Dakhla ou l’appel de l’Atlantique

L'alliance parfaite entre mer et désert fait de la région de Dakhla-Oued Eddahab une destination touristique de calibre international. Omar El Alaoui El Balrhiti, vice-président du Conseil régional du tourisme, revient sur le succès indéniable de cette destination qui a le vent en poupe.

Dakhla ou l’appel de l’Atlantique

Le 21 décembre 2023 à 9h20

Modifié 21 décembre 2023 à 18h39

L'alliance parfaite entre mer et désert fait de la région de Dakhla-Oued Eddahab une destination touristique de calibre international. Omar El Alaoui El Balrhiti, vice-président du Conseil régional du tourisme, revient sur le succès indéniable de cette destination qui a le vent en poupe.

Dakhla, la bien nommée Perle du Sahara, s’est installée dans l’esprit de ses amateurs comme l’éden accessible de l’Atlantique. Omar El Alaoui El Balrhiti, vice-président du Conseil régional du tourisme (CRT) de la région Dakhla Oued-Eddahab, nous expose les atouts ayant façonné, lentement mais sûrement, son image paradisiaque : "360 jours de soleil par an, une situation géographique exceptionnelle, un mariage entre mer et désert, un climat plus que clément, une étendue de plages au charme unique et des paysages dont on ne retrouve la diversité nulle part ailleurs". Dakhla est ainsi devenue une destination de choix aussi bien pour les touristes nationaux que pour les étrangers.

Les performances touristiques de la ville le prouvent. En 2022, Dakhla a enregistré 192.393 nuitées au total (dont 126.043 pour le tourisme international et 66.350 nuitées pour le tourisme national). En 2023, la presqu'île fait encore mieux. Dès fin septembre, la ville surperforme avec 333.604 nuitées (218.566 nuitées pour le tourisme international et 115.038 pour le tourisme national). Décidément, Dakhla convainc tout le monde. Et chaque année, un peu plus.

Dakhla est devenue une destination prisée pour les amateurs de sports nautiques, en particulier le kitesurf et le windsurf 

Omar El Alaoui El Balrhiti, vice-président du Conseil régional du tourisme (CRT) de la région Dakhla Oued-Eddahab.

Une attractivité tous azimuts

La région de Dakhla-Oued Eddahab a connu une croissance significative en tant que destination touristique, en raison de ses paysages naturels uniques, ses conditions climatiques favorables et son offre dédiée aux sports nautiques. Omar El Alaoui El Balrhiti nous le confirme : "Dakhla est devenue une destination prisée pour les amateurs de sports nautiques, en particulier le kitesurf et le windsurf". Les conditions idéales de vent et les vastes lagunes attirent de nombreux passionnés.

Par ailleurs, "les autorités compétentes ont montré un intérêt pour le tourisme durable, mettant en œuvre des initiatives visant à préserver l’environnement naturel de la région tout en promouvant le tourisme", nous explique-t-il.

Le troisième facteur de l’embellie touristique de la ville tient à ses infrastructures. La hausse de la fréquentation conduit au développement accru de nouveaux hôtels, de centres de sports de glisse et des services touristiques. Enfin, les connexions aériennes rendent la Perle du Sahara accessible. "Aujourd’hui, Dakhla est reliée à plusieurs villes nationales comme Casablanca à raison de deux fois par jour, Agadir, trois fois par semaine, Laâyoune, deux fois par semaine, et Marrakech deux fois par semaine également. À l’international, il existe deux vols directs par semaine, depuis et vers Paris et Las Palmas. L’ONMT envisage prochainement le lancement d’autres connexions directes avec d’autres capitales européennes", précise le vice-président du CRT de la région.

 

 

LIRE AUSSI : À Dakhla, les harfangs ou l’ineffaçable passage du vent

Un spot unique pour les férus de désert

Si la destination de Dakhla est très prisée toute l’année, c’est aussi grâce à sa température fluctuant entre 15°C en janvier et 29°C en août. Celle de la mer varie, elle, de 15°C à 22°C. "La meilleure période pour visiter Dakhla s'étend de mai à septembre, et plus précisément en juillet et août pour le vent fort, propice pour les amateurs de kitesurf", précise Omar El Alaoui El Balrhiti, également président fondateur de l’association à but non lucratif "Nord Sud Action", spécialisée dans la communication, le développement socioéconomique et l’incitation à l’investissement.

Le kitesurf est en effet le sport de prédilection des visiteurs. Le vice-président du CRT de la région ajoute que "Dakhla a fini par s’imposer sur la scène mondiale comme un spot unique pour les férus de désert et les amateurs de sports aquatiques. Ses atouts : un grand lagon d’eau turquoise, des vagues, du vent, des traditions ancestrales, un microclimat… Tant d’éléments qui font de Dakhla l’un des endroits les plus exceptionnels dans le monde pour la pratique des sports nautiques et de la méditation".

En plus des sports de glisse, plusieurs offres d’activités liées au tourisme sont proposées aux visiteurs, notamment des sorties en quad ou en bateau, des randonnées des sables, des safaris en 4x4, des parties de surfcasting, ou encore des excursions pour explorer le paysage désertique de la région. "Dakhla n'est pas uniquement une station pour pratiquer le kitesurf . Elle abrite une faune remarquable et est même le dernier refuge d'espèces rares. La région compte aussi une réserve biologique de phoques moines à Guerguerat et une autre réserve de gazelles Dorcas, ainsi que d’importants sites archéologiques, comme les fossiles des montagnes d’Arguerguer et les vestiges archéologiques de Bir Anzarane", souligne Omar El Alaoui El Balrhiti.

Lire aussi : Patrick Bergier :"Le moineau doré du sud du Maroc, une découverte scientifique fascinante"

La destination d’affaires par excellence

Grâce aussi à son remarquable palais des congrès, Dakhla est devenue une place de choix pour l’organisation de congrès et de M.I.C.E. (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions) de grande dimension. "Ce palais des congrès, qui nous permet d’accueillir de très grands événements internationaux, fait de Dakhla la destination de tourisme d’affaires par excellence", assure le vice-président du CRT de Dakhla.

La ville recèle de nombreux atouts pour jouer un rôle de hub économique dans le sud du Royaume. "À noter que la région dispose d’un programme de développement intégré et d’un programme de développement régional qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Nouveau Modèle de développement des provinces du Sud, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI", précise notre interlocuteur. Ce programme prévoit la réalisation de projets structurants de proximité et le développement du tissu économique et culturel régional, permettant d’améliorer l’attractivité de la région et de renforcer sa compétitivité dans tous les domaines, notamment le tourisme.

Lire aussi notre entretien avec Aïcha Oujaa : art rupestre, monuments funéraires, l'impressionnante diversité archéologique d'Aousserd

Visite guidée : Dakhla en cinq adresses

Dakhla réserve une multitude de surprises aussi bien aux passionnés de sports extrêmes qu'aux visiteurs non sportifs. Le vice-président du CRT de cette région liste pour Médias24 les sites incontournables.

- La Dune Blanche : "Située à 30 km de la ville, la Dune Blanche est un phénomène naturel incroyable qui se dresse au cœur du lagon. Il s’agit d’une dune de sable blanc de la forme d’un croissant. Ce site sauvage est un véritable paradis pour les flamants roses et les crabes violonistes. Il se transforme en île à marée haute".

- L’île du Dragon ou l’île Truk : "Une promenade sur l’île est l’occasion d’admirer différentes variétés de coquillages ou encore d'apercevoir les oiseaux migrateurs".

- La source thermale : "Implantée à 35 km de la ville, la source d’eau chaude est le lieu idéal pour les touristes qui préfèrent les activités hors des sentiers battus. Elle se trouve en plein cœur du désert, très loin des circuits touristiques classiques. Il faut parcourir une piste de sable pour se rendre sur ce site unique. Un jet d’eau puissant jaillit de la source thermale naturelle. Ces eaux chaudes sont connues pour leurs vertus pour les os, la peau ou les troubles respiratoires".

- Le village de Lassarga : "À l’extrême sud de la péninsule, Lassarga est le trait d’union entre la lagune et l’Atlantique. Ce village de pêcheurs abrite une plage mythique avec des vagues aux lignes pures. Lassarga offre un excellent spot de windsurf et de kitesurf".

- Les plages de Dakhla : "La ville est reconnue pour ses nombreuses plages désertes qui s’étendent du nord au sud. Les plages de Porto Rico et Puertito figurent parmi les plus célèbres. Porto Rico possède une plage paradisiaque. Véritable trésor de la nature, cette longue plage semble être sans fin. Les vacanciers peuvent s’y prélasser ou se baigner dans l’eau cristalline. Encore plus au sud, la plage de Puertito est également l’endroit idéal pour se baigner ou pour faire bronzette".

Lire aussi notre article : Dakhla. Une presqu'île à l'état de nature

Le Raid Tanja Lagouira est ouvert à tous les amateurs d'aventure automobile qui partagent une passion pour le Maroc

L'ultime étape des raids du Maroc

Dakhla ressort également comme une étape majeure des raids du Maroc. Il faut savoir que tous les ans, l’association Nord Sud Action organise le Raid Tanja Lagouira. Un voyage épique en voiture qui commence à Tanger, la porte d'entrée du Maroc, et se termine à Dakhla, l’ultime étape de ce raid. Une manière de célébrer la diversité et la richesse des territoires marocains. Cette année, la 15e édition de ce raid s’est tenue du 3 au 12 novembre dernier. Ce périple exceptionnel a fédéré 72 participants venant d’Espagne, de France, de Belgique, du Panama, du Paraguay, des USA et de Suède. Autant dire, une réussite.

Omar El Alaoui El Balrhiti, président-fondateur de l’association Nord Sud Action, souligne qu’il s’agit de l'un des événements automobiles les plus prestigieux du Maroc. "C’est un événement annuel ouvert à tous types de véhicules, qui met en valeur la beauté et la diversité du Maroc. Depuis sa création, il a attiré des participants du monde entier et s'est imposé comme une expérience inoubliable pour les amateurs d'aventure automobile. Le Raid Tanja Lagouira s'engage également à soutenir des projets humanitaires locaux et à contribuer au développement des régions traversées. Cette année, le raid Tanja Lagouira a mis à l'honneur les Marocains du monde, une communauté dynamique et influente qui a contribué au développement du Maroc à travers le monde", nous explique-t-il.

En parcourant cette route pittoresque, les participants ont l'opportunité de découvrir la richesse culturelle, la diversité naturelle et les trésors cachés de la destination Maroc. "Cette édition spéciale du Raid Tanja Lagouira a mis en avant les provinces du Sud du Royaume, offrant une vitrine unique sur leur patrimoine culturel, leur artisanat local, leur gastronomie exquise et leurs paysages à couper le souffle", ajoute le vice-président du CRT de la région. Ce voyage a été également l’occasion de mettre en lumière les efforts de développement et d'investissement entrepris dans ces régions, visant à améliorer les infrastructures, à promouvoir le tourisme durable et à renforcer l'économie locale.

Initié par l’association Nord Sud Action et soutenu par la région Dakhla-Oued Eddahab et d’autres partenaires, particulièrement l’ONMT, le Raid Tanja Lagouira est ouvert à tous les amateurs d'aventure automobile qui partagent une passion pour le Maroc et qui souhaitent explorer ses merveilles cachées. Une invitation au dépaysement le plus authentique.

Lire aussi : Au Sahara, le mystère des géoglyphes

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.