Mise à jour de la liste des fournitures scolaires exonérées de TVA
Dans le cadre de la rentrée scolaire imminente, une nouvelle circulaire vient d'être émise par l'administration des douanes, actualisant la liste des fournitures scolaires exonérées de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).
Dans une circulaire publiée ce vendredi 23 août, l'ADII explique que la Direction Générale des Impôts (DGI) a annoncé, suite à des demandes exprimées par les professionnels du secteur, l’ajout de plusieurs articles à la liste des fournitures scolaires bénéficiant de l’exonération de TVA. Désormais, cette liste inclut les produits suivants :
- Blocs-notes et cahiers de coloriage
- Colles pour écoliers, d’une contenance ne dépassant pas 36 g ou 120 ml
- Pistolets à colle et bâtons de colle thermofusible de 7 mm et 11 mm
- Tabliers de dessin en plastique
Ces articles sont destinés exclusivement à un usage scolaire, et leur exonération est conditionnée par l’utilisation du code franchise « 2013 » intitulé « fournitures scolaires, ainsi que les produits et matières entrant dans leur composition ».
La mise en œuvre de cette exonération est soumise à l’accomplissement des formalités réglementaires prévues à l’article 23-II du décret n° 2-06-574 du 31 décembre 2006, modifié par le décret n° 2-23-1118 du 25 décembre 2023.
Les opérateurs du secteur sont donc invités à se conformer à ces exigences pour pouvoir profiter de ces avantages fiscaux.
Liste complète des fournitures scolaires exonérées de TVA:
En plus des nouveaux ajouts, la liste exhaustive des fournitures scolaires exonérées de TVA à l’importation comprend une variété de produits essentiels pour les élèves :
1. Ardoises pour écoliers, naturelles, en matières plastiques, métalliques ou en cartons;
2. Bâtonnets et bûchettes en bois ou en matières plastiques, pour écoliers ;
3. Brosses pour ardoises ;
4. Bouteilles, Boites, tubes et godets de gouaches (à l'exclusion de la peinture à l'huile) ;
5. Cahiers, y compris les cahiers de dessin, de coloriage, de couture, de musique, de travaux pratiques
et de textes ;
6. Blocs note et Carnets, y compris les carnets de textes et de compositions ;
7. Cartables et trousses d'écoliers.
8. Cartes d'identité scolaires ;
9. Ciseaux d'écoliers, à bouts arrondis ;
10. Colles pour écoliers en tube, en flacon ou en stick, ne dépassant pas 36 g ou 120 ml;
11. Craie blanche ou en couleur, pour écoliers ;
12. Crayons à bille ou non ;
13. Encres en flacon ou en tube ;
14. Etiquettes gommées, adhésives, non imprimées, simplement encadrées et réglées ;
15. Feuilles à dessins ;
16. Gommes à effacer et effaceur d’encre ;
17. Jetons en bois ou en matière plastique, pour écoliers ;
18. Livret de correspondance, pour écoles ;
19. Livrets scolaires ;
20. Œillets en toile adhésive ;
21. Outils géométriques pour écoliers (règles, équerres, compas, rapporteurs, double décimètre, etc) ;
22. Papier soie, rouleau soie, bloc assortiment, feuille de cellophane ;
23. Papiers et papier double feuille destinés aux écoliers ;
24. Pâtes à modeler ;
25. Pinceaux d'écoliers ;
26. Porte mine et étui pour mine de crayon vide ;
27. Protège-cahiers, en matières plastiques ou en papier ;
28. Protège-livres transparents adhésifs ou non adhésifs de 1,5m, 2m, 3m, 5m et 20m ;
29. Ramettes de copies pour écoliers, pour devoirs (simples ou doubles) ;
30. Reliures mobiles et portfolio (dites classeurs) d’écoliers, en matières plastiques ou en carton ;
31. Rouleaux en matière plastique (polyéthylène et P.V.C) pour couverture d'articles scolaires ;
32. Rouleaux et feuilles de papier aluminium pour écolier ;
33. Stylos (à bille ou non, roller, feutre, plume, surligneur, etc.) ;
34. Taille-crayons ;
35. Pistolets à colle et bâtons de colle thermofusible de 7 mm et 11 mm ;
36. Tabliers de dessin en plastique
à lire aussi
Article : Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca
Pratt & Whitney Canada a officiellement inauguré, ce mardi 21 avril 2026, sa nouvelle installation au cœur de la zone Midparc à Nouaceur. Détails.
Article : Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère
Porté par un cuivre désormais autour de 13.100 dollars la tonne sur le LME et plus de 6 dollars la livre sur le COMEX, le secteur minier marocain entre dans une phase d’accélération. Entre la montée en puissance de Tizert, les ambitions de Managem (jusqu’à 182.000 tonnes en 2026) et l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux tel KGHM, le Royaume se positionne comme un relais stratégique dans un marché mondial sous tension, où transition énergétique et dépenses de défense redessinent la hiérarchie des producteurs. Décryptage.
Article : Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage
Le groupe OCP met en avant, à l'occasion du 18e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 20 au 28 avril à Meknès, sa vision intégrée des systèmes agricoles, illustrant le rôle central du phosphore dans l'articulation entre fertilité des sols, production végétale et alimentation animale.
Article : Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes
Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.
Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.
Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.