Zine El Abidine Charafeddine : “Le potentiel touristique et la dynamique de Dakhla attireront de grosses productions cinématographiques internationales” (1/2)

Tout le monde connaît aujourd'hui les atouts balnéaires de Dakhla, la perle du Sud. Beaucoup moins soupçonnent son potentiel pour devenir une destination culturelle de premier choix. Dans cette première partie de notre échange avec Zine El Abidine Charafeddine, président de l'Association pour l’animation culturelle et artistique dans les provinces du Sud, nous lèverons le voile sur ce qui fera de Dakhla le nouveau centre gravitationnel de l'animation culturelle et touristique au cours des prochaines années.

Zine El Abidine Charafeddine : “Le potentiel touristique et la dynamique de Dakhla attireront de grosses productions cinématographiques internationales” (1/2)

Le 17 juin 2024 à 12h38

Modifié 17 juin 2024 à 11h10

Tout le monde connaît aujourd'hui les atouts balnéaires de Dakhla, la perle du Sud. Beaucoup moins soupçonnent son potentiel pour devenir une destination culturelle de premier choix. Dans cette première partie de notre échange avec Zine El Abidine Charafeddine, président de l'Association pour l’animation culturelle et artistique dans les provinces du Sud, nous lèverons le voile sur ce qui fera de Dakhla le nouveau centre gravitationnel de l'animation culturelle et touristique au cours des prochaines années.

À la tête du Festival international du film de Dakhla depuis sa création en 2008, Zine El Abidine Charafeddine est un acteur local qui œuvre pour le rayonnement culturel de la ville et de la région depuis plus d’une dizaine d’années. Pour Médias24, il revient sur ce potentiel qui prédestine cette destination touristique phare à devenir également une destination culturelle et cinématographique majeure.

>>>LIRE AUSSI : Dakhla ou l’appel de l’Atlantique

Médias24 : Vous venez d’organiser la 12e édition du Festival international du film de Dakhla (du 3 au 9 juin 2024), qui propose deux sections : une compétition officielle de longs métrages africains et du Moyen-Orient  et une compétition de courts métrages africains et du Moyen-Orient. Quel est l’impact de cette manifestation sur l'animation culturelle et touristique de la ville ?

Zine El Abidine Charafeddine : Le Festival international du film de Dakhla en est effectivement à sa 12e édition. Quand on a commencé cette aventure [en 2008, ndlr], Dakhla était une destination émergente. L’idée même de faire de Dakhla une destination touristique était encore en gestation. À cette époque, il y avait un autre festival, qui était très important : le Festival Dakhla Music. Toute la nouvelle génération de musiciens de la scène marocaine y participait. Donc, au départ, nous avons commencé à travailler sur les deux volets : cinéma et musique. Cette dynamique a eu un impact extraordinaire sur l’attractivité de la ville et de la région, puisque de plus en plus de gens ont découvert Dakhla grâce aux artistes qui étaient en quelque sorte des ambassadeurs. Beaucoup sont tombés sous le charme de la ville, et c’est là que la vraie dynamique est née, grâce notamment au bouche-à-oreille.

>>>LIRE AUSSI : Aïcha Oujaa : art rupestre, monuments funéraires, l'impressionnante diversité archéologique d'Aousserd

Lors du tournage du film marocain, on s’est rendu compte qu’il y avait un décor naturel qui n’existe nulle part ailleurs au Maroc        

Zine El Abidine Charafeddine, président de l'Association pour l’animation culturelle et artistique dans les provinces du Sud.

 

- Ouarzazate est aujourd'hui la destination marocaine incontournable pour le tournage des blockbusters américains. Dakhla pourrait-elle aspirer à l'avenir au même succès, peut-être même davantage ? 

- Quand on a lancé la 1re édition du festival, nous avions deux objectifs : le premier était de rapprocher le cinéma des habitants de Dakhla. Déjà rassembler les gens, puis visionner des films, tout cela crée une sorte d’animation dans la ville. Mais le plus important, c’était la formation des jeunes de la ville aux métiers du cinéma, à travers le Centre cinématographique marocain qui soutient les jeunes dans la production de films. Ce qui fera que nous aurons des techniciens qualifiés au niveau local, dans le son, l’image, la caméra, etc. C’est important de former les jeunes aux métiers techniques dans le domaine cinématographique, parce que cela prépare le terrain pour attirer des productions internationales qui sont demandeuses de main-d’œuvre spécialisée et qualifiée. Ils exigent en premier lieu des infrastructures de qualité, mais ils sont aussi intéressés par des techniciens dans ce domaine. Ensuite, ce qui est bien à Dakhla, c’est qu’on peut filmer la mer et le Sahara sans avoir à se déplacer.

>>>LIRE AUSSI : Patrick Bergier :"Le moineau doré du sud du Maroc, une découverte scientifique fascinante"

On n’a pas à se déplacer pour passer d’un environnement saharien à un front de mer

 

- Avez-vous déjà reçu des demandes dans ce sens? 

- L’année dernière, une partie d’une production américaine a été réalisée ici. En février 2024, la ville a abrité le tournage d’un film marocain. Il y a aussi beaucoup de clips musicaux ou de séries télévisées qui ont été tournés ici. On va dire que c’est le commencement. Il faut qu’on prenne tous conscience que le cinéma n’est pas qu’un divertissement, c’est une industrie qui peut bénéficier à la ville, notamment en matière de création d’emplois. Le cinéma peut véritablement être un vecteur de développement. Et il y a du potentiel : lors du tournage du film marocain, on s’est rendu compte qu’il y avait un décor naturel qui n’existe nulle part ailleurs au Maroc. En plus de la proximité qui fait qu’on n’a pas à se déplacer pour passer d’un environnement saharien à un front de mer. Avec tout ce potentiel et la dynamique de développement en cours, je suis sûr qu’à l’avenir Dakhla accueillera de grosses productions mondiales.

>>>LIRE AUSSI : À Dakhla, les harfangs ou l’ineffaçable passage du vent

Dakhla est une destination touristique autant pour les voyageurs à la recherche d’un havre de paix que pour ceux en quête de sensations fortes et d'aventures 

 

- Que propose Dakhla et sa région pour renforcer cet attrait aussi bien touristique que cinématographique ?

- Comme vous le savez, la ville a un potentiel énorme. Au niveau naturel et paysager, c’est le brassage de la mer et du désert. C’est une destination touristique autant pour les voyageurs à la recherche d’un havre de paix que pour ceux en quête de sensations fortes et d'aventures, avec toutes les activités de sport nautique. Des voyageurs qui viennent aussi du monde entier. Dakhla est en phase de devenir l'une des plus importantes capitales touristiques au Maroc, à l’instar de Fès, Marrakech ou Essaouira. La ville est dotée aujourd’hui d’infrastructures de qualité, en amélioration continue. Une société d’aménagement public a même été créée et mise en place pour le développement local de la ville. (À suivre...)

>>>LIRE AUSSI : Dakhla. Une presqu'île à l'état de nature

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

CGEM. “L'éducation nationale : Quel partenariat public - privé pour relever les défis de demain ?”