img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Eau

Le Maroc perd 58,3 Mm³ de capacité de stockage des barrages par an à cause de l’envasement

Sur plusieurs décennies, le volume cumulé perdu atteint 2,58 milliards de m³, dont 72% sont concentrés dans trois grands bassins hydrauliques.

l’ANEF renforce son offensive contre l’érosion et l’envasement des barrages
Par
Le 27 juillet 2026 à 17h32 | Modifié 28 juillet 2026 à 9h58

Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention-cadre de partenariat conclue entre l’ANEF et le ministère de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l'eau, Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, ainsi que Abderrahim Houmy, directeur général de l’ANEF, ont effectué une visite de terrain, ce lundi 27 juillet, dans la région Rabat-Salé-Kénitra consacrée au suivi des programmes d’aménagement des bassins versants.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de cette convention, qui vise à renforcer la coordination des interventions en matière de protection des ressources en eau, de lutte contre l’érosion des sols et l’envasement des barrages, ainsi que de restauration des écosystèmes forestiers, en cohérence avec la stratégie "Forêts du Maroc 2020-2030". À cette occasion, l’ANEF a présenté l’état d’avancement de ses principaux programmes et les projets prévus pour les prochaines années.

Selon les données présentées par l’ANEF, le Maroc perd en moyenne 58,3 Mm³ de capacité de stockage des barrages chaque année sous l’effet de l’envasement.

Sur plusieurs décennies, le volume cumulé perdu atteint 2,58 milliards de m³, dont 72 % sont concentrés dans les bassins hydrauliques de la Moulouya, du Sebou et de l’Oum Er-Rbia. Vingt-cinq barrages disposent aujourd’hui d'une capacité inférieure à 70% de leur capacité initiale, tandis que dix barrages sont passés sous le seuil de 50%.

Face à l’accélération de l’érosion des sols et à l’envasement croissant des barrages, l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) met en œuvre une stratégie intégrée visant à préserver durablement les ressources hydriques du Maroc. Cette approche repose sur la restauration des bassins versants situés en amont des ouvrages hydrauliques, le renforcement du couvert forestier et le développement d’actions de conservation des eaux et des sols.

Les bassins versants, première ligne de défense des barrages

Pour enrayer ce phénomène, l'ANEF privilégie une approche préventive en intervenant directement sur les bassins versants. Depuis le lancement du programme national, 33 bassins versants ont été étudiés, représentant près de 8 millions d'hectares (Mha), dont 15 Mha considérés comme stratégiques pour la protection des infrastructures hydrauliques.

À ce jour, 1,14 Mha ont déjà été aménagés et plus de 3 Mm³ de seuils antiérosifs ont été réalisés afin de ralentir le ruissellement, limiter le transport des sédiments et protéger les retenues des barrages. L'Agence souligne que cette démarche a permis d'accélérer le rythme des interventions de plus de 25% ces dernières années.

Un programme spécifique de 386 MDH pour quatre barrages stratégiques

Dans la région Rabat-Salé-Kénitra, l'ANEF déploie un programme dédié aux bassins versants alimentant les barrages El Kansra, Ouljet Soltane, Sidi Mohamed Ben Abdellah et Tiddas, pour un investissement global de 386 MDH sur la période 2026-2030.

La plus grande part de cette enveloppe, soit 280 MDH, est consacrée au reboisement et à la régénération des écosystèmes forestiers.

Le programme prévoit également la production de 11 millions de plants forestiers, la correction mécanique des ravins, l'ouverture et la réhabilitation de pistes forestières, ainsi que des actions génératrices de revenus au profit des populations locales, notamment à travers la distribution de plants fruitiers, de fours améliorés et de ruches.

Un plan forestier régional de 2 MMDH

Au-delà de ce programme ciblé, la région Rabat-Salé-Kénitra bénéficie du Plan forestier régional 2020-2030, doté d'un budget de 2 MMDH, dont 1,8 MMDH consacré à la mise en œuvre opérationnelle des différentes composantes.

Le plan prévoit notamment :

  • la régénération de 20.000 ha ;
  • le reboisement de 30.000 ha ;
  • la mise en défens de 235.000 ha ;
  • la production de 40 millions de plants ;
  • des travaux sylvicoles sur 143.000 ha ;
  • la correction de ravins sur 120.000 m³ ;
  • plusieurs actions de développement au bénéfice des populations rurales.

600.000 hectares de forêts à reconstituer d'ici 2030

Cette stratégie s'inscrit dans le cadre du programme "Forêts du Maroc 2020-2030", qui fixe comme objectif la reforestation et la reconstitution de 600.000 hectares d'écosystèmes forestiers à l'horizon 2030.

L'ANEF indique que cette nouvelle vision repose sur une gouvernance intégrée des bassins versants, le recours aux outils numériques de cartographie de l'érosion, l'amélioration des techniques de lutte antiérosive et une meilleure coordination entre les différents acteurs concernés. L'Agence met également l'accent sur la restauration des écosystèmes situés en amont des barrages, afin de renforcer simultanément la sécurité hydrique, la résilience climatique et la préservation des sols.

Préserver la capacité de stockage des barrages

Les données présentées montrent l'ampleur des défis auxquels fait face le Royaume. Parmi les barrages les plus touchés figurent notamment Sidi Driss, dont plus de 92% de la capacité est affectée par l'envasement, Mohamed V (77%), El Khattabi (76%), Mechraa Homadi (74%) et Allal Al Fassi (71%).

Dans la région Rabat-Salé-Kénitra, les barrages Sidi Mohamed Ben Abdellah, El Kansra, Tiddas et Ouljet Soltane font l'objet d'un suivi régulier par bathymétrie afin d'évaluer l'évolution de l'envasement et d'orienter les interventions sur leurs bassins versants.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 27 juillet 2026 à 17h32

à lire aussi

Malgré la dette et la crise des retraites, le système financier marocain résiste
Actus

Article : Malgré la dette et la crise des retraites, le système financier marocain résiste

La première conférence de presse consacrée au Rapport sur la stabilité financière a mis en avant la résilience du système financier marocain en 2025. Soutenue par une croissance économique plus forte, la solidité des banques, la bonne tenue des assurances et le dynamisme des marchés de capitaux, cette résilience n'efface toutefois pas plusieurs facteurs de vigilance, notamment la hausse de l'endettement des ménages et des entreprises, les déséquilibres des régimes de retraite et un environnement international toujours marqué par de fortes incertitudes.

Plus de 30.000 touristes brésiliens au Maroc au premier semestre 2026
Quoi de neuf

Article : Plus de 30.000 touristes brésiliens au Maroc au premier semestre 2026

Le Maroc a accueilli 30.132 touristes brésiliens au premier semestre 2026, en hausse de 14% sur un an, porté par la reprise des vols directs Casablanca-Sao Paulo et le renforcement des actions de promotion sur le marché brésilien.

Regragui raconte son parcours et les limites du Maroc au Mondial 2022
Football

Article : Regragui raconte son parcours et les limites du Maroc au Mondial 2022

Quatre mois après son départ des Lions de l’Atlas, Walid Regragui revient sur sa formation, l’épopée de 2022 et les manques qui ont empêché le Maroc d’aller plus loin, dans une tribune publiée par Coaches’ Voice.

Le Maroc s’allie à Vertiv pour un data center souverain de 50 MW
Quoi de neuf

Article : Le Maroc s’allie à Vertiv pour un data center souverain de 50 MW

À travers un mémorandum d'entente signé à Rabat, le ministère de la Transition numérique et Vertiv unissent leurs expertises pour accompagner le développement d'infrastructures numériques résilientes, du cloud souverain et de l'intelligence artificielle, avec en perspective le développement d’un centre de données souverain de 50 MW.

Wydad. Paulo Sérgio, le pari de la rupture avec le passé
Football

Article : Wydad. Paulo Sérgio, le pari de la rupture avec le passé

Le technicien portugais s’apprête à vivre une expérience inédite malgré une carrière de globe-trotter. Il mise sur sa capacité d’adaptation et son pragmatisme pour apprivoiser les spécificités du football marocain et remettre le Wydad sur de bons rails.

Mardi 28 juillet 2026 : le dirham se déprécie face au dollar
Marché de change

Article : Mardi 28 juillet 2026 : le dirham se déprécie face au dollar

Ce mardi 28 juillet 2026, vers 8 h 30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité