img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Conservation foncière : bientôt une nouvelle plateforme basée sur la blockchain

L’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) mettra bientôt en place une plateforme unique basée sur la technologie blockchain. Détails.

Conservation foncière : bientôt une nouvelle plateforme basée sur la blockchain
Le 6 décembre 2024 à 12h20 | Modifié 6 décembre 2024 à 12h26

Après avoir basculé ses process de paiement au numérique en 2019, la Conservation foncière (ANCFCC) franchira bientôt un nouveau cap à travers le lancement d'une plateforme unique basée sur la technologie blockchain, nous confirme une source autorisée.

La nouvelle plateforme réunira sur un même espace les vendeurs, les acquéreurs, les notaires, la DGI, ainsi que les autres intervenants du secteur.

Cette initiative placera le Maroc parmi les rares pays ayant adopté une telle technologie pour la gestion des transactions foncières, car seuls 7 ou 8 pays dans le monde ont mis en place des plateformes similaires, poursuit la même source.

Sur le plan technologique, le développement de cette plateforme sera confié à des équipes émiraties sous la supervision d'un opérateur américain, précise notre source.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 6 décembre 2024 à 12h20

à lire aussi

Le militant de base d'un parti, une richesse que l'argent n'achète pas
Elections 2026

Article : Le militant de base d'un parti, une richesse que l'argent n'achète pas

CHRONIQUE ÉLECTIONS. Dans les semaines qui viennent, les meetings afficheront complet et les caravanes sillonneront le pays. Mais la vraie profondeur d'un parti ne se mesure pas au spectacle de campagne : elle se lit dans un capital lent à bâtir et impossible à décréter, le militant de base. Celui qui colle les affiches un dimanche matin sans contrepartie et défend son parti même dans la tourmente. Voici une grille en six indices pour repérer cette culture militante, et comprendre pourquoi les partis les plus enracinés ne sont pas toujours ceux qui gagnent. Et vice versa.

Inondations : comment le Maroc veut éviter les prochaines catastrophes
NATION

Article : Inondations : comment le Maroc veut éviter les prochaines catastrophes

Cartographie de précision, alertes multicanales et résilience des infrastructures critiques... face à la multiplication des épisodes extrêmes, le dispositif national bascule de la seule réponse d’urgence vers l’anticipation et l’action précoce. Détails.

Route “Donald Trump” : l’axe à 9 MMDH qui transforme le Sud
Infrastructure

Article : Route “Donald Trump” : l’axe à 9 MMDH qui transforme le Sud

Avec plus de 1.000 kilomètres aménagés entre Tiznit et Dakhla, la nouvelle voie express transforme les conditions de transport vers les provinces du Sud. Gain de temps, amélioration de la sécurité, fluidification du fret et bénéfices socioéconomiques figurent parmi les principales retombées de cette infrastructure stratégique.

Attaque au couteau à Paris : trois femmes blessées, le suspect interpellé
Quoi de neuf

Article : Attaque au couteau à Paris : trois femmes blessées, le suspect interpellé

Une attaque au couteau survenue ce lundi vers 11h30 dans le XVIIᵉ arrondissement de Paris a fait trois blessées, dont deux en urgence absolue. Le suspect a été rapidement interpellé grâce à l'intervention d'un policier hors service.

Le Maroc perd 58,3 Mm³ de capacité de stockage des barrages par an à cause de l’envasement
Eau

Article : Le Maroc perd 58,3 Mm³ de capacité de stockage des barrages par an à cause de l’envasement

Sur plusieurs décennies, le volume cumulé perdu atteint 2,58 milliards de m³, dont 72% sont concentrés dans trois grands bassins hydrauliques.

Le BMDAV lance un portail électronique pour les droits de la presse papier
Quoi de neuf

Article : Le BMDAV lance un portail électronique pour les droits de la presse papier

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du système de gestion des droits de reprographie.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité