img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Defense

Drones. Le portugais Tekever signe un MoU avec Droneway au Maroc

Tekever, leader européen du marché des systèmes aériens sans pilote, a annoncé, ce mardi 29 octobre, avoir signé un protocole d'accord (MoU) avec Droneway, premier distributeur de drones civils et tactiques au Maroc et en Afrique du Nord, pour devenir un fournisseur de technologie de drones aux organisations militaires et de sécurité dans la région.

Drones. Le portugais Tekever signe un MoU avec Droneway au Maroc
AR3, l'un des drones développés par le portugais Tekever.
Par
Le 29 octobre 2024 à 12h47 | Modifié 29 octobre 2024 à 12h57

Selon un communiqué de Tekever, "le partenariat, qui sera dévoilé lors du Salon de Marrakech 2024, verra la compagnie portugaise accompagner le développement de l’industrie marocaine des drones à travers la création d’un bureau après-vente et l’investissement dans diverses activités complémentaires : projets industriels, plateforme de test, formation, assemblage , maintenance et soutien logistique".

Ces activités, ajoute la même source, seront déployées au fil du temps en fonction des incitations gouvernementales prévues par la loi 10-20 relative aux matériels et équipements de défense et de sécurité, notamment l’investissement industriel et l’accès à l’espace aérien.

Dans ce sens, Droneway s'appuiera sur la technologie et l'expertise de Tekever pour fournir aux organisations militaires et de sécurité une assistance immédiate dans la mise en place d'un programme de drones robuste et de bout en bout qui bénéficiera d'un accès à la gamme complète des systèmes Tekever, notamment les AR3, AR4, AR5, ARX ainsi qu'ATLAS, l'interface qui présente des informations de renseignement et de données. Ensemble, ces systèmes de drones bénéficient de technologies et de capacités de pointe qui amélioreront l'industrie des drones au Maroc.

"L'accord stratégique marque la dernière étape de l'expansion de Tekever sur le marché africain et démontre son succès progressif dans la croissance de son empreinte mondiale, la société conservant également des contrats en Europe, en Amérique du Nord et en Asie du Sud-Est", ajoute la même source.

"Nous sommes ravis de nous associer à Droneway, qui partage notre vision de la fourniture de produits et de services de drones de qualité dans le cadre de projets civils et militaires. Grâce à notre engagement commun à utiliser une technologie de pointe pour minimiser le risque direct pour les humains dans les missions complexes, ce partenariat s'avérera essentiel pour faire du Maroc le leader africain des technologies de drones", déclare Ricardo Mendes, PDG de Tekever.

"En tant qu'entreprise fièrement marocaine, nous comprenons les défis et les opportunités uniques de notre région tout en opérant à des niveaux d'excellence internationaux. La technologie de pointe de Tekever est à l'avant-garde du marché des drones, offrant des capacités inégalées qui sont essentielles pour faire avancer un programme national de drones et assurer le transfert de compétences dans le but de faire du Maroc un hub africain pour l'industrie des drones. Nous sommes fiers de collaborer avec un partenaire aussi avant-gardiste", affirme pour sa part Yassine Qammous , PDG de Droneway.

LIRE AUSSI:

Le port de Tanger Med bientôt doté d'une plateforme de drones

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 29 octobre 2024 à 12h47

à lire aussi

Les prix du gasoil et de l'essence en baisse, ce 1er mai
Energie

Article : Les prix du gasoil et de l'essence en baisse, ce 1er mai

En ce début du mois de mai, le litre du gasoil a vu son prix baisser d'un dirham. La baisse a également concerné le prix de l'essence.

Dessalement : 8 à 10 ans pour changer d’échelle industrielle (Amine Mohamed)
Eau

Article : Dessalement : 8 à 10 ans pour changer d’échelle industrielle (Amine Mohamed)

Porter le taux d’intégration locale de 35 % à 70 % dans le dessalement de l’eau est une ambition qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie industrielle, estime le président du Cluster marocain des métiers de l’eau. Au delà de la simple production d’eau potable, Amine Mohamed nous déclare que le véritable objectif est de bâtir une filière industrielle compétitive, innovante et exportatrice pour le Maroc.

Sahara : le Canada, la Suisse, le Honduras… avril 2026 confirme le basculement diplomatique
NATION

Article : Sahara : le Canada, la Suisse, le Honduras… avril 2026 confirme le basculement diplomatique

INFOGRAPHIE. Canada, Suisse, Royaume-Uni, Autriche, Équateur, Belgique… Les déclarations s’accumulent, et les formules se ressemblent, “la plus crédible, réaliste et viable”. Ce n’est plus de la diplomatie de courtoisie, c’est un alignement. Notre infographie actualisée.

Le compte rendu du Conseil de gouvernement du jeudi 30 avril 2026
Quoi de neuf

Article : Le compte rendu du Conseil de gouvernement du jeudi 30 avril 2026

Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni le 30 avril 2026 pour examiner plusieurs projets de loi et des nominations à de hautes fonctions.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 30 avril
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 30 avril

La Bourse de Casablanca clôture la séance du 30 avril 2026 en baisse, avec un repli des principaux indices dans un marché animé par Managem et Attijariwafa bank.

La FRMF soutient la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA
Quoi de neuf

Article : La FRMF soutient la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), présidée par Fouzi Lekjaa, annonce son soutien à Gianni Infantino lors de sa candidature à la présidence de la Fédération internationale de football association (FIFA).

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité