon la Fondation, 40 patients bénéficieront de chirurgies viscérales et 11 enfants, dont trois en situation de handicap, seront pris en charge pour des interventions de chirurgie générale. Toutes les chirurgies seront réalisées dans les blocs opératoires mis à disposition par l’hôpital.

Pour garantir le succès de cette opération solidaire, un dispositif logistique et médical important a été mobilisé. Aux côtés des équipes de la Fondation (cadres médicaux, assistantes sociales et staff paramédical) et de celles de l’hôpital provincial de Tan-Tan, 4 professeurs chirurgiens bénévoles et 30 médecins généralistes et spécialistes issus du CHU d’Agadir et de l’association Action Urgence de Rabat participeront à cette campagne.

Une équipe spécialisée du Centre national Mohammed VI des handicapés (Salé et section régionale d’Agadir), composée d’éducateurs spécialisés, d’un orthoprothésiste, d’une psychomotricienne et d’un kinésithérapeute, assurera la prise en charge et l’assistance des enfants en situation de handicap, précise la même source.

La mise en œuvre de cette campagne solidaire se fait en collaboration avec les autorités locales, la délégation provinciale de la Santé et de la protection sociale de Tan-Tan, l’hôpital provincial de Tan-Tan, le CHU d’Agadir, l’Association amis des malades de l’Hôpital Hassan II de Tan-Tan et l’association Action Urgence.

La Fondation poursuivra ses actions en faveur d’un accès équitable aux soins de santé, avec une autre campagne médicale de proximité prévue à partir du 21 février 2025 à Tafoughalt, une commune rurale de la province de Berkane.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: Erratum - Visa de l’AMMC de la mise à jour annuelle et occasionnelle du dossier d’information relatif au programme d’émission de billets de trésorerie de Managem

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.