Aéroport Tanger Ibn Batouta : nouvelle configuration des circuits de départ

L’Office national des aéroports a procédé à une reconfiguration des circuits de départ de l’aéroport Tanger Ibn Batouta, en séparant les flux de départ international et national.

Aéroport Tanger Ibn Batouta : nouvelle configuration des circuits de départ

Le 11 juin 2024 à 16h53

Modifié 11 juin 2024 à 18h17

L’Office national des aéroports a procédé à une reconfiguration des circuits de départ de l’aéroport Tanger Ibn Batouta, en séparant les flux de départ international et national.

Ce projet, inauguré le mardi 11 juin, a permis d’assurer la séparation des flux départ international et national, à travers l’aménagement d’une salle dédiée à l’embarquement des vols domestiques, sur une superficie de 300 m², avec deux portes d’embarquement.

Pour les vols internationaux, le hall dédié a été agrandi et renforcé par l’ajout de trois nouvelles portes d’embarquement en plus du renforcement des équipements pour les formalités du contrôle de sûreté (passeports, inspection filtrage) et l’aménagement d’une zone commerciale de 460 m².

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme de reconfiguration dit "Quick Wins", mis en place par l’ONDA, qui constitue une solution à court terme, assurant un compromis entre le besoin en ressources et les contraintes de l’espace disponible, ainsi que les coûts d’investissements à minimiser, en vue de répondre à la croissance du trafic aérien à l’aéroport de Tanger, en attendant la réalisation d’un nouveau terminal prévu à l’horizon 2028.

Ces "Quick Wins" renforcent la capacité d’accueil de l’aéroport Tanger Ibn Batouta, en la portant à 2,3 millions de passagers au lieu de 1,5 million de passagers par an, permettant ainsi d’améliorer la fluidité des flux passagers et de répondre aux besoins d’évolution du trafic aérien jusqu’à l’horizon 2028.

Dans une déclaration à la presse, le directeur de l’aéroport de Tanger, Mohamed Bahaj, a souligné que l’ONDA a pris une série de mesures proactives pour répondre à la croissance du trafic aérien à l’aéroport de Tanger. Ce dispositif vise à augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport afin d’améliorer la gestion des flux de passagers.

Mohamed Bahaj a fait savoir que la mise en œuvre de ce programme s’est déroulée en trois étapes : la première a porté sur le réaménagement de l’ancien terminal 1 en zone arrivée ; les deuxième et troisième étapes ont concerné respectivement le réaménagement de la zone départ du terminal 2 et l’aménagement d’une salle dédiée à l’embarquement des vols domestiques.

Il a rappelé que l’ONDA prévoit la construction d’un nouveau terminal à moyen terme. Les études architecturales de ce projet sont d’ores et déjà achevées. Le lancement de l’appel d’offres pour les travaux de construction est prévu dans les prochains mois.

L’aéroport de Tanger est lié à 35 destinations internationales, desservant l’aéroport via 153 fréquences hebdomadaires. Il est également connecté à 8 destinations nationales via 24 fréquences hebdomadaires.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: Assemblée Générale Ordinaire du 28 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.